Noblesse & Royautés évoquait il y a peu une première exposition moscovite consacrée à Nicolas II au musée historique d’état de Moscou à partir du mois de juillet. Il faut en ajouter une seconde. La Galerie Tretiakov de Moscou présentera du 1er septembre au 31 octobre l’exposition « Les Romanov : les albums de famille« .
Ces albums tenus par Nicolas II et Alexandra couvrent la période 1870-1910. Selon les organisateurs, certaines photos n’ont jamais été montrées au public. Les albums proviennent du palais Alexandre et auraient été entreposés à la galerie Tretiakov en 1929. On y retrouve les noms de plusieurs photographes de renom de l’époque : Konrad Brandel, Alexandre Gubchevski. Le quatuor des grandes duchesses et le tsarévitch posèrent à chaque occasion familiale.
Gageons que le catalogue de cette exposition sera très attendu. Il fait évidemment partie des manifestations en hommage au tsar Nicolas II à l’occasion des 150 ans de sa naissance et du centenaire de sa mort. (Merci à Bertrand Meyer)
framboiz 07
31 janvier 2018 @ 03:08
Dans un film de l’inénarrable Fred Mitterrand ,on voyait le tsar se baigner avec ses marins , en été ,ce qui m’avait étonnée : Comment pouvait-on être si richement vêtu , être le tsar de toutes les Russies et être si simple, en vacances ,avec son entourage , à cette époque ?
Pascal
31 janvier 2018 @ 08:57
C’est ce qui fait pour moi le charme de cette famille .
Elle vivait au milieu d’un très grand luxe mais dans une simplicité toute aussi grande .
Je pense que vous omettez de signaler qu’ils se baignaient nus , au moins les matelots …et en même temps c’était au cour d’une croisière du Standard qui était un yacht commandé par le Tsar et passait pour un des plus beaux de son temps.
Il y a au musée automobile de la fondation Gianada une remarquable Delaunay-Belleville commandée par le Tsar pour ses chasses en Pologne , voiture qui ne put lui être livrée à cause de la déclaration de guerre en 1914 .
En voyant cette voiture on ressent parfaitement ce mélange de luxe (au meilleur sens du terme ) et de simplicité , très éloigné du bling-bling actuel…
Mais peut être n’était-ce pas l’apanage de la famille impériale mais de toute une partie favorisée de la société d’avant la guerre de 1914 qui fut aussi une tragédie sur le plan civilisationnel .
Pour le reste la famille impériale était on le sait passionnée de photographie ce qui montre qu’elle n’était pas aussi sclérosée que ça .
Et cette exposition sera sans doute d’un très grand intérêt.
framboiz 07
31 janvier 2018 @ 22:03
Merci, pour Gianada !
Ils étaient nus,oui , mais si une femme le fait remarquer ,ça va fuser les commentaires ! Je m’intéresse plus au côté historique , sociologique que sexologique …
Gérard St-Louis
31 janvier 2018 @ 11:32
D’autant plus qu’il se baignait nu…
Antoine
31 janvier 2018 @ 14:48
Et dans une eau très froide, ce qui ne devait pas contribuer à la mise en valeur des attributs guerriers.
Damien B.
31 janvier 2018 @ 12:42
Leur simplicité dans la vie quotidienne est en effet une des caractéristiques de l’existence des derniers Romanov.
En privé Nicolas II et avant lui son père Alexandre III menaient une vie sans trop de protocole. Je crois que la cour danoise était également adepte de simplicité formelle, mais je ne vois pas d’autres exemples aussi marqués en Europe au XIX ème siècle.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2018 @ 11:27
On parle beaucoup de cette famille qui n’a pas marqué l’Histoire par son action,mais par son martyr…c’est devenu mythique. Personnellement, ça me captive très moyennement. Poussière. ……
Bertrand de Rimouski ( Canada )
31 janvier 2018 @ 15:43
C’est drôle chère Muscate-Valeska de Lisabé comment la perception peut être si différente d’une personne à l’autre ! J’ai toujours trouvé que le couple Romanov de par leur croyance, leur naïveté et leur manque d’expérience avait façonnés l’histoire de la Russie du XXième siècle en permettant dû à ce fait la prise du pouvoir par Lénine et le recul de toute la société Russe pour une période de 70 ans ! Si Nicolas Romanov avait eu la capacité de régner , un pan de l’histoire Russe aurait été différent et qui sait ; peut être également tant de souffrance évitée… Bonne journée à vous chère amie !
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2018 @ 18:14
Très amicalement à vous,cher Bertrand de Rimouski.
particule
31 janvier 2018 @ 18:18
Cette famille ne vous captive pas ? dommage. Elle est pourtant au cœur d’un changement de monde mais peut être préférez vous les familles « people » d’aujourd’hui. L’histoire se lit de différentes façons.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2018 @ 18:13
Particule,la course du monde ne peut être arrêtée,ils étaient un obstacle sur sa route,et ils en ont été sacrifiés. Avec ou sans eux,tout était destiné à changer.
PS:Je m’en fous des people.En fait, de beaucoup de choses. Vous ne devriez pas me faire réfléchir ;-)).
Cosmo
1 février 2018 @ 05:20
Chère MVL,
Nous sommes dans le compassionnel et non dans l’histoire. L’assassinat de la famille impériale fait oublier à beaucoup que le règne fut un désastre du début à la fin. Et s’il n’y avait pas eu cette fin terrible, qui se souviendrait de ce souverain médiocre et de son épouse hystérique.
Amicalement
Cosmo
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2018 @ 18:10
Voilà. C’est aussi mon approche,cher Cosmo.
Merci et amicalement à vous.
Kaloutine
31 janvier 2018 @ 11:46
Ces photos ont-elles été colorisées ? C’est incroyable comme le simple fait d’y rajouter des couleurs donnent de la modernité, de la proximité à ces scènes.
Je me souviens d’avoir vu, il y a quelques années, un documentaire sur la seconde guerre mondiale qui s’intitulait « La guerre en couleurs ». Soudainement, alors que la seconde guerre me semblait si loin, je me suis rendue compte du contraire … Je précise que j’avais alors une quinzaine d’années. De ce fait, je comprends mieux ce que les jeunes générations ressentent quand on leur parle des années 90 !
COLETTE C.
31 janvier 2018 @ 12:44
Heureusement que ces albums ont pu être sauvés. J’irais bien à Moscou !
Lorraine 1
31 janvier 2018 @ 14:16
Voir ces photos colorisées, ce qui les rend tellement « actuelles » fend le cœur.
June
31 janvier 2018 @ 18:36
Les photos anciennes, en couleur ou habilement colorisées, rendent immédiatement les sujets plus proches, moins « anciens ».
Le temps se contracte et les vêtements mis à part, ils pourraient être nos contemporains…alors que…
ripley
3 février 2018 @ 16:47
Bonjour,
Une petite information qui risque de vous d’intéresser .
http://www.imdb.com/title/tt6599482/?ref_=nm_flmg_act_5
Si ça ne marche en copiant & collant sur le site américain allez sur le site américain IMDB et recherchez la série en cours de tournage « The Romanoffs » avec parmi d’autres acteurs Isabelle Huppert
Je vous souhaite un excellent weekend de Los Angeles
Ripley