Exposition « Pérou, Royaumes du soleil et de la lune » du 17 octobre 2013 au 15 janvier 2014 au musée des Arts de Seattle. A travers une vaste séléection de trésors pré-colombiens et chefs-d »oeuvre issus de l’ère coloniale, c’est l’identité d’un peuple qui est ici révélé. Peintures, sculptures, ornements en or et en argent, céramiques. 350 merveilles sont présentées au public. (Merci à Bertrand Meyer )
Caroline
16 septembre 2013 @ 07:22
Bien dommage que ce soit à Seattle a l’extreme Nord-Ouest des U.S.A.,très loin de New-York!Y-a-t-il des internautes américains dans ce site?
Bertrand Meyer,merci pour votre information sur ce merveilles surement présentées en grand format!
Quentin
16 septembre 2013 @ 16:04
Je ne comprends pas le fond de votre pensée.
Cordialement.
JAusten
16 septembre 2013 @ 07:25
Je ne suis pas particulièrement attirée par l’histoire pré-colombienne mais je trouve cette affiche très belle.
Helene de Montréal
16 septembre 2013 @ 09:15
Cette exposition était au Musée des Beaux-Arts de Montréal pendant le premier semestre de l’année. Elle était superbe… surtout cette belle pièce représentant une terrifiante divinité marine soit une poulpe Mochica (ornement frontal en forme de tête de félin et tentacules de pieuvres se terminant en têtes de poisson-chat, 100-800 ans après JC, Or, chrysocolle et coquillage, 25.5 X41.4X4.5 cm). Cette pièce a une histoire. Pillée d’une tombe de La Mima lors de fouilles illicites en 1988, cette pièce a été le symbole de la lutte contre le trafic d’art. Elle a été interceptée par Scotland Yard en 2006 dans une galerie de Londres. Elle est qualifiée de la Mona Lisa péruvienne par plusieurs journaux du Pérou. Elle fut prêtée hors du Pérou pour la première fois pour l’exposition de Montréal. Les informations précédentes proviennent de la brochure de l’exposition.
Francine du Canada
16 septembre 2013 @ 18:39
Merci beaucoup Helene de Montréal; votre commentaire est très intéressant. FdC
agnes
17 septembre 2013 @ 06:03
En effet, je me disais aussi, ce sourire carnassier ressemble étrangement au sourire furtif de Mona Lisa !!
flabemont8
16 septembre 2013 @ 16:41
Cette exposition doit être une merveille, la description qui nous en est faite est déjà alléchante en elle-même …
Je regrette d’habiter trop loin de Seattle pour aller l’admirer…
Qui sait ? Régine nous proposera peut-être un petit reportage ?
flabemont8
16 septembre 2013 @ 16:42
Merci, Hélène de Montréal, pour les précisions apportées !
Zeugma
16 septembre 2013 @ 18:45
Suivant les conseils de « Noblesse et royautés », j’irai à Londres à la fin octobre pour voir les trésors du musée de Bogota, au British Museum, profitant des tarifs bas sur Eurostar qui sont proposés en ce moment.
A mon grand regret, je ne vais aux Etats-Unis que l’été prochain (si dieu le veut) et ne verrait donc malheureusement pas cet exposition de Seattle.
Sauf exception, les civilisations précolombiennes ne sont pas bien connues – hélàs – même par le public cultivé.
J’en ai eu une première approche en deuxième années d’histoire de l’art à l’école du Louvre, à Paris. Le sujet est immense et le professeur, très savant, n’a pu qu’effleurer le sujet.
S’agissant des expositions d’objets qui démontrent, s’il en était besoin, le très très haut degré de civilisation de ces cultures, il suffit, dans un premier temps, de se laisser séduire par la beauté, avant d’approfondir le sujet.
Il en va de même pour toute forme d’art qui demande une démarche pédagogique car il ne suffit pas « d’aimer » ou de ne « pas aimer », il faut comprendre.
HRC
17 septembre 2013 @ 21:57
les découvertes se poursuivent, on est loin de maîtriser (si on peut dire…) voire de bien localiser.
merci Zeugma.
Francine du Canada
18 septembre 2013 @ 16:01
Merci Zeugma; comme je vous comprends et je ne me lasserai jamais de vous lire, quelque soit le sujet que vous abordiez. Bonne journée, FdC