La maison Lecoanet Hemant a connu ses heures de gloire dans les années 80. La princesse Hélène de Yougoslavie était l’une de leurs clientes.
La maison Lecoanet Hemant naît en 1979 de l’association de Didier Lecoanet, né en 1955, qui a fait ses premières armes chez Lanvin, et de Hemant Sagar, né à New Dehli en 1957.
Leur fructueuse collaboration les amène à défiler de 1984 à 2000 dans le cercle fermé de la haute couture parisienne. Depuis, la maison s’est orientée vers le prêt-à-porter cosmopolite conçu en Inde.
Le style Lecoanet Hemant, c’est une allure poétique qui traverse le temps et les continents. Une vision de l’Orient qui s’exprime à travers les modulations du drapé et une certaine idée du coupé-cousu à la française. Véritables marques de fabrique de la maison, le sari indien décliné à l’envi et les références à la nature sous forme d’imprimés, de tissés et de broderies aux matières originales, comme la ramie ou encore la fibre d’ananas.
Spectacle éblouissant en tous points, les quelques quatre-vingt silhouettes évoquent l’héritage culturel d’une route de la soie imaginaire.
L’exposition se déploie dans une élégante galerie scandée de grandes vitrines où de somptueuses tenues sont mises en scène aux côtés de mobilier et objets décoratifs tout droit sortis d’un film d’Agatha Christie.
Les robes du soir brodées côtoient les châles à franges dorées non loin d’opulents manteaux damassés et autres tailleurs aux savants drapés… Une mode réjouissante digne des contes des « Mille et Une Nuits ».
gisèle T
9 mars 2020 @ 08:34
Etant dans le Pas de Calais en septembre j’irai voir l’exposition; la Cité de la mode et de la dentelle de Calais est à voir quand on est à Calais et qu’on ne l’a jamais vu; moi j’irai voir que l’exposition car le reste je connais pour l’avoir vu avec mon époux et avec des amis du Pas de Calais et de Villeurbanne quand ils nous ont rejoint une année dans le gîte qu’on prend chaque année à St omer ; le musée de la dentelle à Caudry est aussi à voir
Gilan
9 mars 2020 @ 16:03
Chère gisèle T, je vous approuve entièrement et vous remercie de signaler le musée de la dentelle de Caudry.
Je ne connaissais pas Lecoanet Hemant, merci Régine.
Alinéas
9 mars 2020 @ 09:19
Quelle drôle d’impression sur cette création ; j’ai cru voir des grosses chenilles qui se tortillent !
ciboulette
9 mars 2020 @ 18:04
Comme vous , Alinéas . Ce n’est pas joli .
Val
10 mars 2020 @ 08:25
Alinéas,
c’est horrible cet effet de chenilles grimpantes beurk
Domino
9 mars 2020 @ 12:56
Je suis d’accord avec vous Alinéas. J’ai pensé immédiatement aux chenilles processionnaires qui ravagent les sapins et pins de notre pays….
Ode
9 mars 2020 @ 14:06
Ou des oursins qui piquent
Ode
9 mars 2020 @ 14:11
Ces grosses tâches jaunes peu raffinées cachent un tissu qui semble très joli.
Caroline
9 mars 2020 @ 23:14
Ce manteau est sûrement très travaillé, mais il n’ est finalement pas beau . Ou est- ce un manteau- camouflage ?
aggie
12 mars 2020 @ 10:18
mais qui peut donc porter un truc pareil ? Céline Dion ?