Le château de Fontainebleau accueillera du 18 juin 2011 au 19 septembre 2011 l’exposition « Parler à l’âme et au coeur. La peinture selon Marie Leszczinska« . Cette exposition permettra de mieux cerner la personnalité parfois méconnue de Marie Leszczinska (1703-1768), princesse de Pologne, épouse du roi Louis XV. (Merci à Bertrand Meyer et Michèle – Tableau de Marie Leszczinska peint par Alexis Simon Belle)
guizmo
16 février 2011 @ 07:22
Merci de cette info, la visite du château de fontainebleau fait partie de mes prochaines « sorties ».
pierre-yves
16 février 2011 @ 09:44
Si l’on veut connaître un peu mieux cette souveraine, qui, pendant que Louis XV prenait du bon temps, soupirait: » Toujours coucher, toujours grosse, toujours accoucher… », on peut lire avec profit le livre de Simone Bertière « La reine et la favorite », dans l’excellente série « Les reines de France au temps des Bourbons ».
Palatine
16 février 2011 @ 12:08
La Pompadour était extrêmement polie et déférente avec elle. Autre chose que cette peste de Madame de Châteauroux. Marie disait que puisqu’il fallait qu’il y ait une favorite , autant que ce soit la Pompadour. Donc Marie Leczinska était réaliste. Et pas dépourvue d’humour non plus.
Je crois que c’est à elle qu’on doit la bouchée à la reine. Un jour, elle fut très fâchée contre un courtisant qui assistait toujours à ses repas. Il eut la maladresse d’énumerer le nombre incroyable de mets qu’elle avait englouti, x
Palatine
16 février 2011 @ 12:18
pardon, mon post m’a échappé
elle fut tres fâchée contre un courtisan qui assistait toujours à ses repas. Il eut la maladresse un jour d’énumérer le nombre incroyable de mets qu’elle avait engloutis et elle ne lui adressa jamais plus la parole. Elle mangeait énormément et avait d’ailleurs des problèmes de digestion.
Question sens artistique, elle aimait « peindre » mais en fait se contentait de colorier les motifs en filigrane que lui avait mis sur une toile un peintre réputé.
C’était une femme intelligente et instruite, et non dépourvue d’humour. Elle avait aussi 7 ans de plus que son mari. Louis XV avait énormément de respect pour elle. Elle était très proche de son fils le Dauphin et lui avait sans doute transmis son côté dévot.
Je ne me rappelle plus de quelle maladie elle est morte et me demande si ses excès alimentaires avaient fini par abîmer sa santé.
Michèle
16 février 2011 @ 13:28
On dit que le roi Louis XV aimait faire la cuisine lui-même et était un grand amateur de café. La reine , pour lui plaire, s’ingéniait à inventer des « petits plats » par l’intermédiaire de Vincent de La Chapelle par toute une série de recettes « à la reine » : bouchées, potages…
La bouchée á la reine doit son nom à la reine Marie Leczinska, femme de Louis XV, qui tenait de son père le roi Stanislas de Pologne, le goût des choses de la table. Elle aurait eu, paraît-il, la première, l’idée du petit vol-au-vent individuel. « cette gourmandise délicate la consolait de ses malheurs conjugaux ».
Palatine
16 février 2011 @ 15:43
Michèle, j’ai lu quelque part que la belle Soraya, deuxieme femme du Shah, adorait les vol-au-vent. Mais le cuisinier n’aimait pas l’impératrice parce que jamais au grand jamais elle ne lui faisait de compliments quand elle avait apprécié un de ses plats.
Colette C.
16 février 2011 @ 19:48
Que d’expositions intéressantes en ce début d’année!
Caroline
16 février 2011 @ 20:10
Helas,si on a des problemes affectifs,on se jette sur les bonnes choses a manger!Je sers frequemment les bouchees a la reine faciles a accompagner avec des sauces.J’ignorais d’ou vient ce nom,donc pour epater mes invites,je proposerais ce nom ‘la bouchee a la femme du roi Louis XV’,lool!
chaton
16 février 2011 @ 20:51
mais c’est que vos commentaires donnent faim allez bon apétit !
chaton
16 février 2011 @ 20:52
oups je remarque qu’elle ne porte pas de collier
Hélène
17 février 2011 @ 20:07
Palatine,
Marie Leszezynska a la fin de sa vie était d’une maigreur extrème.
« Depuis longtemps, elle est attaquée d’une tumeur scorbutique, qui est tombée sur la poitrine ».
« Elle a craché un peu de pus pendant 15 jours sans tousser » écrit sa fille Madame Adélaïde.
Le scorbut est un manque de vitamine C et si j’ai bien compris, elle avait un cancer.
Palatine
18 février 2011 @ 09:09
Helène, oui c’est très certainement un cancer. On ne maigrit pas comme cela sans raison.