Descriptif : « Des turbans de Rembrandt aux perruques d’Andy Warhol, en passant par les pantalons de Rosa Bonheur, l’exposition fait dialoguer art et mode.
Depuis les premières affirmations de la condition d’artiste à la Renaissance jusqu’à la période contemporaine, l’exposition explore ce que le vêtement d’artiste révèle d’une époque, d’une intention artistique et de la place de l’artiste dans la société.

Peintures, sculptures, créations de haute-couture… Ce parcours de 200 œuvres souligne combien les artistes ont fait du vêtement un langage à part entière ; mais aussi combien les créateurs de mode se sont inspirés de l’histoire de l’art, d’Yves Saint Laurent à Christian Dior.
Notre propre rapport au vêtement est aussi interrogé : comment nous habillons-nous ? Que dit notre style de notre identité ? Notre dressing raconte-t-il notre histoire ?
En écho à l’histoire textile de la région des Hauts-de-France, le musée fait appel aux talents du futur et s’associe à 4 établissements, du lycée aux filières professionnelles formant aux métiers , pour créer des dispositifs de médiation sur-mesure ».
31 mars 2025 @ 06:00
Ce doit être très intéressant ! Dommage que je ne puisse y aller…
31 mars 2025 @ 10:58
Il y a toujours eu symbiose entre l’art et la mode. Ce dialogue est un jeu de miroirs subtil qui permet de décrypter, puis de s’approprier une infime parcelle de son époque.