Jusqu’au 25 juin 2023, exposition « Romy Schneider » au Palace à Bruxelles. Elle retrace la carrière de Romy Schneider (1938-1982) commencée à l’âge de 15 ans.
MoreJusqu’au 25 juin 2023, exposition « Romy Schneider » au Palace à Bruxelles. Elle retrace la carrière de Romy Schneider (1938-1982) commencée à l’âge de 15 ans.
More
Baboula
7 juin 2023 @ 05:28
La pauvre Romy Schneider a personnifié une fausse image de l’impératrice Élisabeth d’Autriche. Puisque maintenant il y a une rubrique cinéma on aurait pu parler d’Helmut Berger qui fut un beau Ludwig de Bavière chez Visconti avec sa cousine Élisabeth .
Esquiline
7 juin 2023 @ 11:48
Helmut Berger fut aussi un époustouflant Martin von Essenbeck dans les Damnés.
Il y a quelques jours j’ai évoqué ici sa disparition qui m’avait attristée.
PataClems
7 juin 2023 @ 22:04
Absolument et c’est bien ce qui, entre autres apparentés, me chagrine. L’image que le monde conserve de l’impératrice Élisabeth (qui n’a jamais plus admis le surnom de Sissi une fois mariée et consort) est celle d’une actrice qui, aussi talentueuse soit-elle, n’a rien de commun avec la princesse bavaroise puis souveraine autrichienne. Face à cela, j’hésite entre la tristesse, l’affliction et l’envie de rire, parce qu’au fond, cela ne vaut peut-être qu’une bonne rigolade tant c’est bête.
Merci.
Dom06
7 juin 2023 @ 06:08
Romy Schneider était une actrice que j ‘appréciais beaucoup.
C était une très belle femme.J ‘avais beaucoup aimé le film « le vieux fusil ».
Mimi
7 juin 2023 @ 07:03
Actrice magnifique, inoubliable, j’ai vu et revu quasiment tous les films dans lesquels elle a joué. J’étais ado lorsqu’elle est décédée mais je me souviens très bien de l’annonce à la radio.
Leonor
7 juin 2023 @ 08:15
La pauvre Romy, adolescente cornaquée par une mère ambitieuse …
Heureusement, elle rencontra par la suite les plus grands réalisateurs .
Denis C
7 juin 2023 @ 11:03
Eh oui, quelle horreur ! vivement qu’on abolisse la famille. Enfin, encore un peu de patience, on y est presque…………Les enfants à venir, issus de je ne sais quoi, s’élèveront tout seuls. L’on sait aujourd’hui grâce aux sciences humaines -devenues elles-mêmes sciences fondamentales ( voire fondamentalistes)- que l’on naît pourvu de tout.
Caroline
7 juin 2023 @ 08:34
C’est une de mes actrices préférées, fortement influencée par ma belle- fille italo- autrichienne ! Notre ‘ Sissi ‘ inoubliable !
Limaya
7 juin 2023 @ 09:19
J’ai adoré ts ses films après les « Sissi » une très grande actrice qui savait vibrer et faire vibrer,particulièrement ds , le dernier film tourné après ou pendant le décès de son fils. Oui , une formidable actrice à consommer ss modération ds nos rediffusions T.V ,surtout pas de parallèle avec d’autres (m^m période, m^m âge qualifiées elles aussi de grdes actrices mais ds l’impossibilité d’émouvoir le public )
Disons Leonore que la série des « Sissi » lui a servi de tremplin pour faire exploser son réel talent……………..
Alerion
7 juin 2023 @ 09:33
Même si j’ai beaucoup de tendresse pour ces films (souvenirs d’enfance avec ma mère), c’est dommage que Romy Schneider soit souvent résumée à ce rôle de jeunesse. L’Autriche des années 50 avait bien besoin de se présenter sous un jour positif en mettant en scène un passé idéalisé et plein de guimauve. Rêver ne fait pas de mal après tout du moment qu’on garde conscience de la distance à la réalité. Après, j’ai toujours un certain agacement à voir la manière dont l’état autrichien a disneylandisé le passé impérial dans un but touristique et mercantile tout en méprisant les membres de la famille Habsbourg-Lorraine.
Du point de vue purement cinématographique, j’ai une préférence pour Ludwig de Visconti où Romy Schneider incarne une Elisabeth différente. Une grande fresque comparable sur ce ton sublime et tragique mais portant sur l’impératrice aurait été génial.
Cosmo
7 juin 2023 @ 10:55
La série des « Sissi » donne une image mièvre de l’impératrice Elisabeth, bien différente de sa varie personnalité. Mais au-delà des décors et des costumes superbes, les faits et les situations rapportés, bien que dans le désordre, sont authentiques. L’archiduchesse Sophie y est caricaturée. Le personnage de François-Joseph serait peut-être le personnage le plus conforme à la réalité.
Ces films ont été le début de la carrière de Romy Schneider dont la beauté et le talent lui ont permis de dépasser cette image, avec des films superbes, dont la liste est bien trop nombreuse pour les citer tous.
Jackie
10 juin 2023 @ 10:54
Merci Cosmo de rétablir la vérité. La carrière de Romy ne se résume pas aux films de Sissi, elle avait 17 ans, décédée à 44, entre deux elle a tourné de magnifiques films et personnellement, elle me manque toujours.
Agnese
7 juin 2023 @ 11:08
Que de bons souvenirs, Papa m’avait emmené voir les films de Sissi le jeudi au cinéma près de mon école.
Romy Schneider a été meilleure actrice plus tard en tournant pour de bons réalisateurs. Le Vieux Fusil reste mon préféré.
Katellen
7 juin 2023 @ 12:08
J’écoute toujours avec plaisir la chanson Les choses de la vie interprétée par Romy Schneider et Michel Piccoli, que je trouve terriblement émouvante. Cette femme était d’une beauté remarquable et une excellente actrice.
Hervé J. VOLTO
7 juin 2023 @ 12:20
Le premier film que j’ai vu au cinéma avec mes parents quand j’eu 6 ans, fut Sissi.
Hayley
7 juin 2023 @ 14:08
Romy Schneider était une actrice merveilleuse.
Sous la houlette de sa mère Magda, elle a prêté ses traits à la reine Victoria puis à Élisabeth d’Autriche dans la trilogie qu’on connait certainement toutes et tous.
Romancés et guimauves à souhait les films d’Ernst Marischka.
Heureusement qu’elle a eu la bonne idée de claquer la porte et de pouvoir montrer son réel talent avec de grands réalisateurs et de grands acteurs.
Pour clore le chapitre Élisabeth d’Autriche (qu’elle détestait au passage) je me souviens du film de Visconsti « Ludwig au crepuscule des dieux » ou elle reprend son rôle et montre un côté bien plus sombre de Sissi et sans doute plus proche de la réalité. Sa façon de boucler la boucle….
Vicomtesse
7 juin 2023 @ 20:27
J’ai vu l’année passée l’exposition qui lui était consacrée à la cinémathèque à Paris. Romy Schneider état une bonne actrice, qui a su faire évoluer sa carrière et se démarquer des « Sissi ». J’avais acheté sur place le livre que venait de sortir sa fille Sarah Biasini, un témoignage très émouvant. Elle évoque une mère absente de sa vie mais qu’elle ne connait que par les films et par ceux qui l’ont côtoyée ; dans ce livre, elle s’adresse à l’enfant qu’elle porte.
Charlotte (de Brie)
8 juin 2023 @ 08:25
Romy parait il détestait que l’on évoque sa période « Sissi »
On peut la comprendre. Je l’avoue, il m’arrive en période de régression, de m’installer devant la trilogie, avec interdiction de me déranger ( je ne veux pas de moquerie même indulgente)
Heureusement comme le dit Leonor elle a rencontré de grands réalisateurs, et pour rompre le cou à cette Sissi sirupeuse elle a interprété Elisabeth dans Ludwig comme le souligne Baboula.
Comme Dom06, j’ai aimé « Le vieux fusil » et tant d’autres, mais son dernier film est mon préféré : « La Passante du Sans Souci » .
Pierre-Yves
8 juin 2023 @ 12:25
Pour moi, le préféré est, et de loin, César et Rosalie.
Baboula
8 juin 2023 @ 13:46
Moi aussi mais pour Samy Frey .
Jackie
10 juin 2023 @ 11:03
Pas de moquerie de ma part, je replonge souvent, n’en déplaise mais « Le vieux fusil » a toujours le même effet sur moi lorsque je le revois.
Vous vous faites rare Charlotte.
Baboula
11 juin 2023 @ 14:19
Comme tout ce qui est précieux .
Guy
8 juin 2023 @ 11:33
Romy a refusé catégoriquement de faire un 4eme Sissi, dommage pour le public, sauf pour Visconti en 72 en Sissi plus mure avec Helmut Berger, ça ne l’aurait pas empêchée d’aborder par la suite tous les rôles qu’on lui connait et de montrer son grand talent et sa beauté.
Curieusement j’ai appris son décés en M ai 82, je venais de visiter le jour même la palais de la vraie Sissi sur la colline a Corfou et elle est morte tout prés de chez moi, je ne savais pas qu’elle était voisine,
J’ai eu le plaisir de la voir en vrai plusieurs fois ainsi que l’Empereur François Joseph,( 1 fois ) allias Karl Heinz Boehm qui accompagnait son pére chef d’orchestre qui dirigeait un spectacle a l »Opéra de Paris , c’était émouvant