La Wallace Collection à Londres présente l’exposition « Portraits of Dogs: From Gainsborough to Hockney ». Ici, une aquarelle de la reine Victoria de 1846 immortalisant ses chiens Waldina et Waldman. (Copyright photo : Royal collection trust)
La Wallace Collection à Londres présente l’exposition « Portraits of Dogs: From Gainsborough to Hockney ». Ici, une aquarelle de la reine Victoria de 1846 immortalisant ses chiens Waldina et Waldman. (Copyright photo : Royal collection trust)
Benoite
12 juin 2023 @ 05:43
Beau coup de crayon pour les chiens de la reine.. Du talent et aussi l’amour des bêtes, la reine et le prince Albert se laissaient aller à leurs dons… lui avec les plans des demeures royales que le couple souhaitait, l’aménagement des pièces, décors et aussi les jardins, elle la peinture, le dessin, (qu’elle maitrisait parfaitement) et par la suite, la sculpture tout à fait au point. Dans l’ensemble, la famille de Victoria avait bien des « artistes », ses filles aussi, chez les fils rien de connu, mais les princesses étaient bien dans la lignée de leur mère.
La reine Elisabeth, aucun don particulier en matière d’Arts. Un amour des bêtes, un peu de lectures, un loisir (la télévision et les mots croisés) et un don d’imitation, parait-il. Son époux toucha la peinture, comme leur fils ainé.
Pelikan
13 juin 2023 @ 05:52
Victoria était le produit de son époque et de son milieu, je ne crois pas que son amour des animaux égalait celui de son arrière arrière petite fille ,je préfère et de loin celle-ci à celle-là.
En revanche il serait intéressant d’en savoir davantage sur les relations de la reine Alexandra avec ses animaux.
C’est ce qui est frappant chez les Windsor actuels ,leur peu de besoin de présence animale (surtout chez Charles).
Au fond les princes Harry et Andrew (et oui!) semblent les seuls à rechercher cette présence et aussi lady Louise et d’une certaine façon la princesse royale .
Camilla a deux Jack Russell mais je n’ai jamais vu de chien ou de chat propre à Charles.
On ne voit pas d’animaux ni aux Kent ,ni aux Gloucester.
Les Cambridge ont un chien mais c’est surtout pour faire plaisir aux enfants .
Les Wessex ? Je ne crois pas non plus .
En revanche les Sussex auraient trois chiens (surtout du fait de Meghan je pense) et Andrew avait des Norfolk Terriers avant même de recueillir les deux derniers corgis de la reine (je me demande ce que vont devenir ses labradors?)
En fait Elisabeth II était une originale !
Camille
12 juin 2023 @ 06:47
C’est adorable tous ces dessins de petits chiens.
Elisabeth-Louise
12 juin 2023 @ 08:12
Je trouve cette aquarelle pas mal du tout, les chiens ont « une présence »….L’aquarelle fait partie des techniques picturales que je préfère;
Caroline
12 juin 2023 @ 10:12
Comme son arrière- petite- fille, la reine Elizabeth II d’ Angleterre adorant ses corgis !
Quelle est la race des chiens de la reine Victoria ?
Pelikan
12 juin 2023 @ 11:18
Elle en eut beaucoup, beaucoup…
Mais une de ses races de prédilection fut le Spitz nain .
Ici nous voyons évidemment des Teckels.
Le prince Albert quant à lui avait je crois une préférence pour les lévriers.
luigi
12 juin 2023 @ 11:28
@ Caroline, il semblerait que ce sont des Teckel
Caroline
12 juin 2023 @ 23:23
Pelikan et Luigi,
Merci pour vos réponses !
Bon mardi !