Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles « Bozar » accueille l’exposition « Sensation et sensualité : Rubens et son héritage » qui met en lumière les oeuvre de Rubens sous un angle intéressant : de qui/quoi s’inspira-t-il et qui sont les peintres qui au fil de l’Histoire s’inspirèrent de son style ?
L’exposition est divisée en six thèmes : la violence, le pouvoir, laluxure, la compassion, l’élégance et la poésie.
On y découvre des esquisses de Rubens pour des plafonds des palais, commandées par les rois Jacques Ier et Charles I en Angleterre.
Aussi, la commande importante d’Henri IV et de Marie de Médicis : 20 tableaux chacun. Le peintre ne termina pas la commande d‘Henri IV mais bien celle de Marie de Médicis. On peut ainsi admirer les aquarelles mettant en scène Marie de Medicis avec des divinités romaines intégrées. Ces tableaux furent exposés à l’époque au Palais du Luxembourg.
A savoir aussi que Marie de Médicis vécut la fin de sa vie en exil dans la maison que Pierre-Paul Rubens possédait à Cologne. Elle y décéda en 1642. L’exposition fermera ses portes le 4 janvier 2015.
agnes
30 novembre 2014 @ 06:35
Avoir de telles formes au corps pour une si petite poitrine, c’est ballot !!
flabemont8
30 novembre 2014 @ 12:30
Exactement ce que pensais, Agnès ! Ou alors c’est un être mi-femme , mi-garçon ?
Francine du Canada
30 novembre 2014 @ 06:40
Merci Régine; Rubens est un de mes peintres préférés et les belges, je vous envie beaucoup; j’aurais adoré cette exposition, c’est certain. Bonne journée, FdC
DEB
30 novembre 2014 @ 07:11
Cette exposition débute par un tableau représentant une chasse au tigre et le rendu du pelage est tel qu’on a envie de le toucher.
Des esquisses de la main de Rubens permettent de voir l’influence qu’il a eu sur des peintres comme Delacroix, par exemple.
Le principal attrait de cette exposition est qu’elle montre d’autres aspects de l’œuvre du peintre .
flabemont8
30 novembre 2014 @ 14:32
Je ne vois qu’un spécialiste , ici, des hauts et des bas du corps humain, c’est Zeugma ..De plus , la chevelure de cette personne n’est pas sans évoquer celle de Harry …
Cher Zeugma , accepterez-vous , pour une fois , de descendre de votre piédestal de marbre et de nous expliquer ce Rubens un peu insolite ? Merci d’avance ! Je dirais bien papatte de velours , mais vous n’aimez peut-être pas les chatons !
Zeugma
30 novembre 2014 @ 22:11
Vous flattez.
Vous auriez fait merveille en politique, mais il n’est peut-être pas trop tard.
Il n’y a pas que le haut et le bas qui m’intéresse, mais également le devant et le derrière.
Chaque jour, je vérifie le bien fondé de la formule « Beau Cul Belle Gueule ».
Si on me donnait à choisir un tableau de Rubens à emporter chez moi (un peu comme la reine qui se fait monter – parait-il – des tableaux pour décorer dans ses appartements privés au gré de ses humeurs.), je choisirais sans doute « Hercule ivre ».
J’irai peut-être à Bruxelles voir cette exposition.
Me ferai-je héberger (gratuitement) dans un appartement ami ou irai-je à l’hôtel Amigo où l’on est si bien ?
flabemont8
1 décembre 2014 @ 15:16
Merci, Zeugma , j’ai bien ri, en plus de m’instruire !
marielouise
30 novembre 2014 @ 10:56
Très envie de faire un petit déplacement à Bruxelles!!!!
Guyard
30 novembre 2014 @ 11:36
Une exposition à voir, la chasse au tigre a en effet un rendu des plus réalistes. Les nouvelles technologies (tablette) utilisées au Bozart permettent un cheminement individuel des plus plaisants.
kalistéa
30 novembre 2014 @ 13:15
Ce doit être Suzanne. Rubens peignait des femmes plantureuses et épanouies dans leur féminité, gageons que ceci n’aura pas un succès fou chez les intervenants du site ,excepté peut-être Aubert…
Palatine
30 novembre 2014 @ 18:34
Suzanne ? ah ah ah ! Qui connait encore la chaste Suzanne parmi les jeunes ? Mon fils avait un ami de lycée très très bon élève, bon en tout, sciences ou lettres. Il a d’ailleurs fini normalien et agrégé. Mais la chaste Suzanne, Judith et Holopherne, Salomé et la danse des 7 voiles, il ne voyait pas qui c’était, entre autres personnages de la Bible. Ses parents étaient athées et il n’avait aucune instruction religieuse. Je lui ai dit que c’était bien dommage, parce que quand il va au musée, il ne sait pas qui est qui. Comme la mythologie grecque, la Bible fait partie de la culture.
JAusten
30 novembre 2014 @ 19:21
ce doit tout autant être aussi difficile à caser dans un repas mondain la théorie des quanta ou la chaste Suzanne … mais ce jeune homme va au musée déjà, donc rien n’est perdu pour lui :)
flabemont8
30 novembre 2014 @ 19:38
Bien dit ! Et qui sait sous ce joli pseudo de Palatine ne se cache pas , justement , une chaste Suzanne ( avec un peu plus de poitrine , tout de même !) ??? :-)))
Francine du Canada
30 novembre 2014 @ 23:52
Mais petit chat, nous savons qui est Luciana Clevering (enfin moi je sais) car j’ai vu le vidéo sur you-tube; elle est juste parfaite (ni trop, ni pas assez) et brillante et super « articulée ». Very, very « clever » et ses mots sont des « perles ». Amitiés, FdC
flabemont8
1 décembre 2014 @ 19:03
Etre Luciana Clevering n’empêche pas d’être en même temps une chaste Suzanne , tout comme être le petit chat Flabemont n’empêche pas d’avoir son fauteuil au Sénat ! Enfin, Cicine !!
Esquiline
30 novembre 2014 @ 21:11
Pendant les longues années d’éducation religieuse et classique de mon enfance et adolescence je n’ai jamais entendu parler ni de Suzanne, ni de Lucrezia Collatina, pour ne citer que ces deux exemples de chasteté exemplaire de la mythologie.
Et pourtant que d’heures passées à subir d’ennuyeux cours de religion … ou à traduire Titus Livius, ce qui au moins titillait un peu notre intellect au temps on l’on ne trouvait pas de traduction d’un simple clic!
Palatine
30 novembre 2014 @ 22:34
mon éducation religieuse est très loin, hélas, mais je me rappelle qu’on nous parlait de deux vieillards libidineux, qui derrière les hautes herbes, surveillaient Suzanne au bain. Je n’ai jamais compris en quoi elle était chaste, sincèrement; Car il n’y a aucun mérite d’ignorer ces deux vieux dégoûtants.
DEB
1 décembre 2014 @ 07:22
Eh bien non ce n’est pas Suzanne.
Le tableau représente Pan poursuivant la nymphe Syrinx, qui , pour lui échapper, va se transformer en roseaux bruissant au vent d’où l’idée de Pan de créer la flûte de Pan pour se souvenir d’elle.
Belle histoire mais qui n’explique pas ce corps curieux!
aubert
1 décembre 2014 @ 14:42
On spécule sur mes goûts donc on s’occupe de moi ! tous les vieux égoïstes adorent ça.
Marquise
2 décembre 2014 @ 11:42
La chaste Suzanne ? mais assurément la plantureuse Hélène Fourment, seconde épouse de Rubens.
Francine du Canada
3 décembre 2014 @ 06:13
Oui, vous avez raison à mon avis Marquise; c’est bien Hélène Fourment. Amitiés, FdC
DEB
3 décembre 2014 @ 08:58
Chère francine,
Je ne crois pas qu’il s’agisse d’Helene Fourment car le tableau est peint vers 1617-1619 et il la rencontre , je crois, en 1630 et elle a 16 ans.
Je trouve que le choix de ce tableau pour l’affiche est dommage car ce sont vraiment d’autres aspects de l’œuvre de Rubens qu’on découvre dans l’exposition …et pas tout cet étal de chaire que, personnellement , je n’aime pas trop.
Marquise
3 décembre 2014 @ 11:57
Merci de vos précisions et de corriger mon erreur, Deb.
J’aurais dû vérifier avant de publier!
Cordialement :-)
Marquise
3 décembre 2014 @ 12:04
Eh bien ma Mie, il semble que mon affirmation est erronée comme le souligne Deb.
Ce modèle ressemble beaucoup à la « belle Hélène »… mais au vu des dates, il ne peut effectivement pas s’agir d’elle…
Bises :-)
Francine du Canada
4 décembre 2014 @ 05:54
Non, bien sûr; j’aurais dû vérifier également mais… elle lui ressemble beaucoup. Merci à DEB d’avoir rétabli la vérité. Le thème de l’exposition : « Sensation et sensualité » est très accrocheur, ne trouvez-vous pas? Bonne journée ma mie, FdC
AlineD
30 novembre 2014 @ 13:23
Merci Régine de nous parler aussi de l’actualité culturelle ! Décidément, quel boulot cela doit être pour vous, de tenir ce site… Vraiment chapeau !
Robespierre
30 novembre 2014 @ 15:12
Quand je vois tout cet étal de chair ou de chairs, j’ai envie de devenir végétarien.
marianne
30 novembre 2014 @ 18:38
Allons bon !
Ce n’ est pas fait pour être mangé !
JAusten
30 novembre 2014 @ 19:12
ah vous ne l’étiez pas déjà ? Avec toute cette chair sanguinolente tombée de l’échafaud …
flabemont8
30 novembre 2014 @ 19:39
On vous comprend !
marianne
30 novembre 2014 @ 18:39
En ce temps-là , une belle femme devait être dodue-potelée .
Quel changement !
Caroline
30 novembre 2014 @ 22:51
Marianne,lool,existe-t-il une exposition de ‘femmes anorexiques’?
Kalistéa
1 décembre 2014 @ 21:20
Caroline, vous allez vous faire découper en lanières,il ne faut pas plus parler d’anorexie sur ce site que de corde dans la maison d’un pendu!
Caroline
30 novembre 2014 @ 22:54
J’ai visité une belle exposition d’un autre genre du peintre Rubens au musée de l’Hermitage à Amsterdam!
pasef44
1 décembre 2014 @ 00:06
Rubens ne peignait pas de femme en dessous de 80 kg. A l’heure actuelle, il y en a beaucoup qui n’auraient aucun succès !!!
Palatine
1 décembre 2014 @ 13:13
Il y a très longtemps, j’ai lu une interview de la belle-mère du roi Farouk. Je crois que sa fille s’appelait Narriman (si je me trompe, qu’on me le signale). Le roi rencontre par hasard une jeune fille de 17 ans, la trouve à son goût et commence les tractations pour un prochain mariage, qui eut lieu. Il demanda qu’avant le mariage la jeune fille se prépare, et parmi ces préparatifs, il exigeait qu’elle grossisse. Il n’aimait pas les jeunes filles minces.
C’était au début des années 50; et la future mère de Fouad, dut s’empifrer de patisseries. Beaucoup de femmes l’envieraient.
Quand Farouk perdit son trône, Narriman le quitta et refit sa vie avec un Egyptien qui lui plaisait. Je ne sais si elle perdit ses kilos. Mais la belle-mère lui pourrit la vie et exigeant que le monsieur parle à sa femme comme à une reine. Je crois qu’ils ont fini par divorcer. Quand j’habitais en Tunisie, j’avais une amie, Libanaise, qui était obèse et nous étions allées à la brocante. Elle parlait l’arabe et me raconta que pendant que nous regardions les objets, le vendeur lui roucoulait des mots tendres, et aurait aimé faire plus ample, c’est la cas de le dire, connaissance avec elle. Donc il y en a pour tous les goûts et c’est très bien ainsi. Le duc de Windsor, lui aimait les femmes androgynes, mais il avait des raisons pour ça, je crois….
Mais demander à une future reine de prendre des kilos, c’est spécial. Je me rappelle que Cristina Onassis a dû en perdre pour que son troisième mari accepte sa main.
Corsica
1 décembre 2014 @ 20:14
Palatine, un proverbe mauritanien dit « la femme occupe dans le coeur de son homme, l’espace qu’elle occupe dans son lit » . Depuis des générations de très jeunes filles ont été forcées à boire des litres et des litres de lait de chamelles afin de grossir . C’était du gavage, il y avait beaucoup de cris et de larmes mais c’était l’un des moyens de faire un beau mariage car les rondeurs importantes constituent un critère de beauté mais aussi un signe de richesse . Ces pratiques existent encore dans les zones rurales mais, dans les villes, certaines essayent encore de grossir en prenant des médicaments qui, souvent s’avèrent toxiques voire mortels car ils sont destinés à l’engraissement du bétail .
flabemont8
2 décembre 2014 @ 12:14
Il fut un temps et un pays où on voulut m’acheter pour 30 chameaux ! Mon mari déclina la proposition , disant qu’il préférait garder le sien à la maison !!
Corsica
2 décembre 2014 @ 20:02
Excellent …!
Kalistéa
1 décembre 2014 @ 21:26
J’aime bien le 3e mari de Cristina qui « accepte » sa main.Elle proposait donc sa main Palatine? Il y avait un russe famélique qui l’avait « acceptée » je me souviens qu’elle avait été vivre à Moscou avec lui,par amour et dévouement car lui ne pouvait sortir de chez lui.(le rideau de fer n’était pas encore levé en ce temps-là!).
Palatine
1 décembre 2014 @ 23:35
Non, je me trompe, c’est le 4e mari, car le premier n’a pas duré longtemps, le second fut un Grec, le troisième un Russe, et le 4e et dernier un Français. Et il voulait que Cristina maigrisse. Ils ont quand même divorcé.