A Rio de Janeiro, inauguration à l’Institut Moreira Sales (prestigieuse institution culturelle) de l’exposition « Portraits de l’empire et de l’exilé avec 150 photos anciennes qui viennent des collections de l’empereur Pierre II et de sa fille Isabel . Le vernissage a eu lieu en présence du prince Joao d’Orléans-Bragance. (Merci Paul de Tarso et à mon cher ami du Brésil)
Caroline
15 mars 2011 @ 07:43
C’est plutot complique de comprendre les liens familiaux du prince Jao d’Orleans-Bragance par rapport a l’empereur Pierre II!Que fait-il dans la vie? A-t-il une descendance?Merci d’avance!
Charles
15 mars 2011 @ 09:39
Caroline,
Le prince Joao d’Orléans et Bragance est un arrière-arrière-petit-fils de l’empereur Pierre II du Brésil.
Il est aussi cousin germain du comte de Paris actuel, puisque son père était un des deux frères de la défunte comtesse de Paris.
Michèle
15 mars 2011 @ 09:42
Une tres belle exposition
Portraits de l´Empire et de l´Exil
Exposition des images de la famille royale du Brésil, de nombreux inédits (en particulier la période d’exil après la proclamation de la République), et les images associées à des événements importants qui ont marqué l’empire, tels que les commémorations de la fin de la Guerre du Paraguay et de l’abolition de l’esclavage.
Les visiteurs peuvent consulter les registres de Marc Ferrez, décerné par l’empereur avec le titre de Chevalier de la Rose et aussi un photographe de la marine impériale,
VIDEO
http://ims.uol.com.br/Cinema/D17/P=632
Photo de la Princesse Isabelle, le comte d’Eu et les petits-enfants d. Gaston Luis, d. Maria Pia, d. John (sur les genoux de sa grand-mère), d. Henry Peter, Prince de Para Grand, d. Mary Frances, d. Gaston Peter et d. Isabelle, comtesse de Paris au château d’Eu, en Normandie, France, c. 1918
http://ims.uol.com.br/Colecao_d._Joao_de_Orleans_e_Braganca/D97
Dom Pedro II semblait sérieux, mais il ne l’était pas. Ouvert et passionné de photographie, il a fait un album de famille avec la princesse Isabelle et de leurs descendants. Ce que vous voyez sont des moments différents dans l’intimité de cette famille, la princesse Isabelle, fille de Dom Pedro II,l´échange d’affection pour ses enfants et son mari.
VIDEO des photos Dom Pedro et de la Famille royale au Bresil.
http://g1.globo.com/jornal-nacional/noticia/2011/02/exposicao-traz-fotos-ineditas-da-intimidade-da-antiga-familia-real.html
Catalogue de l’exposition intitulé Portraits de l’Empire et l’exil, avec 40 images et le texte de Sergio Burgi – qui organise la publication en partenariat avec Dom Joao de Orléans e Bragança.
http://ims.uol.com.br/Retratos_do_Imperio_e_do_exilio/D638
Laurent F
15 mars 2011 @ 10:12
Fils du prince Joao et de princesse égyptienne Fatima Toussoun, Joao-Henrique que tout le monde au Brésil appelle Joaozinho est le neveu de la défunte comtesse de Paris, c’est donc un arrière petit-fils de la princesse Isabelle et un arrière-arrière-petit-fils de Pedro II. La télé brésilienne a parlé de cette expo au moment du vernissage, l’exposition se tient à Rio non loin d’Ipanema.
Laurent F
15 mars 2011 @ 10:19
le lien vers le site de institut Moreira Sales
http://ims.uol.com.br/Cinema/D17/P=632
Marie du Béarn
15 mars 2011 @ 14:03
Quel bel homme ce prince du Brésil!
Colette C.
15 mars 2011 @ 19:20
Merci pour cette information, et à Michèle pour les liens, qui comportent des photos très intéressantes.
Claude-Patricia
15 mars 2011 @ 21:06
Merci pour ces liens et au Prince d’organiser cette exposition-cours d’histoire.
Je regrette de ne pas savoir parler portugais et d’habiter si loin ce doit sûrement être très intéressant.
Charles
15 mars 2011 @ 21:18
Caroline
Le prince Joao d’Orleans et Bragance est le fils unique du prince Joao d’Orleans et Bragance et de Fatima Sherifa Chirine veuve du prince Hassan Toussoun.
Ces princes se sont maries religieusement le 29 avril 1949 a Sintra au
Portugal chez le comte de Paris et Madame (soeur du marie).
La princesse s’était auparavant convertit au catholisisme et fut baptisée a Rio au Brésil.
Leur fils Joao est ne le 25 avril 1954 a Rio de Janeiro. Il est photographe et a fait de nombreuses expositions au Brésil et en Europe.
Il demeure désormais a Parati au Brésil dans la demeure hérite de son père et vit au milieu des souvenirs Orleans et Bragance.
Il gère ses terres et son auberge situe aussi a Parati.
Il est aujourd’hui divorce de son épouse, Stella Lutterbach d’origine suisse par son père et brésilienne par sa mère, descendante d’un ministre de Pierre II.
Le prince Joao a deux enfants :
Joao Filipe âge de 24 ans et
Maria-Cristina âgée de 21 ans.
Nemausus
15 mars 2011 @ 21:42
Laurent F,
vous vous êtes trompé sur l’identité de la mère du prince.
Ce n’est pas une princesse Toussoun de la maison royale d’Egypte mais Fatima Shirine (1923-1990)(fille d’Hussein Shirine Bey) qui épousa en première noce le prince Hassan Toussoun (1901-1946), fils du prince Mohammed Omar Toussoun (1872-1944) lui même fils du prince Mohammed Toussoun (1853-1876), fils de Mohammed Saïd Pacha (1822-1863) Vali d’Egypte (1854-1863).
Elle se remaria en 2ème noce avec le père du prince en 1949 puis en 3ème noce avec Edouard Bahout.
le prince Joao est le demi-frère de la princesse Malik-Par Toussoun, née en 1943, sans alliance.
Caroline
15 mars 2011 @ 22:28
A Charles,doublement merci pour vos deux reponses interessantes a ma question sur ce mysterieux beau prince du Bresil!loool!Si sa mere s’est convertie au catholicisme,c’etait surement tres mal vu par sa famille musulmane!De nos jours,ce serait impossible de le faire ou ce serait la mort pour sauver l’honneur de sa famille!
Charles
16 mars 2011 @ 13:32
Caroline,
Fatima a du quitter son pays sans pouvoir emmener avec elle sa fille Malik-Par. De ce fait la princesse Joao d’Orleans et Bragance n’a pas vue sa fille pendant de longues années.
Le prince photographe a fait connaissance de sa sœur très longtemps après sa naissance.
La princesse Malik-Par Toussoun est une grande amie de la princesse Chantal de France, baronne Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue, cousine de son demi-frère Joao.
Laurent F
16 mars 2011 @ 14:25
Fatima Shirine, veuve du prince Hassan Toussoun ça vous convient mieux peut-être. Son frère Ismaïl Bey fut le 2ème époux de l’ex-impératrice Fawzia d’iran, née princess d’Egypte et soeur du roi Farouk.
Louise.k.De France
16 mars 2011 @ 21:20
ahahah!!!! ça me fait bien rire ce discours sur les conversions…et bien il faut vous y faire! un Orléans Bragance avec une ascendance musulmane!!!
Ceci mis à part, c’est le prince que je préfère chez les Orléans avec Diane et Maria Da Gloria (fille de Dom Pedro et Dona Esperanza).
Jose
17 mars 2011 @ 01:02
Charles (9), quelques petites rectifications:le premier epoux de Dona Fatima, n´était pas exactement un prince, mais « nabil », membre qu´il était d´une branche inferieur de la maison royale égyptienne. Il n´avait pas la qualification d´Altesse, mais de Seigneurie, selon le Décret Royal Egiptien nº 55,de 1922. Conversion religieuse de Dona Fatima? Pas avant le mariage, en 1949, mais plusieurs années après. Elle a été baptisée les Vêpres de Noel, 24 décembre 1958 dans la Chapelle du Patronat de Gavea, Paroisse de Saint Joseph, à Rio de Janeiro, par un dominicain français qui habitait depuis plusieurs années le Brésil, le Père Pierre Secondi, OP. Parrains: Mgr. le Comte de Paris et la princesse Dona Teresa, Madame Martorell y Calderó, qui ont été répresentés. Elle a reçu l´Eucharistie pour la première fois le jour suivant, Jour de Noel.Malhereusement D. João e D. Fatima ont eu toujours une vie trop mondaine. On dit au Brésil que tous les deux ont été coupables pour la séparation et le divorce en 1971. Au sujet de son fils, Dom João Henrique: je crois qu´ il ne gère plus un auberge à Parati, je crois qu´il reste beaucoup de temps à son appartement à Rio de Janeiro. Je ne sais pas si sa fille handicapée habite avec lui ou avec sa mère Stella.
Charles
17 mars 2011 @ 09:02
Jose,
Un grand merci pour vos précisions.
Adriel
17 mars 2011 @ 12:43
M. Charles,
je vous remercie de votre « aimable e-mail ».
Cordialement,
Adriel.
joao
15 septembre 2011 @ 03:03
Il faut que la monarchie soit retablis au Bresil.
joao