Ce n’est que pour la fin de l’été 2015 mais notez déjà à vos agendas l’exposition consacrée à Elisabeth Vigée Lebrun qui se tiendra au Grand Palais à Paris du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016. Une exposition qui présentera 130 œuvres et qui se poursuivra ensuite à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa au Canada du 10 juin au 12 septembre 2016.
En voici déjà quelques informations : « Elisabeth Vigée Lebrun n’est pas uniquement l’auteur des portraits classiques de Marie-Antoinette, superbes au demeurant, qui l’ont rendu célèbre comme peintre officielle de la Reine. Vigée Lebrun fut aussi une femme hors norme née sous Louis XV, qui aura connu six régimes politiques différents en s’adaptant à tous, de la Révolution à la Restauration, et mourra à 87 ans, riche et célèbre.
Féministe avant l’heure, portraitiste exceptionnelle, on la réclame dans toutes les capitales d’Europe, où elle met à profit ses treize années d’exil forcé pour se faire admettre auprès des grands de ce monde. De retour en France, l’artiste saura aussi se faire une place de choix dans l’Empire, son salon devenant un lieu couru par Musset, Balzac ou Chopin ».
Pauline
16 janvier 2015 @ 07:48
Je vous remercie pour cette précieuse information. J’irai c’est certain !
marianne
16 janvier 2015 @ 10:54
J’ aimerais y aller …
Une grande artiste , alors que les femmes sont si peu présentes dans cet art , et quasi inexistantes à cette époque .
MoniqueDN
16 janvier 2015 @ 11:23
J’adore les portraits peints par Madame Vigée Lebrun. Ceux que je trouvent les plus touchants : Marie-Antoinette entourée de trois de ses enfants et l’auto-portrait de Mme Vigée Lebrun avec sa fille Julie.
luc
16 janvier 2015 @ 11:24
Quelqu’un peut me dire si toutes ses peintures sont signées? Merci beaucoup
MoniqueDN
16 janvier 2015 @ 11:24
Pardon ! Ceux que je trouve. :)
Licorne
16 janvier 2015 @ 13:19
Je me demande quel destin, les héritiers Orléans, réserveront au charmant portrait de la mère de Louis-Philippe par Vigée Le Brun…
Antinéa
16 janvier 2015 @ 15:08
A voir absolument
Nathetvoila
16 janvier 2015 @ 15:30
merci pour l’info, je suis très tentée !!
COLETTE C.
16 janvier 2015 @ 15:54
Ses portraits sont d’une grand finesse.
Francine du Canada
17 janvier 2015 @ 06:01
Merci Régine; cette exposition… j’irai la voir à Ottawa car j’ai déjà vu de ses toiles et j’avais beaucoup aimé. FdC
Palatine
17 janvier 2015 @ 08:49
J’ai lu ses mémoires mais ils ne sont pas très intéressants et je n’en ai retenu que ce qui suit. La femme peintre « perdit » sa fille en exil, en Russie. Celle-ci était tombée amoureuse d’un type pas très intéressant, qui était le secrétaire d’un noble russe et la mère la suppliait de ne pas l’épouser. Elle était très triste de voir que, derrière son dos, les amis russes poussaient au mariage avec un homme de peu de valeur et sans doute intéressé. Le mariage eut lieu et au bout d’une semaine la fille comprit que sa mère avait eu raison. Mais c’était trop tard. Cette fille mourut jeune. La vie privée de Madame Vigée-Lebrun ne fut pas une réussite. Son mariage à elle ne fut pas heureux non plus.
Camille Gilbert
17 janvier 2015 @ 16:32
Les portraits d’Elisabeth Vigée-Lebrun de Marie-Antoinette furent à l’époque très critiqués, (certains, disait-on, trop déshabillés pour un statut de reine), mais l’amitié, la loyauté et la compréhension entre les deux femmes demeurèrent à toute épreuve. Les blancs et les roses de l’artiste sont d’une luminosité incomparables. (Les photos hélas les ternissent ou les jaunissent.)
vourch
10 juin 2015 @ 13:56
Il était une fois Elisabeth Vigée Le Brun ou l’incroyable destin de la portraitiste de Marie-Antoinette : Reine de France !
Fuyant la Révolution française, Elisabeth Vigée le Brun entame un périple européen où elle conquiert, de l’Italie à la Russie, une clientèle princière grâce à son talent et sa détermination !
A Vienne, dans le salon de la comtesse Thun-Hohenstein, Elisabeth rencontre toutes les jolies dames de la société dont elles exéxute les portraits … Les maris, l’ambassadeur de Russie Razoumovski ou le prince Lichnovski sont aussi les protecteurs et mécènes de Mozart – Haydn – Beethoven.
Le Grand Trio viennois !
En dévoilant l’intimité de ces portraits, témoins d’une période de vie, Marianne Vourch contera l’incroyable destin d’Elisabeth Vigée Le Brun en regard des œuvres pour Quatuor à cordes de ces compositeurs .
Samedi 7 novembre à 14h30 à l’auditorium Grand Palais –
Juliette
30 octobre 2015 @ 16:07
L’exposition consacrée à Elisabeth Louise Vigée-Lebrun qui se tient au Grand Palais à Paris depuis le 23 septembre 2015 et jusqu’au 11 janvier 2016.
C’est très intéressant, de nombreux tableaux sont des collections privées, d’autres viennent de musées russes, allemands ou anglais (notamment de la collection privée de la reine Elisabeth II à Windsor). C’est donc une occasion unique de les voir. De nombreux portraits de cour sont présentés.
En bref, je vous conseille vivement cette exposition très plaisante.