Reines et femmes de pouvoir ont façonné le château et y ont laissé une empreinte indélébile.
Près de 130 oeuvres et costumes issus du cinéma évoquent le destin, l’Histoire, la condition et la position de ces femmes d’exception, freinées dans leur progression, valorisées ou dévalorisées au fil des siècles, marginalisées voire oubliées.
u statut des femmes à la Renaissance à la naissance du féminisme, cette exposition rend hommage aux femmes du 16e siècle.
Dans l’Europe de la Renaissance, une trentaine de femmes exerce le pouvoir à des titres divers, reines de plein exercice, épouses, régentes, gouvernantes : il n’y en aura jamais eu autant, et ce, malgré la loi salique.
Le siècle des Lumières ne fera pas avancer la cause des femmes en France et il faudra attendre le milieu du XXe pour les voir obtenir de nouveaux droits sans pour autant dire qu’elles accèdent à des postes de pouvoirs. À l’instar de l’historiographie récente, l’exposition « La Renaissance des Femmes » vise à réévaluer leur rôle, leur pouvoir et leur influence, 500 ans après. »
Caroline
28 mars 2022 @ 09:50
Le parcours de la femme ‘ victorieuse ‘ était encore long jusqu’ à la Belle Epoque ! 😒
aubepine
28 mars 2022 @ 13:21
Le beau temps revient avec ses expos et ses visites dans le Val de Loire !
STIERNON
28 mars 2022 @ 23:21
C’est cloche la date de fermeture de l’exposition. Le 10 juillet. Bon quand on est en vacances, on n’a pas le droit de voir de belles choses
Kalistéa
29 mars 2022 @ 10:52
Sur ce portrait peu connu l’on voit que dans sa jeunesse Catherine de Médicis n’était tout de même pas un laideron, en outre , son physique sans réelle beauté était compensé par beaucoup de vivacité , la conversation intéressante d’une femme très intelligente et lettrée et une gentillesse réputée… cependant elle ne pouvait rivaliser avec la grande beauté distinguée de Diane de Poitiers !