La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent à Paris présente jusqu’au 3 avril 2016 l’exposition (libre accès) « Les robes sculptures de Nourredine Amir ». Suite à un coup de cœur pour son travail, Pierre Bergé a souhaité consacrer à Noureddine Amir une exposition à la Fondation. Elle présente les créations de ce couturier marocain qui réalise de véritables parures sculpturales à partir de divers matériaux (laine, raphia, mousseline de soie, etc.) qu’il façonne avec justesse et précision. (merci à Bertrand Meyer)
framboiz07
8 mars 2016 @ 06:41
Pas convaincue , au vue de ce seul exemplaire …
framboiz07
8 mars 2016 @ 07:59
Pardon , au vu ou à la vue de ce seul exemplaire !
Francine du Canada
8 mars 2016 @ 12:35
Je ne suis pas convaincue non plus mais… Portée par une élégante dame, ça pourrait être assez joli! FdC
Cosmo
8 mars 2016 @ 10:52
Thérèse a fait des émules.
Baboula
8 mars 2016 @ 15:16
Qui c’est y Thérèse ? C’est mon secon prénom mais je n’emulsionne pas
Baboula
8 mars 2016 @ 15:17
Bon sang d ´Ipad qui n’en fait qu’à son orthographe
Cosmo
9 mars 2016 @ 00:44
Baboula,
« – Une serpillère ! C’est formidable Thérèse, je suis ravi, écoutez…
– Non pierre, c’est un gilet.
– Ah oui ! Ah bah bien sûr, ah bah et alors bien sûr c’est un gilet : il y a des trous plus grands pour les bras. Alors… Je suis ravi, Thérèse. Je suis… Vraiment je suis ravi !
– Et point de vue coloris parce que… j’avais pensé à un joli camaïeu de bleu marine comme je sais que vous aimez bien, puis je me suis dit dans ces tons là, ça changera.
– Vous avez tout à fait raison Thérèse parce que le gris et bordeaux ça va avec tout alors, vous ne risquez pas de vous tromper.
– Et puis c’est une chose qui n’est pas commune et que vous ne verrez pas chez tout le monde.
– Mais j’espère bien Thérèse, J’espère bien. Ecoutez, si vous saviez ce que ça tombe bien : je me disais encore hier soir qu’il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles. »
Un morceau d’anthologie!
Cosmo
Anne-Cécile
9 mars 2016 @ 07:09
Thérèse et son cadeau pour sortir les poubelles, Pierre, Mme Musquin, Zézette et Félix, Katia: il ne faudrait pas oublier ses classiques!
Anne-Cécile
8 mars 2016 @ 17:19
Merci pour cet immense éclat de rire!
Baboula
8 mars 2016 @ 10:56
Original! Mais on est trop loin de Cyrillus .
Caroline
8 mars 2016 @ 11:01
En réalité, ce n’est pas la mode marocaine basée sur le caftan!
Le couturier marocain a créé ses robes couture en s’inspirant de la mode internationale !
Leonor
8 mars 2016 @ 13:54
Eh bien .pour ma part, je trouve remarquable le travail de Nourredine Amir, et très intéressant.
Bien sûr, si on ne regarde que la photo de l’article ici, et qu’on pense » mettable ou non « , on répond « non ».
Mais tapez » nourredine amir’ sur votre moteur de recherche, et regardez l’ensemble de ses créations.
Comme l’écrit Bertrand Meyer ( merci à lui pour l’article) , Amir explore toutes sortes de matériaux . Il se pourrait bien que la cape de la photo soit du poil de dromadaire , il faudrait vérifier au toucher, bien entendu. Or, toutes les civilisations, toujours et partout, ont toujours utilisé ce qu’elles avaient sous la main dans leur environnement; au lieu d’aller vider la mer d’Aral…..
Amir explore aussi toutes sortes de mises en forme de ces différents matériaux. Il est très intéressant que ce soit dans le respect à la fois du corps humain, et de la spécificité de la fibre qu’il utilise.
Ses couleurs, à ce que j’en ai vu, restent elles aussi celles de la nature, et probablement celles d’origine du matériau utilisé. Non seulement c’est beau, c’est forcément harmonieux , comme le sont les maisons de pays construites dans les matériaux du pays, mais en plus c’est sans doute vraiment écologique ( sauf ajout éventuel de produits que je ne vois pas sur les photos, et ignorerais donc). Pas besoin de teintures chimiques, ni de mordants .
L’ensemble de ses productions est de style qu’on pourrait appeler » minimaliste », et récuse tout ornement. Ce n’est pas pour rien qu’il a été exposé à Anvers et Rotterdam.
Une bonne partie de ses créations sont très portables.
Même si c’est sa recherche de fond qui est vraiment intéressante, à divers égards, et est sans doute d’avenir.
Pierre Bergé ne s’y est pas trompé.
NB : je suis en train de filer du poil de chien. C’est voluptueux. La réserve de poils de yack attend encore d’être essayée. Entre autres matériaux.
framboiz07
9 mars 2016 @ 01:39
Effectivement, il faut en voir plusieurs …Au premier abord, je regrettais qu’il n’y ait pas une expo YSL, qui pour moi est le top , mais c’est sur , il faut aider les jeunes créateurs , surtout en temps de crise …