George IV mena un style de vie extravagant qui contribua aux modes de la Régence anglaise. La Queen’s Gallery de Buckingham Palace soulignera cette thématique dans l’exposition « George IV : art & spectacle » qui se tiendra à Londres du 15 novembre 2019 au 20 mai 2020. Celui qui fit appel à John Nash pour édifier le Pavillon Royal de Brighton ou reconstruire le palais de Buckingham, joua aussi un grand rôle pour la construction de la National Gallery de Londres. (merci à Bertrand Meyer)
Robespierre
19 octobre 2018 @ 07:30
C’était une fratrie extravagante qui rendit la monarchie impopulaire et Albert le mari de Victoria fit tout pour redorer l’image de la royauté britannique. Il fit tout le contraire des enfants de Georges III et fut pudibond et collet monté, et dans son couple, le « victorien » c’était lui et pas sa femme. Les enfants de Georges III furent tous très instruits même les extravagants. C’est la seule chose qu’Albert continua avec ses enfants, l’instruction, mais ensuite tout alla à vau l’eau après Edouard VII.
Baboula
19 octobre 2018 @ 09:39
A cause de lui il y eut une taxe sur la poudre à perruque . Alcool et laudanum sont moins porteurs que labourage et pâturage. La famille royale de l’époque était très perturbée et le pays aux portes de la guerre civile .La vie du couple Diana – Charles est une bleuette comparée à celle de ce prince de Galles et de son épouse Caroline,rendue publique . Diana n’avait rien inventé.
George IV était fasciné par le mobilier de Versailles ,par la porcelaine de Sevres ayant appartenu à Marie Antoinette et les tapisseries des Gobelins . Il avait l’opportunité d’acheter puisque tout était à vendre . Le mécénat artistique de l’époque n’est pas de son fait mais de celui de l’élite aristocratique qui crut en ses artistes
Corsica
19 octobre 2018 @ 12:40
Baboula, résumé très efficace : en quelques phrases vous avez presque tout dit..
Baboula
20 octobre 2018 @ 13:20
😊Chère Corsica,dites-nous vite ce qui manque, si la bienséance le permet !
marianne
19 octobre 2018 @ 10:00
Ouh là là ! La coiffure, les vêtements incroyables, il mérite bien ce qualificatif d’ « extravagant » !
Menthe
19 octobre 2018 @ 10:01
Extravagant? adjectif édulcoré pour décrire le mode de vie du roi George IV !
Corsica
20 octobre 2018 @ 12:12
Allez pour mettre tout le monde d’accord, je dis un extravagant débauché fort dépensier ! Bon week end cher Menthe.
Émilie 09
19 octobre 2018 @ 10:55
Okaaaay ! Donc c’est à lui qu’on doit la reconstruction du palais de Buckingham, je l’apprends. Merci Bertrand. Un point pour Georges IV.
Mais à côté, sans trop y croire, peut-être Lady Émilie 09 du temps de Georges IV, aurait trouvé ce roi tendance et bien paré, parce que sincèrement là je le trouve too much en tout. Je reprends mon point.
Vieillebranche
19 octobre 2018 @ 15:42
Le terme arts et spectacles s’impose! Merci pour l’information
Claude MARON
22 octobre 2018 @ 11:58
Je me demande si ce n’est pas pour lui que fut créée la couronne en perles et diamants que la Reine porte maintenant sur la majorité des pièces anglaises (et d’autres pays du Commonwealth), ainsi qu’à son arrivée au Parlement pour l’ouverture solennelle, couronne que le roi portait sur un chapeau à plumes d’autruche lors de son couronnement