Le musée d’Art d’Evreux présente jusqu’au 22 octobre 2017 l’exposition « Une Renaissance en Normandie. Le Cardinal Georges d’Amboise, bibliophile et mécène. » En voici le contenu : « En 1508, le couple royal Anne de Bretagne et Louis XII découvre au château de Gaillon en Normandie l’exceptionnelle collection d’œuvres d’art de la Renaissance de Georges d’Amboise (1460-1510). Pour la première fois depuis cette visite il y a cinq siècles, un ensemble rarissime de manuscrits enluminés, de peintures et de sculptures provenant de Gaillon, aujourd’hui conservés dans les plus grandes institutions (Bibliothèque nationale de France, musée du Louvre, Bibliothèque apostolique vaticane), vous sera dévoilé.
Le très influent cardinal d’Amboise, tout à la fois archevêque de Rouen, gouverneur de Normandie, principal conseiller de Louis XII, vice roi du Milanais et légat du pape, fait venir des artistes italiens en France. Il leur confie les travaux de transformation de l’ancienne résidence des archevêques de Rouen au bord de la Seine, le château de Gaillon.
Il acquiert des peintures du Pérugin et surtout d’Andrea Solario, l’un des suiveurs de Léonard de Vinci. L’homme d’État et d’Église est également un grand bibliophile. La bibliothèque qu’il rassemble devient célèbre et suscite l’admiration des voyageurs et des humanistes. Cette collection de livres contenait une centaine de précieux manuscrits de la Renaissance italienne achetés au roi de Naples déchu et exilé en France, Frédéric III d’Aragon.
Parallèlement, il fait transcrire et enluminer à Paris et à Rouen des manuscrits pour lui-même et pour le roi Louis XII. L’exposition d’Évreux permettra à un large public d’admirer un rassemblement unique de manuscrits enluminés, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne et française, sortis exceptionnellement des réserves de la Bibliothèque nationale de France et rarement exposés en raison de leur fragilité. Ils dialogueront avec des décors d’architecture, des peintures, des tapisseries, des gravures et des dessins pour permettre aux visiteurs de se plonger dans l’atmosphère de cette Renaissance en Normandie. » (Copyright photos : Bnf – Merci à Anne)
Zeugma
4 septembre 2017 @ 08:37
Anne,
Merci pour cet article qui donne une forte envie d’aller voir cette exposition et de découvrir Evreux par la même occasion.
Margaux ?
4 septembre 2017 @ 11:49
Tiens. Je vais aller voir.
Danielle
4 septembre 2017 @ 14:14
J’aimerais voir cette exposition.
Ces enluminures sont toujours belles et procurent un joli effet encadrées.
Laure-marie
4 septembre 2017 @ 23:25
Merci pour cette information.
Le Cardinal d’Amboise laissa son nom à une rue de la Presqu’île de Lyon, donnant sur le quai des Célestins, sur la Saône, parce qu’il mourut au couvent de ces religieux
Célestins .On en voit encore la longue façade ainsi que quelques éléments architecturaux originaux. Le cardinal aimait loger chez les Célestins lors de ses séjours diplomatiques à Lyon et les combla de bienfaits, subsides et œuvres d’art .
Cette exposition rend hommage à un personnage tout à fait exceptionnel.
Olivier d'Abington
5 septembre 2017 @ 00:46
Damned,
Encore un sublime exposition que je vais rater…
Les enluminures me mettent littéralement en extase dès que j’en vois.
Mon rêve, pouvoir en accrocher partout sur mes murs…
Les couleurs sont magnifiques et le travail toujours d’une délicatesse impressionnante.