En voici le descriptif : « Le musée Condé présentera une partie totalement inédite de ses collections à l’occasion de sa saison néerlandaise. Illustre amateur d’estampes, le duc d’Aumale a réuni une collection de gravures au burin ou d’eaux fortes qui témoigne du fait que Rembrandt est loin d’être le seul artiste à avoir fait preuve de brio dans ce domaine.
Sommets de virtuosité technique, les paysages gravés par Jacob Van Ruisdael, les scènes de folklore rural d’Adriaen Van Ostade, les portraits d’Antoine Van Dyck, les soldats d’Hendrik Goltzius, les marines de Reinier Nooms dit Zeeman ou les vaches et moutons de Nicolaes Berchem et Paulus Potter conservés à Chantilly offrent un accès privilégié à ce que fut l’imaginaire collectif du Siècle d’or néerlandais – soit une époque qui s’est définie elle-même comme un âge d’or florissant et optimiste ». (merci à Bertrand Meyer)
Bambou
17 juillet 2023 @ 11:10
Je vous conseille en replay sur France 5, l’emission toujours très intéressante « Une Maison, Un Artiste », consacrée à Rembrandt….
Hervé J. VOLTO
17 juillet 2023 @ 15:37
Il s’en passe des choses au très beau Château de Chantilly !
10 choses à faire à Chantilly
https://www.tripadvisor.fr/Attractions-g227607-Activities-Chantilly_City_Chantilly_Oise_Hauts_de_France.html
Juba
18 juillet 2023 @ 07:15
Une exposition historique !
Le duc d’Aumale a acheté à prix d’or les œuvres présentées pour bâtir une exceptionnelle collection du dessin et de la gravure des actuels Pays Bas.
Par ailleurs, on peut découvrir des tableaux de Rembrandt issus du musée Jacquemart-André.