L’exposition « Splendours of the subcontinent » sera présentée cet hiver à Buckingham Palace puis à Edimbourg. Elle met en scène la longue tournée que fit en Inde, Sri Lanka et Pakistan le prince de Galles (futur Edward VII) en 1875-76 et nous présente les somptueux cadeaux faits par les Maharadjahs à son Altesse Royale. C’est le maharadjah de Jaïpur qui fut le plus généreux. Bijoux, objets précieux, vaisselles d’apparat vous plongeront dans la nostalgie de l’empire. (Merci à Bertrand Meyer)
kalistéa
6 juin 2016 @ 05:36
Les émeraudes de la 1e photo ne semblent pas ^etre d’un qualité supérieure : c’est plutôt décevant et étonnant quand on pense que les potentats extrême-orientaux , faisaient d’ordinaire des cadeaux mirifiques !
Mahaut
6 juin 2016 @ 14:47
Les émeraudes ne sont jamais parfaites: elles ont toujours des inclusions, et ce, quelque sit le prix!
La broche est très raffinée: à cette époque, le travail technique pour sertir les pierres venaient d’évoluer: on venait d’inclure les « châteaux » qui permettent à la lumière de passer pour illuminer la pierre.
Les émeraudes présentées ci-dessus ont une couleur bien vive.
D’expérience une émeraude de basse qualité est vert clair. Une émeraude plus onéreuse aura beaucoup plus de force dans la couleur.
Voilà mon avis!
Leonor
7 juin 2016 @ 09:57
Pour autant que je sache, en Orient, les pierres n’étaient pas taillées comme elles le seront en Europe, d’où – peut-être – leur moindre éclat .
Mais cette broche à turban est une splendeur. Probablement broche à turban, en effet, Antoine, vu la sorte d’aigrette du dessus.
Laurent F
7 juin 2016 @ 13:36
Effectivement un ornement de turban ou sarpech
Philippe Gain d'Enquin
6 juin 2016 @ 12:01
Quelle merveille de cette broche!
FILOSIN
6 juin 2016 @ 16:04
« que » cette broche ça le fait aussi… :-))
Philippe Gain d'Enquin
6 juin 2016 @ 18:10
Il est des not’, il est ben perfide comme nous aut’… Quelle acuité visuelle !et, je le confesse qu’avec votre correction, effectivement : « ça le fait! » et il est bon parfois que l’arroseur soit arrosé! » Cordialement, PGE
Antoine
6 juin 2016 @ 18:47
Cette broche ressemble davantage à une agrafe de turban.
patricio
6 juin 2016 @ 12:17
Expo qui me plairait bien. ..
Zeugma
6 juin 2016 @ 15:44
Beaucoup d’internautes ont sans doute conservé le souvenir de l’exposition exceptionnelle – « Splendeur des maharadjahs » – que le V & A avait organisé il y a quelques années.