invunnamed26123-20

Née le 1er janvier 1867 à Paris, Jeanne-Marie Lanvin est l’aînée d’une fratrie e 11 enfants. En raison de la précarité économique de la famille, Jeanne-Marie commence à travailler dès l’âge de 13 ans auprès de modistes parisiennes. En 1885, elle ouvre sa première boutique. En 1896, elle épouse à Paris le comte Emilio di Pietro avec qui elle aura une fille.

Carnets de voyages, échantillons de tissus ethniques, bibliothèque d’art, Jeanne Lanvin n’aura de cesse de cultiver sa curiosité pour créer ses tissus, motifs et couleurs exclusifs. Jeanne Lanvin, c’est l’art de la matière et de la transparence, des broderies, surpiqûres, entrecroisés, spirales, découpes : la virtuosité du savoir-faire. C’est un parfait classicisme à la française avec des robes de style très XVIIIe – buste affiné, taille basse, jupe gonflée – dialoguant avec la ligne « tube » de l’Art déco, ses géométries en noir et blanc, ses profusions de rubans, cristaux, perles, fils de soie…

Travail, intuition, compréhension du monde moderne, le succès de cette femme discrète au destin exceptionnel est au rendez-vous. Alber Elbaz et le Palais Galliera vous invitent à rencontrer cette grande dame de la couture : Jeanne Lanvin du 8 mars au 23 août 2015. (Merci à Anne P.)