Jusqu’au 18 mai 2025, les Musées du Capitole à Rome présentent une exposition sur la richesse des collections de la famille Farnèse.
More
Jusqu’au 18 mai 2025, les Musées du Capitole à Rome présentent une exposition sur la richesse des collections de la famille Farnèse.
More
17 février 2025 @ 06:15
Sûrement une merveilleuse expo!!!!
17 février 2025 @ 08:30
Merci Régine. Est-ce que quelqu’un parmi vous l’a vue ? Je vais bientôt aller à Rome et hésite à prendre des billets…
18 février 2025 @ 20:34
Je n’hésiterai pas , Zulma…
17 février 2025 @ 10:35
Ce devrait être magnifique. Quelle belle occasion pour retourner prestissimo à Rome ! 😉
17 février 2025 @ 11:55
Voilà qui justifierait une escapade romaine d’après les sites italiens sur le sujet ce qui est proposé à Rome est une exposition de grande valeur artistique et historique , avec des chefs-d’œuvre parmi lesquels des marbres extraordinaires, des bronzes, des peintures, des dessins, des manuscrits et des objets précieux appartenant à la collection la plus prestigieuse de la Rome du XVIe siècle, qui, selon les intentions du Grand Cardinal Alessandro , devait rester au Palazzo di Campo de’ Fiori et rester inaliénable, comme le montre son testament exposé dans l’exposition. En réalité, une grande partie de celle-ci, déjà au siècle suivant, quitterait pour toujours son foyer d’origine, lorsque le duc de Parme, Plaisance et Castro Ranuccio II Farnèse , suite à la défaite de Castro en 1649, abandonna Rome pour se déplacer avec sa cour à Parme. Lorsque la famille Farnèse s’éteint en 1731, ses biens passent aux Bourbons.
Et c’est la raison pour laquelle de nombreuses œuvres exposées à Villa Caffarelli proviennent de Naples (du Musée archéologique national, du Musée et Bois royal de Capodimonte et de la Bibliothèque nationale Vittorio Emanuele III), où elles furent apportées en 1734 par le roi Charles de Bourbon , fils de Philippe V d’Espagne et dernier héritier de la famille Farnèse du côté maternel.
17 février 2025 @ 12:57
Très intéressant, Erato deux. J’imagine qu’il y avait beaucoup de Titien et de Michel-Ange dans cette collection ?
17 février 2025 @ 18:58
On parle des musées capitolins car les œuvres qu’ils renferment sont réparties dans deux palais situés de part et d’autre de l’élégante place dessinée par Michel-Ange.
Les deux bâtiments sont reliés par une galerie qui appartient au Tabularum, les archives de l’ancienne Rome. C’est en la traversant après un orage que j’ai eu la eu la plus splendide vision du forum. Le ciel était coupé en deux par un arc-en-ciel. Un soleil couchant éclairait la partie gauche d’une chaude et claire lumière d’après pluie alors que la partie droite était encore sous un ciel sombre. Une émotion inoubliable que nous étions une dizaines de personnes à partager, muettes devant un tel spectacle.
19 février 2025 @ 23:16
D’accord avec milou
Je n’hésiterai pas, moi non plus, étant facilité par une épouse italienne historienne de l’art.
Bravo, Erato deux, les Farnese sont d’origine romaine, ont quitté la ville Eternelle pour Parme et tous les Bourbon d’Espagne, d’Espagne de Naples catuels descendent de Philippe V d’Espagne et d’elisabeth Farnese.
19 février 2025 @ 23:21
Il y a de sympathiques hotels zona Piazzale Metronio, pour ceux qui searient tentés par par un week end à Rome en couple.