Du 13 juillet au 6 septembre 2015 en la Bibliothèque et Grands Appartements du Palais princier de Monaco, exposition « Romanov-Grimaldi : Trois siècles d’Histoire ».
Les Grimaldi adoptent le titre de prince de Monaco en 1612 tandis que les Romanov accèdent au trône de Russie en 1613. 50 ans plus tard, un ambassadeur de Russie vient à Monaco où il fait la rencontre du prince souverain. Fin des années 1800, la famille impériale de Russie aime venir en villégiature sur la Riviera et à Monte-Carlo. Des relations diplomatiques entre les deux pays sont d’ailleurs établies dès 1877.
Le prince Albert I de Monaco se rend dans le cadre de ses expéditions scientifiques en Russie. Il sympathise avec le tsar Alexandre III puis sera même l’hôte du tsar Nicolas II pour chasser le bison.
En 1896 lors des fastueuses cérémonies de couronnement du tsar, c’est le prince héréditaire Louis qui conduit la délégation monégasque.
L’exposition en collaboration avec les Archives audiovisuelles de Monaco, le Grimaldi Forum – Monaco, le Nouveau Musée national de Monaco, l’Agence fédérale des Archives de Russie, les Archives d’État de la Fédération de Russie, présente des documents d’archives monégasques et russes, mais aussi de tableaux, d’objets d’art et de mémoire, à retracer les relations dynastiques, plus ou moins proches selon les périodes, entre les souverains de Russie et les souverains de Monaco.
Le public pourra découvrir les pages du journal intime du tsar Nicolas II évoquant la visite du prince Albert I de Monaco. Egalement des albums de photos prises à Monte Carlo par la grande-duchesse Xénia de Russe, sœur du tsar Nicolas II.
Le Musée d’État de Saint-Pétersbourg a consenti au prêt de deux portraits de tsars : Alexandre Ier et Alexandre III. Le Palais Het Loo, aux Pays-Bas, et le Musée des beaux-arts de Menton complètent la galerie des derniers souverains russes, avec des bustes, en bronze, d’Alexandre II, et en porcelaine de Sèvres, de Nicolas II et d’Alexandra Feodorovna.
L’exposition sera inaugurée le 9 juillet par le prince Albert de Monaco. (merci à Marie Françoise)
Lisabé
18 juin 2015 @ 07:45
Je me souviens du conservateur des archives de Monaco,dans les années ’90,qui s’appelait Monsieur Daniel Aubry…Un homme charmant et dévoué qui m’a bien aidée dans mes recherches en m’ouvrant l’accès à des documents peu sollicités,sur permission de Prince héréditaire Albert,à l’époque…Je ne sais plus si c’est lui qui tient toujours cette charge.
Cette expo doit être bien intéressante,surtout sous ce nouvel angle d’approche.
Caroline
18 juin 2015 @ 16:03
Lisabé,
Si je ne suis pas trop indiscrète,pourrais-je vous demander si vous etes documentaliste-archiviste?
Lisabé
19 juin 2015 @ 08:31
J’archive…mes souvenirs,chère Caroline,rien d’autre! ;-))
Vers 1992,j’ai eû recours au prince Albert pour enrichir un exposé concernant un célèbre personnage ayant vécu et étant décédé en Principauté qui me touche personnellement…Monsieur Aubry était à l’époque le conservateur passionné,charmant et très impliqué des archives de la Société des Bains de Mer,et le Prince Albert,obligeamment,avait donné sa permission pour que j’ai accès à certains documents du début 1900.Ce qui n’était pas possible sans son intervention.J’ai tout conservé,la correspondance privée,puis celle avec sa secrétaire de l’époque,Madame Louisette Lévy-Soussan(qui fut aussi celle de sa Maman,je crois me souvenir…)
Voilà,chère Caroline,mes seules archives!J’avoue aimer le Passé…Seule certitude que nous ayons…Je m’y réfugie souvent.Le Présent me semble inquiétant,et l’Avenir angoissant.
Bonne journée à vous,Caroline!
Caroline
19 juin 2015 @ 11:41
Lisabé,merci pour votre réponse sympathique et intéressante à la fois!
Bon week-end d’avance!
Lisabé
21 juin 2015 @ 09:45
Bon Dimanche à vous également,Caroline!
COLETTE C.
18 juin 2015 @ 12:11
Intéressante exposition !
Gustave de Montréal
18 juin 2015 @ 15:14
Les Grimaldi de Monaco sont fort plus anciens (1297) que les Romanov de Russie.
Francine du Canada
18 juin 2015 @ 17:22
Merci à Régine et Marie Françoise pour cette annonce; voilà une exposition qui sera passionnante et les monégasques sont bien chanceux! FdC
flabemont8
18 juin 2015 @ 22:32
L’immense Russie et le tout petit Monaco …Les Russes adoraient la Riviera , et je pense que la Russie a étonné ses visiteurs …Une exposition qui mérite le déplacement !
Lisabé
19 juin 2015 @ 08:32
Ouii,ma Mie Flabemont,allez,on y va ensemble…Francine,on vous prend en croupe??
;-))
flabemont8
19 juin 2015 @ 12:18
Un tapis volant serait tout à fait indiqué !
Francine du Canada
19 juin 2015 @ 16:08
Pas de soucis, en bateau, en voilier, en canoë ou en pédalo; je vous y rejoindrai! FdC
Lisabé
21 juin 2015 @ 09:47
Francine et Flab’…yallaaa!!!! ;-)))
Francine du Canada
21 juin 2015 @ 20:15
Au moins, nous… on sait s’amuser! FdC
Zorro
22 juin 2015 @ 10:21
Cocasse : le plus grand pays de tous les temps entretenait des relations diplomatiques avec le plus petit Etat du monde (à l’époque) !
Il faut dire que ce sont les grand-ducs de Russie qui ont en grande partie fait la fortune de Monaco. Combien de princes russes ont été plumés dans les salles du Casino de Monte-Carlo et alimenté les caisses de la SBM entre 1870 et la Révolution russe de 1917 ?