Jusqu’au 31 octobre 2013, le château de Versailles accueille l’artiste italien Giuseppe Penone pour exposition d’art contemporain intitulée « Penone Versailles« . Les différentes œuvres sont exposées principalement dans les jardins du château. (Copyright photo : site du château de Versailles)
Antinéa
13 juin 2013 @ 07:49
J’ai vu cet arbre à l’envers en vrai ainsi qu’une autre « œuvre » cela ne m’a pas plu du tout. Versailles est un cadre grandiose qui bénéficie d’espaces très grands, et donc donne la possibilité d’exposer tout et n’importe quoi.
kalistéa
13 juin 2013 @ 09:40
L »art de doucher l’enthousiasme des foule pour les bautes du « siècle de Louis 14″…Voilà, mesdames et messieurs, ce que nous savons faire au 21e siècle,: N’et-ce pa s une merveille ?
Valeska
13 juin 2013 @ 09:49
Ce qu’on voit ici et en extérieur passe encore,mais le conservateur du château de Versailles devrait réellement s’abstenir d’exposer tous les ans des horreurs dans un cadre si magnifique tel quel,et qui gâche le plaisir des visiteurs,provoquant même parfois leur colère…Pourquoi chercher des pépins quand on peut les éviter?
Pierre-Yves
13 juin 2013 @ 10:47
Le fait que cette exposition estivale désormais traditionnelle s’intègre au parc devrait soulever moins de critiques que celles qui avaient l’intérieur du palais pour écrin.
Je crois qu’il y a à Paris aux Tuileries des oeuvres de Penone. C’est très beau. Je pense que réparties dans le parc de Versailles, elles produiront un effet très réussi.
Francine du Canada
13 juin 2013 @ 18:08
Pierre-Yves, je ne connais pas Penone mais, j’aime bien ce que je vois ici : Cet arbre qui pousse… symbolique? Renaissance après le massacre de la nature? Peut-être… de l’espoir… Amitiés, FdC
Denis
13 juin 2013 @ 11:17
Encore un matraquage d’art » comptant pour rien » inséré mal à propos dans un lieu où il n’a rien à faire … Le Nôtre dont on célèbre le quadricentenaire , en 2013 ,, méritait un autre hommage !
bianca
13 juin 2013 @ 20:41
Denis, j’aime votre formule « l’art comptant pour rien » car elle résume bien ces expositions…Il existe dans la région proche du château de Versailles des lieux qui peuvent héberger ce genre d’oeuvres contemporaines où tous les amateurs peuvent tranquillement les admirer mais elles n’ont pas le prestige du domaine de Versailles dont on se sert pour se faire connaître du plus grand nombre, hélas !
Caroline
13 juin 2013 @ 11:24
C’est bien mieux que l’exposition Jeff Koons!Lool,j’apprécie assez les expositions originales!Tant pis pour les grincheux qui aiment toujours la meme chose!
Jean Pierre
13 juin 2013 @ 12:12
Contrairement à vous, chère Caroline, j’avais bien aimé Jeff Koons, je ne connais pas le travail de Pénone.
Anne-Sophie
13 juin 2013 @ 12:18
Habitant à côté et baladant donc souvent mes enfants dans le parc, je n’ai pas trouvé ces oeuvres laides. Par contre, le tronc posé verticalement que l’on aperçoit pas sur la photo et qui prolonge cette sculpture arbre n’apporte pas grand chose.
Mélusine
13 juin 2013 @ 15:42
Mon petit chien Billy, un brin icônoclaste et soudainement épris d’art contemporain, trouve ce faux arbre plein de charme et d’attraits, car il lui épargne les reproches qui lui sont faits lorsqu’il arrose les vrais.
Claudia
13 juin 2013 @ 19:48
Et c’est reparti avec ces expositions à Versailles… en espérant que cela va rester dehors, il semblerait que les organisateurs aient compris que ces sculptures n’ont rien à faire dans les pièces du château.
bianca
14 juin 2013 @ 20:53
Il me semble avoir lu que des structures gonflables étaient actuellement exposées
à l’intérieur du château, intéressant non ??
Je ne manquerai pas de corriger cette information si toutefois elles s’avèrait fausse.
bianca
14 juin 2013 @ 20:55
S’avérait, oups !
bianca
14 juin 2013 @ 20:57
« elle s’avérait… »
Antinéa
17 juin 2013 @ 17:55
Je suis allée hier à Versailles et je n’ai pas vu d’œuvres gonflables, parlez vous de KOONS Bianca???
J’ai vu hier une pièce entièrement consacrée à une « œuvre » de Pénone, une pièce dont les murs sont entièrement tapissés de cages de fer contenant des feuilles à thé… Cela sent très bon dans cette pièce, mais visuellement je ne vois pas l’intérêt d’une telle « œuvre »
bianca
18 juin 2013 @ 17:35
Bonjour Antinéa, Je suis désolée d’avoir parcouru un peu trop rapidement le journal faute de temps cette semaine. Les oeuvres en question ne sont pas exposées dans le domaine de Versailles mais ces structures géantes gonflables le sont dans le domaine appartenant jadis à Elsa Triolet et Louis Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Sur la photo figure par exemple un lapin géant de quatre mètres de haut. L’artiste français Speedy Graphito y expose ses oeuvres, il est reconnu comme l’un des précurseurs du « Street Art », il utilise toutes formes d’expression : peinture, sculpture, photo, video. Avis aux amateurs donc, pour les autres l’occasion de faire une belle promenade champêtre avec visite du moulin. Je disais plus haut que je trouvais un peu dommage que le parc et le château de Versailles abrite ces expositions alors qu’il y a des lieux autres pour cela.
Je vous prie de m’excuser et vous souhaite une très bonne soirée. Mea culpa.
PS – l’exposition a lieu jusqu’eu 15 septembre.
bianca
18 juin 2013 @ 17:37
« abritent ces expositions… » je crois que c’est mieux !
Antinéa
19 juin 2013 @ 14:13
Bonjour Bianca, vous n’avez pas à vous excuser, je ne connais pas du tout l’exposition dont vous parlez donc vous me permettez d’en avoir connaissance! Merci.. Je suis une fan du Château de Versailles et j’y ai vu de mes yeux vus, certaines des œuvres de Pénone que je n’aime pas du tout. Je pense que Versailles se suffit à lui même et je trouve carrément « sacrilège » d’y exposer tout et n’importe quoi. Versailles a été conçu au départ par Louis XIV qui (je pense) avait une vu d’ensemble de ce que devait être Versailles. Ce domaine est un chef œuvre à lui tout seul. Il y a quelques années il y a eu aussi des structures métalliques rouillés affreuses à Versailles : du grand n’importe quoi!