index

Durant la première Guerre mondiale, à l’initiative de la Comtesse de Paris (1846-1919), propriétaire du château de Randan, un hôpital militaire de 24 lits est aménagé dans les dépendances du château. Cet hôpital, placé sous l’égide de la Croix-Rouge et des Princes d’Orléans a accueilli des centaines de blessés entre septembre 1914 et février 1919.

indexaaa
Frantz Tardif de Salleneuve (1859-1935), inspecteur des forêts royales de Randan, dévoué serviteur de la Comtesse de Paris, assurait l’administration de cet hôpital secondé efficacement  par le Docteur Fayolle. La Comtesse de Paris et ses filles n’ont pas hésité à se transformer en infirmières durant le conflit dans le droit fil de la tradition des princes de la Maison de France.

Parmi les photos, on remarque un cliché de la Comtesse de Paris en tenue d’infirmière ou celui de sa fille la Reine Amélie assistant à l’arbre de Noël des soldats dans un salon du château. Exposition du 30 avril au 2 octobre 2016. Tous les jours sauf le mardi. (Merci à Charles – Copyright photos : DR)

Château de Randan – Place Adélaïde d’Orléans – 63310 Randan