Sous ses lambris dorés, Buckingham Palace accueillera du 1 août au 25 septembre 2011 l’exposition « Royal Fabergé ». 100 pièces uniques du grand maître russe de la joaillerie et fournisseur attitré de la Cour impériale russe, Carl Fabergé y seront exposées. L’occasion unique d’admirer la collection de la reine Elizabeth II dont les célèbres oeufs ou ses animaux en pierres dures commandés en 1907 par le roi Edward VII et la reine Alexandra. La reine a également mis à disposition de cette exposition des dessins et de la correspondance provenant des archives royales. (merci beaucoup à Bertrand Meyer pour l’info – photo d’illustration)
shandila
10 février 2011 @ 06:01
Quel dommage de ne pouvoir se rendre à Londres pour voir cette exposition, qui sera fabuleuse à n’en pas douter !
Si quelques internautes ont l’occasion de la voir, peut-être aurons nous la possibilité de voir quelques photos ?
Merci à B Meyer et Régine pour l’information : je vais au moins pouvoir rêver à ces merveilles.
Sophie
10 février 2011 @ 07:53
Superbe expo en perspective. Question : je suppose qu’il convient de réserver ses tickets à l’avance ?
Anais
10 février 2011 @ 07:55
Oh ! Magnifique et en plus dans le cadre de Buckingham !!!! J’ai eu l’occasion il y a quelques années de visiter l’exposition Febergé qui a eu lieu à Bruxelles. J’ai toujours regretté de ne pas avoir acheté le catalogue de l’expo. Je ne sais plus combien d’oeufs étaient exposés mais il y en avait beaucoup. Le seul problème était de bien pouvoir les voir à l’aise derrière leur vitrine avec la foule. Je suppose qu’à Buckingham ce sera mieux agencé.
Françoise 2
10 février 2011 @ 08:14
ahh j’enrage, je ne parle pas l’anglais et je regrette de ne pas voir cette exposition en France, les reportages que j’ai déjà lu sur ces objets m’ont toujours fait rêver, le talent et la créativité de Fabergé est extraordinaire, les oeufs avec tous ces petits mécanismes sont incroyables, il me semble que c’est le milliardaire Forbes qui avait la plus belle collection d’oeufs qui ont été vendus à son décès.
Si quelques internautes chanceux s’y rendent faites nous part de vos photos !!! et de vos impressions, merci d’avance
Anastasie
10 février 2011 @ 08:23
Quelle excellente nouvelle ! Je vais essayer d’aller à Londres pour voir cette exposition ! Quant à prendre des photos, il ne faut pas se faire d’illusions… Cela sera sûrement interdit et de toute manière les objets seront sous verre, bien protégés et donc pratiquement impossbles à photographier. Il ne restera plus que le catalogue !
Colette C.
10 février 2011 @ 08:30
J’ai toujours aimé ces oeufs, quel travail raffiné!
chaton
10 février 2011 @ 09:04
hoooooooo quelle merveille, j’ai la même chose , puis-je les voir près de chez moi?
chaton
10 février 2011 @ 09:06
oups j’oubliais Votre Majesté si vous vous voulez bien ma foi on sera bien amie toutes les deux mais va falloir parler français avec moi car je parle très peu l’anglais
Agnès de S M
10 février 2011 @ 09:17
Mais, décidément, il va falloir aller tous les ans à Londres avec tout ce qu’il y a à voir.
Shandila, en général, à ce genre d’exposition, il est interdit de prendre des photos, malheureusement.
Jean I
10 février 2011 @ 09:47
J’avais aussi visité l’exposition qui avait été organisée place Royale à Bruxelles.
Celle-ci doit être tout aussi intéressante mais je crains que pour y accéder il ne soit nécessaire d’avoir ses tickets au préalable. Merci en tosu cas à Bertrand Meyer pour cette annonce.
Palatine
10 février 2011 @ 10:14
Moi je dis bravo pour la gestion du patrimoine royal. Les expositions se succèdent et les fonds rentrent à Buckingham Palace.
Marie Christine
10 février 2011 @ 10:23
Quelle merveille…
Marie17
10 février 2011 @ 10:38
Merveilleux ! mon rêve, hélas que je ne pourrais jamais exaucer
J’avais vu une exposition Fabergé au Musée des Arts Décoratifs à Paris, c’était une splendeur, Monsieur Fabergé a fait tellement de belles choses
Francky
10 février 2011 @ 12:06
Mes œufs préférés !!! après ceux en chocolat bien sûr. ;)
J’avais eu l’occasion de contempler, émerveillé, ceux qui sont conservés à Moscou: c’est FABULEUX !!!
Si je retrouve des photos, mais en ce moment je manque de temps, je les communiquerai à Régine.
Francky
10 février 2011 @ 12:09
Et j’oubliais le principal: un grand merci à Bertrand Meyer, notre « correspondant permanent » à Londres, comme on dit en langage journalistique, de nous faire part de toutes ces informations sur le Royaume de Sa Gracieuse Majesté !
*GUSTAVE
10 février 2011 @ 13:20
@ CHATON ( 8 )
Sa Majesté parle parfaitement bien le français, n’oubliez pas qu’Elle est Normande.
Caroline
10 février 2011 @ 13:31
A Bertrand Meyer,vous etes notre envoye special de Grande-Bretagne,lool!Toujours un sincere merci de ma part! Bien que j’ai beaucoup visite Londres,j’ai helas compris que je ne finirais jamais de la visiter car il y a sans cesse de nouvelles expositions!
A.Lin
10 février 2011 @ 18:22
Merci à Bertrand Meyer pour cette information.
Ah, les oeufs Fabergé, ça fait toujours rêver !
On a toutes et tous révé d’en posséder…au moins un.
Quelqu’un aurait il une idée du nombre d’oeufs qui furent créés par cette célèbre maison ?
Laurent F
10 février 2011 @ 19:40
J’ai acheté la semaine dernière un livre intitulé Fabergé in the royal collection, prémonitoire !! Que de voyages à Londres sur les deux années à venir. Isn’t it marvellous ?
shandila
10 février 2011 @ 20:31
Agnès de S M (9) : j’ai aussitôt pensé après l’envoi de mon commentaire, que les photos seraient interdites durant l’exposition. Et avec deux voyages prévus en 2011, pas possible de prendre ne fussent que deux jours supplémentaires pour aller à Londres.
Franky, lorsque votre emploi du temps le permettra, si vous retrouvez des photos, vous ferez des heureux sur le site. Par avance, soyez remercié.
Sylvie-Laure
10 février 2011 @ 21:00
C’est vrai : Mr Meyer est un attaché spécial à la Cour de Grande Bretagne, il nous transmet toutes les expos, dernières nouvelles, et nous fait de très bons reportages. Merci beaucoup de nous en faire bénéficier.
Régine a mon reportage personnel sur les oeufs de Karl Fabergé, d’origine Française, s’il vous plait, et de Picardie…
si mon sujet et ses photos peuvent être un jour publiés, sur le site, je suis certaine que nous serons très interessés, et émerveillés, par tous les objets d’art de Fabergé. Ce Monsieur est inhumé à Cannes.
Pour en revenir, aux expositions royales, Sa Majesté, a décidé d’ouvrir ses collections, pour les faire admirer, ce qui est un bon calcul, à l’exemple de nos présidents Français, dont F. Mitterand a été à l’origine des expositions présidentielles. avec le 1er musée du Septennat.
marina c
11 février 2011 @ 07:25
A.Lin (mess 16)
65 oeufs fabergé ont été créé en tout, dont 50 pour les impératrices Maria et Alexandra Feodorovna. 7 autres pour un industriel russe du nom d’Alexandre Kelch. Les autres furent créés pour diverses personalités comme la duchesse de Marlborough ou les Rothschild. 57 existent toujours, dont 42 de provenance impériale. Si vous lisez l’anglais, le wikipedia anglais est assez complet sur le sujet, incluant leurs localisations actuelles.
marina c
11 février 2011 @ 07:35
J’oubliais d’écrire que les deux dermiers oeufs n’étaient pas terminés et n’on donc jamais été présenté aux impératrices.
tout les oeufs impériaux ou non sont présent sur ce site en anglais
http://www.mieks.com/faberge-en/eggs.htm
J’ajouterai que si j’aime beaucoup les oeufs Fabergé, je préfère tout de même les petits animaux de pierres dure ou les objets de tout les jours qu’il créait.
pierre-yves
11 février 2011 @ 09:25
Palatine, 11, vous avez tout à fait raison, les expositions se succèdent sans temps mort en effet, mais en fin de compte c’est assez bien vu car tout le monde y gagne. Buckingham se renfloue et le public peut admirer des trésors qui autrement prendraient la poussière dans des remises ou des greniers. Or les objets d’art ne vivent que lorsqu’il sont regardés.
Mais pour ce qui est des oeufs, franchement je les préfère brouillés.
Palatine
11 février 2011 @ 13:52
Oui, Pierre Yves, les expositions se succèdent et les Londoniens ont de la chance. Les Français intéressés, eux, doivent prévoir un fameux budget Eurostar.
A.Lin
11 février 2011 @ 19:48
Merci marina c pour vos informations !
Je croyais qu’il y en avait beaucoup plus que 65.
Bianca
16 février 2011 @ 10:41
Un grand merci Marina pour toutes ces précisions…heureux seront ceux qui pourront se rendre
en Angleterre pour contempler ces merveilles.