La prochaine exposition de la Queen’s Gallery à Buckingham Palace aura lieu du 21 avril au 8 octobre 2023 avec pour thème « Style and society. Dressing the Georgians » avec les robes de Cour au temps de la reine Charlotte. (Merci à Bertrand Meyer)
La prochaine exposition de la Queen’s Gallery à Buckingham Palace aura lieu du 21 avril au 8 octobre 2023 avec pour thème « Style and society. Dressing the Georgians » avec les robes de Cour au temps de la reine Charlotte. (Merci à Bertrand Meyer)
Jean Pierre
23 janvier 2023 @ 09:30
Les querelles intra-familiales au temps des rois George n’avaient rien à envier à celles du jour, en particulier entre la reine Charlotte (dont il est question ici) et son fils le Régent. Et le conflit entre les deux était public et non caché confinant même au scandale.
Il me semble aussi me souvenir que cette reine, quoique bien allemande, fût l’objet de descriptions bien racistes sur son physique donnant à entendre qu’elle devait avoir un ancêtre noir.
Robespierre
23 janvier 2023 @ 10:02
Il y a très longtemps j’ai lu que les enfants de ce couple prolifique, autant les filles que les garçons, avaient reçu une éducation très poussée. Ils parlaient au moins trois langues vivantes et avaient étudié le grec et le latin. Après ils n’en firent plus qu’à leur tête.
JAusten
23 janvier 2023 @ 13:56
oui c’est vrai ; après c’est l’atavisme hanovrien qui a pris le dessus.
Gatienne
23 janvier 2023 @ 14:07
Ancêtre noir ? Peut-être, puisqu’on a émis la probabilité qu’elle était descendante de Margarita de Castro y Sousa, une branche noire de la Chambre royale portugaise.
Mais ceci a surtout a été relancé par la série à succès des Bridgerton qui a choisi une actrice noire pour représenter la reine Charlotte (concession aux nouvelles règles « inclusives » en vigueur dans les productions anglo-saxonnes.)
Représenter la reine avec ces traits-là avait certainement une signification politique, puisque les artistes de cette époque étaient appelés à camoufler, voire même effacer des caractéristiques dites « indésirables » dans un visage.
Sir Allan Ramsay était l’artiste responsable de la majorité des peintures de la Reine et ses représentations étaient les plus africaines de tous les portraits de l’épouse du roi George.
À noter que Ramsay était un intellectuel anti-esclavagiste de son époque.
Il serait donc intéressant de souligner que la physionomie particulière de la reine ait eu une importance pour le mouvement abolitionniste de l’époque, en résonance avec des problématiques plus actuelles.
Hervé J. VOLTO
24 janvier 2023 @ 14:03
Pendant des siècles, du sang bleu a coulé dans les veines de la noblesse européenne. Aujourd’hui, non seulement de plus en plus de roturiers et roturières accèdent aux plus hauts rangs de la noblesse par leur mariage, mais également, on remarque quelques cas de mixité ethnique, bien que ces princes et princesses métissés soient encore très peu nombreux. Pour la plupart, ces Altesse royales sont issues de la nouvelle génération, et qui sait, l’un d’eux accédera un jour au trône… ou du moins s’en rapprochera.
Hervé J. VOLTO
24 janvier 2023 @ 14:05
Mon présent commentaire ne se veut absolument pas polémique et loin de nous l’envie de créer un débat tendancieux. Nous sommes tous nés d’un métissage, si ce n’est un métissage ethnique, au moins d’un mélange génétique entre nos deux parents. À quel moment parle-t-on de métissage ? Faut-il nécessairement être né de parents des « couleurs » différentes pour être métis ? Le métissage n’étant pas une caractéristique biologique valable, nous avons choisi de vous présenter tous les princes et princesses européens dont l’un des deux parents est né en dehors du continent.
Les quatre membres d’une dynastie européenne nés d’un métissage entre un noble européen et une roturière aux origines africaines sont Archie Mountbatten-Windsor, le prince Alfons de Liechtenstein, le prince Jacques et la princesse Gabriella de Monaco. Archie a des origines afro-américaines et le prince Alfons a des origines afro-panaméennes, tous les deux du côté de leur mère. Quant aux jumeaux Jacques et Gabriella, leur mère est Africaine, puisqu’elle est née au Zimbabwe, mais ses origines ethniques sont par contre européennes.
Hervé J. VOLTO
24 janvier 2023 @ 14:06
Les origines afro-panaméennes du prince Alfons de Liechtenstein
Le prince Alfons de Liechtenstein est né en mai 2001, à Londres. Il est le fils du prince Maximilian de Liechtenstein, deuxième fils de Hans-Adam II, souverain de la principauté du Liechtenstein et de la princesse Marie.
La mère du prince Alfons est la princesse Angela, née Angela Brown au Panama, dans une famille noire de la classe moyenne. Elle est partie étudier la mode aux États-Unis et elle reste très discrète sur sa vie privée. Comme beaucoup de personnes d’origine africaine au Panama, ses ancêtres ont probablement été esclaves et métissés, provenant de pays africains dont il est difficilement possible d’en retrouver la trace exacte.
Hervé J. VOLTO
24 janvier 2023 @ 14:09
Bien souvent, Charlotte de Mecklembourg-Strelitz est appelée à tort, « la première reine noire du Royaume-Uni », à cause de ses prétendues origines africaines. Ses origines africaines sont à relativiser…. Née en 1744, fille du duc Charles Ier de Mecklembourg-Strelitz, elle fut l’une des femmes les plus importantes de son époque, suite à son mariage avec le roi Georges III du Royaume-Uni. Pendant 57 ans, elle fut reine consort du Royaume-Uni et de Hanovre.