Le Palais des Beaux-Arts de Lille présentera du 9 octobre 2014 au 25 janvier 2015 l’exposition consacrée au pharaon Sésostris III. Il s’agit de la première exposition au monde consacrée à ce grand roi d’Egypte. Elle est organisée en collaboration avec le musée du Louvre.
Le Pharaon Sésostris III est l’un des souverains les plus emblématiques de l’Égypte antique. Sa renommée en fit le modèle par excellence du monarque égyptien chez les auteurs de l’Antiquité classique. Au cœur du Moyen Empire, son règne (v. 1872-1854 av. J.-C.) marque une rupture dans l’histoire du pays. Ce pharaon visionnaire s’érige en chef d’expéditions pour étendre ses frontières vers le sud où ses armées affrontent le redoutable royaume de Kerma (Soudan actuel). Il y fait construire un gigantesque réseau de forteresses, premier exemple d’architecture militaire en Égypte. Il parvient aussi à établir des relations commerciales et diplomatiques intenses avec ses voisins de la Méditerranée orientale (actuels Chypre, Turquie, Liban, Syrie, Israël, Palestine). Parallèlement, il réforme et réinvente l’État égyptien. (Merci à Bertrand Meyer)
Zeugma
3 juillet 2014 @ 08:58
Un grand merci pour cette information !
Nous serons nombreux – j’imagine – à faire le déplacement à Lille pour voir cette exposition qui est à une date suffisamment éloignée pour nous laisser le temps de nous documenter sur ce pharaon.
Actarus
3 juillet 2014 @ 11:18
Vu la forme de son nez, je suppose que le sphinx est censé lui ressembler… ;-)
Caroline
3 juillet 2014 @ 13:13
Merci pour cette information culturelle!
Bien que j’ai un faible pour les belles choses,je ne sais pas pourquoi je ne suis guère attirée par l’archéologie!
Claude-Patricia
4 juillet 2014 @ 16:06
J’aimerai beaucoup la voir, vu ma passion pour les pharaons, mon préféré étant Ramsès II.
J’avais pu voir celle des trésors remontés depuis la méditerranée au Grand Palais et j’en avait gardé un excellent souvenir.