Cette exposition au Louvre-Lens propose une gigantesque rétrospective sur la civilisation romaine, de sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu’à la
chute de l’empire en 476 de notre ère.
Elle invite à une découverte de l’art et de la civilisation romaine à travers les grands sujets qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur et
sa fascination.
Les plus grands chefs-d’œuvre des collections romaines du musée du Louvre sont présentés à cette occasion pour raconter l’histoire de Rome, de son empire et de son art. Rares sont les musées hors d’Italie qui conservent une collection d’antiquités offrant un aussi large panorama de l’art romain que celui du Louvre.
La civilisation romaine s’est exprimée au travers de tous les arts de son temps et s’est diffusée à très grande échelle, jusqu’à l’actuelle région des
Hauts-de-France, intégrée dans l’Antiquité à la province de la Gaule Belgique. Ses modèles artistiques se sont diffusés à grande échelle
et se sont mêlés à d’autres traditions dans de nombreuses régions.
Dans cette société ouverte, l’art s’exprime aussi bien au travers de commandes officielles que de manifestations populaires. Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un empire qui s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche-Orient, et dont l’histoire couvre plus de treize siècles.
Des travaux de l’esprit à ceux des champs, des divertissements du théâtre, du cirque ou de la chasse aux plaisirs du banquet, des bains, de la toilette et de l’amour, l’art romain a tout représenté, en accordant une même attention aux détails de la vie officielle ou privée, impériale ou populaire.
L’exposition mêle les matériaux et les techniques, alternant œuvres de grandes dimensions et objets plus modestes. L’ensemble du parcours est
organisé autour de grands thèmes qui n’ignorent pas la chronologie de cette fascinante civilisation. »
Esquiline
20 avril 2022 @ 07:22
Demain on célèbre le Natale di Roma.
2275 ans.
Bon compleanno Roma mia 😍😍😍
Leonor
20 avril 2022 @ 13:57
Allez, on va un peu secouer le cocotier .
A y bien regarder, tous ces grands empires – l’empire hellénistique, l’empire romain, l’empire carolingien, et tant d’autres, ils se sont constitués sur le dos des peuples précédemment sur place. On pousse, on pousse, on pousse, on conquiert, on soumet,, on exploite, on annihile éventuellement langues et cultures, on sabre, on décapite, on viole.
Et tous ces grands conquérants du passé très passé , pourquoi nous a-t-on tant appris à les admirer ?
Au XXe s., la cohorte des intellocrates bien-pensants, oeillères aux tempes, a encore admiré mordicus Lénine, Staline, Mao.
Or, regardez ce qui se passe aujourd’hui, à nos portes . Sommes-nous d’accord ? Devons-nous admirer ?
Tous ces » grands hommes » n’auraient-ils pas mieux fait de laisser leurs semblables vivre en paix ?
Finalement, c’étaient tous des fadas.
Menthe
21 avril 2022 @ 13:21
Oh Leonor, comme vous avez raison !
Baboula
22 avril 2022 @ 17:56
Et ceux-là nous serinaient l’impérialisme américain par-ci,le capitalisme par-là.
Île ont appris les leçons .
Cosmo
21 avril 2022 @ 21:52
Enfin, chère Leonor, l’empire romain ne peut en aucun cas se comparer aux impérialismes du XXe. Nous sommes ses héritiers, et heureux de l’être. Qu’était la Gaule avant Rome ?
Personnellement, j’ai autant de sang gaulois que de sang romain et je m’en porte très bien.
Astérix m’amuse mais ne me convainc pas.
Leonor
22 avril 2022 @ 15:42
Aaah, mon cher Cosmo, nous revoilà en désaccord ; j’en suis marrie.
Je ne vous convaincrai pas, et ne tenterai pas de le faire, mais vais tout de même exposer mes vues.
Toutes les recherches archéologiques des deux dernières décennies vont dans ce sens : le territoire plus tard nommé » Gaule » se portait très bien avant la conquête romaine .
Les tribus celtes qui y habitaient – car les » Gaulois » étaient des Celtes , comme on sait – se tapaient bien un petit peu dessus entre elles, comme entre bons voisins. Certes, ils n’écrivirent ni ne construisirent en dur, d’où le peu de reconnaissance que leur ont vouée pendant des siècles les amateurs de vestiges tangibles. Mais ils cultivaient, élevaient , adoraient leurs divinités, leur artisanat était florissant et inventif. Inventer le tonneau et le pantalon, fallait l’faire ! Plutôt que de se trimbaler des amphores si peu pratiques, et de tâcher de faire tenir une toge bêtement drapée autour de soi pour ne pas se retrouver tout nu en plein forum . ;-)
Ce jusqu’à ce qu’un certain Jules, encore proconsul, éprouve le besoin d’aller y porter le glaive , au-delà de la Narbonnaise, histoire de se fabriquer une réputation bien à lui, à utiliser à son retour, programmé, à Rome-Capitale.
Il prit grand soin d’écrire lui-même le roman à sa grande gloire : « Commentaires sur la guerre des Gaules » .
Que j’ai eu le plaisir de traduire ( en grande partie) : passionnant. C’est vrai.
Mais quel ouvrage de propagande ! Si le néon avait déjà existé , Jules aurait affiché sa propagande avec des clignotants aurtour.
Au retour à Rome, une fois le Rubicon franchi, son auto-pub’ lui fut bien utile, comme prévu. Parce qu’alors, César il devint.
Et les Celtes, eux, devenus » les Gaulois » par la grâce de la plume (?) julienne, dès lors, collaborèrent un max’ avec l’occupant romain , jusqu’à abandonner bien vite les anciens parlers celtes pour se mettre à baragouiner le latin de Jules, latin qu’ils mirent progressivement en cuisine. D’où notre » belle langue française ».
Pas bien beau, tout ça.
Je sais, je sais, ce que j’écris est iconoclaste par rapport au roman national.
Cosmo, croyez bien que je ne m’en prends pas à vous;
que l’archéologie grecque et romaine, est, comment dire, loin de m’être inconnue .
Il n’en reste pas moins que les Latins auraient très bien pu rester dans le Latium, à labourer leurs champs tranquillement, sans aller empistrouiller le reste du monde connu .
Mais , avidité, esprit de conquête, besoin de gloire, quand tu nous tiens …
Malgré nos divergences sur certains sujets, cher Cosmo, plein d ‘amitiés à vous.
L.
Cosmo
25 avril 2022 @ 07:12
Chère Leonor,
Ce que vous appelez le roman national est écrit en lettres de pierre. Et je préfère une villa dans la Narbonnaise à une hutte de bois et de paille.
Comment comparer la grandeur du monde gréco-romain à la misère du monde gaulois ? Rome n’a jamais détruit un monument pré existant. Rome n’a pas effacé, elle a assimilé et grandi.
Vous me faites penser à certains de mes compatriotes corses qui ne jurent que par la culture de leur île détruite par une France colonisatrice. La réalité était bien autre. Des gueux sans chaussures vivant dans des granges enfumées car sans fenêtres et se nourrissant de quelques racines, oignons et olives. C’était paraît-il un âge d’or, détruit par des bandes de sauvages. Si la conquête de la Corse par la France a été terrible, il n’en reste pas moins qu’à l’anarchie pluri-séculaire a succédé un état de droit.
Votre prénom serait-il Norma ?
Cosmo
Esquiline
23 avril 2022 @ 14:33
Léonor votre suprême intelligence, vos immenses connaissances historiques et votre remarquable esprit de synthèse font de vous une pionnière de la cancel culture.
Revêtez votre casque à cornes et vos peaux de bêtes, empoignez votre massue, exprimez-vous par des grrrr, des han, des ach et partez détruire toute trace laissée par l’horrible envahisseur.
Courage il n’est pas trop tard!