« Ce partenariat exceptionnel entre deux grands musées monographiques offre un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l’art. Leurs chefs-d’oeuvre sont présentés simultanément au sein des deux monuments historiques qui abritent ces musées nationaux.
L’exposition invite à une relecture croisée des oeuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973), ces deux grands artistes ayant durablement bouleversés les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir.
Il ne s’agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin, mais plutôt d’examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l’oeuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso. »
Le musée Rodin est installé dans l’hôtel Biron (77, rue de Varenne) et le musée Picasso au n°5 rue de Thorigny. (merci à Bertrand Meyer)
marianne
25 décembre 2020 @ 04:45
» …une relecture croisée des oeuvres » … »examiner les convergences signifiantes » …
Ah le jargon des grands penseurs qui veulent à tout prix intellectualiser l’ art !
JeanChristophe69
25 décembre 2020 @ 14:22
Mais l’art est aussi réflexion, et le dire avec des mots du dictionnaire n’est en rien l’intellectualiser.
Picasso n’a jamais caché qu’il se nourrissait des oeuvres du passé, de ses contemporains, et même de l’art Africain. S’il y a bien un artiste avec qui l’on peut créer des convergences, c’est lui ! Et d’ailleurs, cette thématique avait déjà fait l’objet d’une très belle exposition Picasso-Giacometti au musée Picasso, il y a quelques années de cela. Les deux artistes, par contre, se connaissaient, et jouaient volontairement au croisement de leur inspiration.
Ce sera une magnifique (double) exposition à découvrir dans les musées éponymes. En espérant que cette fois-ci tout se déroule normalement, sans qu’un reconfinement (et donc une énième fermeture des musées) s’en mêle !
HRC
26 décembre 2020 @ 12:45
Bien d’accord avec vous. Son travail à partir des Menines, et autres.
Nivolet🦝🐈🐕
28 décembre 2020 @ 15:25
Marianne, l’Art c’est avant tout une réflexion, une introspection qu’exprime un créateur et que chacun perçoit en fonction de sa sensibilité de sa réceptivité. On parle de démarche artistique indéniable et sans pontifier, lorsque l’on se plonge, et que l’on constate que l’ approche évolue avec le temps mais avec une constante . Après vous avez les maçons ou gonfleurs de baudruches de bas étage comme un Jeff Koons🥀🥀, pour élus et bobos aussi débiles que friqués (souvent avec l’argent du contribuable ).
Vous savez, il est intéressante de faire un parallèle quelque fois à plusieurs siècles de distance et de se rendre compte des similitudes. Je vous rejoins totalement, il y a pléthore des pseudos experts, qui sont de véritables plaies😡.
miloumilou
25 décembre 2020 @ 06:42
Oh une exposition très intéressante sûrement et qui va durer presque une année… espérons que l’année 2021 nous libère de cette pandémie!
Severina
25 décembre 2020 @ 10:15
Quand l’on pourra voyager, j’aimerais bien!
Ciboulette
25 décembre 2020 @ 15:43
Je n’aime pas Picasso .
Menthe
26 décembre 2020 @ 16:29
Et bien moi j’aime beaucoup, Ciboulette.
Un génie, quand on voit que de quelques coups de pinceau en ressort un portrait, une allégorie….
Regardez le tableau ci-dessous, intitulé « La muse », nous en avons une copie et mon époux et moi avons souvent passé d’intéressants moments à disserter sur la représentation.
https://images.app.goo.gl/f5ztkFsF7mrsvZkw9
Baboula
25 décembre 2020 @ 11:50
Picasso … pas assez abstrait pour que je le regarde avec plaisir ,je vois des rescapés de Guernica dans tous ses tableaux .
Teresa2424
25 décembre 2020 @ 19:26
Digo lo mismo: cuando se pueda viajar… trataré de ir
Pastelin
26 décembre 2020 @ 09:35
Puisqu’il est ici question de Picasso, je recommande la lecture du roman d’Alain Vircondelet « L’exil est vaste mais c’est l’ été ». Il a pour sujet la passion qui unit Pablo Picasso à sa muse Dora Maar. Passion,création,(Guernica que Dora photographie étape par étape),déchirements, destruction du couple dont Dora ne se remettra jamais véritablement….
Ciboulette
27 décembre 2020 @ 13:16
Merci , Menthe , mais franchement , je trouve ce tableau hideux . Pardon !
Ciboulette
28 décembre 2020 @ 14:05
Je ne supporte pas l’art » moderne » . Inguérissable !