Les collections de la reine Elizabeth d’Angleterre ressemblent parfois à la caverne d’Ali Baba… A l’occasion du Jubilé de diamant de la souveraine, du 16 mars au 16 septembre 2012, le palais de Holyroodhouse en Ecosse accueillera l’exposition ROYAL TREASURES qui mettra en scène quelques-unes des plus belles pièces et des plus surprenantes de la collection royale, dont cette couronne Inca du 15ème siècle, énigmatique et étincellante. (Merci à Bertrand Meyer)
Caroline
30 octobre 2011 @ 10:23
Bertrand Meyer,bien merci pour votre info sur cette exposition originale ,mais helas en Ecosse!Etant moi-meme tintinphile,cette couronne me rappelle le livre ‘Tintin et le temple du Soleil’!loool!
Kalistéa
30 octobre 2011 @ 11:19
Expo sùrement tres intéressante à en juger par cet objet assez fascinant: or ou laiton ?
Palatine
30 octobre 2011 @ 12:16
je me suis souvent demandé pourquoi la reine dont les possessions ressemblent aux trésors de Golconde, dont les caveaux regorgent d’ oeuvres d’art, ne donne pas tout cela à des musées. Tout le monde en profiterait. Dans mon enfance on voyait l’oncle Picsou plonger dans une piscine de pieces d’or et s’amuser à les jeter en l’air et à les voir retomber sur sa tete. La Reine me fait penser à lui, d’une certaine façon.
Mais la seule explication logique à tout cela serait celle-ci : si, comme dans ma jeunesse, les musées du Royaume-Uni sont gratuits, ces trésors seraient vu sans bourse délier.
Tandis qu’on organisant des expositions ponctuelles de SES trésors, la Reine engrange le revenu confortables de tickets d’entree et se sert de l’argent pour entretenir ses residences et payer du personnel.
Car les expositions, plus intéressantes les unes que les autres, se succèdent.
Un spécialiste du Royaume Uni pourra me dire si j’ai raison ou tort.
JAusten
1 novembre 2011 @ 17:05
Chère Palatine, j' »aventure » (du verbe aventurer quelque chose :) ) une réponse même si je ne suis spécialiste de rien : les musées de Londres continuent d’être gratuits en dehors des expositions itinérantes (ou ponctuelles) qui elles sont payantes. Donc il est fort possible que vous n’ayez pas tort ; je pense que quite à engranger des bénéf, la reine préfère que ce soit elle plutôt que quelqu’un d’autre.
Palatine
2 novembre 2011 @ 10:26
Eh oui, Jane, le Reine veille au grain et une couronne peut très bien cacher un bonnet. Ne dit-on pas « avoir la tete près du bonnet » dans ces cas-là ?
Palatine
30 octobre 2011 @ 12:18
pardon « ces tresors seraient vuS » et « revenu confortablE »
JAusten
30 octobre 2011 @ 12:58
Je pencherais pour de l’or.
Instrument pratique pour chasser d’un coup de tête les mouches ou les moustiques
Néanmoins comment cette couronne est arrivée dans la collection royale ?
COLETTE C.
30 octobre 2011 @ 14:14
Merci pour l’info, on ne sait jamais !
warwick
30 octobre 2011 @ 18:09
Bien vu « la caverne d’Ali Baba » de sa majesté. Personnellement je ne trouve pas normal que cette couronne inca soit en Ecosse. Elle devrait être restituée dans son pays d’origine et exposée dans un musée.
Huguette
30 octobre 2011 @ 21:17
Merci Bertrand Meyer pour l’information !
Silvia
30 octobre 2011 @ 23:16
Merci, M. Meyer. Je ferais de mon mieux pour y aller.
Sylvie-Laure
1 novembre 2011 @ 09:39
Puisque les bijoux « extraordinaires » sont exposés, au public, Anglais ici, je vous propose une Exposition « Au royaume d’Alexandre le Grand » Archéologie, qui se tient au Musée du Louvre, Paris, jusqu’au 16 janvier 2012.
Il y est exposé une couronne de feuilles de chêne en Or , découverte en aout 2008, dans une tombe située dans un site à l’ouest de Thessalonique (Macédoine). Couronne d’un art très évolué, et absolument magnifique, et saisissante de beauté, et finesse.