Après son abdication en 1951 et jusqu’à son décès en 1983, le roi Léopold III a consacré une grande partie de son temps à voyager, participant à d’importantes expéditions scientifiques aux quatre coins du moins et rapportant dans ses bagages des milliers de photos. Sa fille la princesse Esmeralda qui l’avait accompagné à quelques reprises lors de ses voyages, a rassemblé quelques années certains de ces clichés dans un album souvenir qui rend fort bien hommage au scientifique qu’était le roi Léopold III.
A l’occasion d’Europalia Brésil qui a lieu en ce moment, la Fondation Folon propose du 15 octobre 2011 au 15 janvier 2012 « Récits de voyages » qui regroupe une série de photographies en noir et blanc et en couleur réalisées par le roi Léopold III au cours de ses différents les voyages au Brésil. Plusieurs autres évènements culturels viennent enrichir la manifestation : concert, conférence, et projection d’un documentaire ‘Sur les pas de Léopold III au Xingu’.
L’exposition propose une soixantaine de photographies en couleur et en noir et blanc prises par le Roi Léopold III dans les années soixante, lors de ses voyages successifs au Mato Grosso et dans différentes régions d’Amazonie, de 1962 à 1967. Passionné par la photographie, il ramènera de ses périples des milliers d’images grâce auxquelles l’observateur redécouvre la beauté de la forêt tropicale, des scènes de vie et d’étonnants portraits témoignant d’une grande complicité avec les autochtones. En 1964, son enthousiasme pour le pays, terre de contrastes, le mène à participer aux expéditions des frères Villas Boas qui nouèrent les premiers contacts avec les indiens Txicão. C’est à cette époque que le souverain vit auprès des tribus indiennes, au cœur même du village, partageant leurs repas et s’imprégnant de leurs coutumes, éprouvant, écrit-il, « le sentiment d’une secrète identité fraternelle de tous les hommes à travers les origines, les croyances, les civilisations ».
Précurseur de la protection de l’environnement et défenseur des causes indigènes, le Roi crée au début des années septante, le Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature. Le Fonds conserve actuellement une collection de plus de cinquante mille clichés de ses expéditions dans le monde entier.
L’exposition a été montée pour le Museu de Arte Brasileria de la FAAP (Fundaçao Armando Alvares Penteado). Maria Izabel Branco Ribeiro, Directrice du Museo de Arte Brasileira et Cristina Barros, organisatrice, sont les commissaires de l’exposition. Celle-ci est organisée en accord et avec le soutien du Fonds Léopold III et de sa présidente la princesse Esmeralda de Belgique. (Source et infos Fondation Folon – Copyright photo : DR – Merci à Valentin Dupont)
Fondation Folon – Drève de La Ramée – 1310 La Hulpe – Belgique
Dominique
12 octobre 2011 @ 08:09
L’abdication date de 1981 ou 1951 ?
JAY
12 octobre 2011 @ 08:54
C est admirable ce que fait la Princesse Esmeralda pour son pere. Cela permet aussi de se « reabilité » d une certain maniere!
Salvo
12 octobre 2011 @ 13:22
Reabiliter…pourquoi? Pour l’abdication?
HRC
12 octobre 2011 @ 19:57
fortement demandée cette abdication…
erwan
13 octobre 2011 @ 00:04
Certes HRC, comme sont couronnées et puis j’oublie les starlettes d’aujourd’hui. Il manque dans votre commentaire les faits et les déclarations politiques. Que je sache le roi Leopold III n’est pas Degrelle et semble bien éloigné du Pétain français. Il a certes oublier de fuir mais que peut-on lui reprocher honnêtement soixante-dix ans après?…
HRC
13 octobre 2011 @ 11:27
si vous voulez.
j’ai écrit fortement demandée, je n’ai pas écrit justifiée à 100%.
il y a le contexte de l’époque et l’analyse historique, souvent tardive. Le Roi de Danemark est aussi resté sous l’occupation allemande.
je ne refais pas l’histoire.
Caroline
12 octobre 2011 @ 11:58
A l’occasion du festival Europalia Bresil,la princesse Esmeralda a bien fait de montrer les photos de son pere realisees au Bresil,meme en noir et en blanc!
COLETTE C.
12 octobre 2011 @ 20:47
Ce doit très intéressant, et j’admire la princesse Esméralda qui sert si bien la mémoire de son père.
erwan
12 octobre 2011 @ 20:57
Voilà un article passionnant Valentin. Je n’ai pas l’occasion de passer par Bruxelles pour visiter cette exposition. Je suis heureux que N&R n’ignore pas ce roi qui a affronté tant de situations troubles, de moments dramatiques et dont l’évocation souffre souvent d’un traitement injuste, partial et malhonnête.
Sixtine
12 octobre 2011 @ 22:30
Vous savez, le roi Léopold III n’a pas très bonne presse en Belgique.
Sa poignée de main à Hitler …Son remariage en pleine guerre…
HRC
13 octobre 2011 @ 11:41
son remariage avec la fille d’un homme politique engagé.
pour revenir au post d’Erwan, autant qu’au vôtre, Léopold a donné plus de garanties aux Nazis que le Roi de Danemark, et en 45 il fallait oublier la collaboration, donc le roi qui la symbolisait, qu’il le veuille ou non.
Au Danemark, on a permis aux filles de rêgner pour écarter le prince Knud, oncle de la Reine. C’est tout. L’attitude hautaine du Roi, resté auprès de son peuple, face au nazis, a fait la différence.
tout le monde parle de la beauté de la seconde épouse du Léopold, en oubliant les choix politiques de son père, or ils ont beaucoup joué contre Léopold pendant « la question royale », jusqu’à l’abdication.