La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais est une vitrine extraordinaire pour admirer l’influence de la dentelle dans les habits de cour. Au coeur historique de la dentelle de Calais vous sont expliqués les savoir-faire et les techniques, les usages et tous les aspects historiques de la dentelle. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : kleinenfenn)
Pierre-Yves
5 avril 2014 @ 08:41
Un beau musée en effet, très pédagogique et très agréablement agencé dans une ancienne usine réhabilitée.
Mérite assurément d’être visité, d’autant plus que c’est quasiment un acte de courage pour cette ville économiquement et socialement sinistrée que d’entretenir un tel musée. Il faut donc le soutenir.
Et tout près de là, il y a la magnifique côte d’Opale, falaises, plages immenses, prairies vallonnées, ciels ventés et changeants, source de balades fantastiques.
Je suis fan !!!!
Kalistéa
5 avril 2014 @ 19:36
Oui ,mais il y a des jours où il n’y a…. Pas de Calais!
D’accord…Je sors ,avec Dradomir. Tiens! où est-il passé celui-là ?
flabemont8
7 avril 2014 @ 18:14
Ah ah ah , chat alors, elle est bien bonne , je me suis fait avoir ! ;-);-)
JAusten
5 avril 2014 @ 08:50
oh ça ce doit être une belle expo, j’aime tellement la dentelle ! Exquisite ! comme disent nos amis les britanniques
Livia
5 avril 2014 @ 09:14
Voilà une cité bien attrayante…
flabemont8
5 avril 2014 @ 10:47
Tout le monde se souvient de la robe de mariée de la duchesse de Cambridge …La ville a raison d’entretenir ce musée, et surtout d’en parler, afin que les visiteurs puissent venir nombreux !
Shandila
5 avril 2014 @ 18:50
Dommage de ne pouvoir visiter l’exposition qui doit receler des pièces magnifiques. Une leçon d’histoire sur le savoir faire des anciens et un aperçu de la richesse des costumes d’antan.
Mélusine
5 avril 2014 @ 21:03
Magnifique ! Les dentellières sont de véritables fées.
Dans le même ordre d’idée, je recommande le site « ladentelledupuy » dont le Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau, au Puy en Velay, organise des expositions d’ouvrages en dentelle jusqu’au mois de décembre prochain. A voir également.
Haut Landaise
6 avril 2014 @ 12:13
Vous aussi Mélusine vous êtes une fée, alors … au travail. J’admire ce savoir-faire qui malheureusement risque de se perdre au fil du temps.
flabemont8
7 avril 2014 @ 18:16
Haut Landaise et Mélusine, il existe deux sortes de dentelles, au fuseau et à l’aiguille . Celle d’Alençon est célèbre aussi, comme celle de Luxeuil .
Francine du Canada
6 avril 2014 @ 10:36
Merci Régine et Bertrand Meyer pour ce reportage et ces photos. Je suis surprise de ne pas lire un commentaire de mon ami PGE ici??? Je lui ai promis d’acheter de la dentelle de Calais lorsque j’irai en France (et ce sera en 2015) et je tiendrai ma promesse c’est certain. J’aurais beaucoup aimé voir cette exposition; j’adore la dentelle! FdCeE
Sylvie-Laure
6 avril 2014 @ 12:05
les femmes autrefois, qui le soir faisaient la dentelle chez elles, en Hiver, avaient leurs carreaux de dentelles. En Auvergne (c’est à dire, Haute Loire) principalement.
Et les « bonhommes » qui revenaient acheter ces dentelles, quand l’hiver se terminait, les achetaient au prix « modique » de 80 cm de dentelles, pour un mètre de produit. C’était là leur salaire.aux fournisseurs de travail, et à ces employées là. Un travail manuel à l’époque, qui occupaient les femmes, jeunes filles et certaines petites vieilles qui devaient bien avoir bien conservé leurs yeux, et l’agilité de leurs mains. Petites vieilles n’a ici rien de péjoratif, je le précise bien.
flabemont8
7 avril 2014 @ 18:25
Je ne peux pas résister à la tentation de vous rendre un petit service, Chère Sylvie-Laure, qui nous apprenez tant de choses sur les fleurs et les jardins !
Il existe en français six noms qui s’écrivaient autrefois en deux parties, et qui, ces deux parties une fois réunies en français moderne, gardent malgré tout aux deux endroit la marque du pluriel .
Ce sont : Monsieur ( pl. messieurs )
Madame (pl. mesdames )
Mademoiselle (pl. mesdemoiselles)
Monseigneur ( pl.messeigneurs )
Gentilhomme ( pl. gentilshommes )
Bonhomme ( pl.bonshommes )
Curieux, n’est-ce pas ? Ce sont les exceptions françaises !
J’espère que le petit citronnier se porte bien ! Amitiés !