Du 22 juin au 17 octobre 2022, le Mucem à Marseille présentera l’exposition « Pharaons superstars ».
En voici le descriptif : « Khéops, Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès et Cléopâtre sont des noms qui nous sont familiers, des milliers d’années après la mort des souverains qui les ont portés. Mais qui se souvient aujourd’hui de Téti, des Sésostris ou de Nectanebo ?
L’exposition « Pharaons superstars » raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli..
Entre histoire et légende, ce parcours sur 5 000 ans mène le visiteur à la découverte des exploits et surtout de la notoriété posthume de ces personnages exotiques que sont les pharaons.
Ces derniers peuvent servir de parabole pour illustrer la nature et les voies de la célébrité, rappelant que la renommée est éphémère, versatile et n’a pas toujours à voir avec le mérite historique.
Des hiéroglyphes égyptiens à la musique pop en passant par les enluminures médiévales et la peinture classique, l’originalité de cette exposition est de réunir une grande variété d’œuvres d’art, de documents historiques et d’objets de consommation contemporains.
Tous témoignent de la popularité des pharaons, de leur nom ou de leur image, et en disent souvent davantage sur nos sociétés contemporaines, notre imaginaire et nos aspirations.
L’exposition présente près de 300 pièces issues des fonds du Mucem et des plus grandes collections françaises et européennes, dont le musée du Louvre (Paris), la Bibliothèque nationale de France (Paris), le musée d’Archéologie méditerranéenne (Marseille), le British Museum (Londres), les Musées royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles), le Kunsthistorisches Museum (Vienne), le Museo Egizio (Turin), le musée Calouste Gulbenkian (Lisbonne), l’Ashmolean Museum (Oxford), le musée d’Orsay (Paris), et les bibliothèques de la Ville de Marseille.
Après le Mucem à Marseille, elle sera présentée au musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne du 24 novembre 2022 au 6 mars 2023. » (Merci à Pistounette)
.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
26 février 2022 @ 02:21
Ô ! Comme c’est triste 😭.
Je suis pationnée de l’Égypte ancienne ⚱️
En plus accessible dans ma ville de naissance. 🌊
Oui, mais voilà, je me suis expatriée 6 013,85 km à vol d’oiseau……🥶
Jean Pierre
26 février 2022 @ 10:31
Le Mucem est la plus belle coquille (vide?) que j’ai pu voir.
Charlotte 78
27 février 2022 @ 01:09
Mer limpide êtes vous au Canada anglais ? Passionnée c’est mieux…sans acrimonie aucune mais ne perdez pas tout votre français SVP cousine du Canada :)
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
27 février 2022 @ 16:41
Charlotte, oui exact j’ai fait une grosse faute . Mille excuses.
Non , je suis du côté bilingue Anglais/Français.
Donc, sans cesse mélange les deux langues avec l’ Espagnol…….
Bonne journée. 😉🌊
Charlotte 78
28 février 2022 @ 21:08
Dear Mer Limpide que voulez vous dire par « je suis du côté bilingue … » Québec ou Canada anglais ?
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
1 mars 2022 @ 14:11
Québec……🇲🇶…….
🇨🇵+🇬🇧=🇲🇶=🇨🇦 …😉🌊