Le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse présente jusqu’au 26 août 2018 une exposition de primitifs flamands de Jan Van Eyck à Bernard Van Orley et renoue avec le trésor disparu légué par sa fondatrice Marguerite d’Autriche.
Marguerite d’Autriche était une princesse férue d’art et de lettres. Au début du XVIe siècle, elle avait rassemblé en son palais de Malines l’une des plus importante collection en Europe du Nord. Évoquant ses goûts artistiques, l’exposition retrace un siècle de peinture flamande de Jan Van Eyck à Bernard Van Orley, en passant par Rogier Van der Weyden, Jan Gossart, Hans Memling… auxquels s’ajoute l’œuvre singulière de Jérôme Bosch.
Marguerite d’Autriche avait doté le monastère d’un fastueux trésor. Aujourd’hui dispersé, il est également évoqué.
Mary
27 juillet 2018 @ 12:24
En parlant de peinture… Qui a lu » Le chardonneret « , de Donna Tartt ( 1099 Pages au compteur…)?
Bizarrement, ça se lit très aisément , mais ce personnage qui ressasse ses problèmes , boit et reboit , se drogue et se re – drogue , vomit et re-vomit… N’ est pas Proust ou James Joyce qui veut…
framboiz 07
28 juillet 2018 @ 00:53
Quel est le rapport avec la peinture , Mary ?
Mary
29 juillet 2018 @ 09:07
Bonjour Framboiz 07 ,
» Le Chardonneret « , qui a donné son nom au roman, est une œuvre célébrissime de Carel Fabritius, peintre hollandais de l’âge d’or. Le tableau est un catalyseur si je puis dire, dans la vie du héros.
Bon dimanche et à bientôt !
Laure-Marie
27 juillet 2018 @ 14:58
Magnifique exposition.
Cadre du Monastère Royal de Brou très impressionnant pour qui aime le gothique flamboyant.
À recommander à tous ceux qui passent à proximité de Lyon
Albane
28 juillet 2018 @ 12:20
Bonjour,
Cela n’a rien à voir avec cette exposition, mais je voulais en parler dans un article de la rubrique Autriche.
Le site Royal Musings annonce le décès à Vienne le 20 juillet de l’archiduchesse Maria d’Autriche (1935-2018). Il s’agissait de la veuve de l’archiduc Joseph Arpad d’Autriche, issu de la branche hongroise palatine de la Maison des Habsbourg.
Passionnée d’histoire, notamment par celle de l’Europe centrale et orientale au 19e siècle, et en particulier par la famille de Habsbourg, je voudrais en savoir plus sur cette branche.
Merci d’avance.
Albane
.