Le palais Fesch, musée des Beaux-Arts d’Ajaccio présente l’exposition « Un soir chez la princesse Mathilde. Une Bonaparte et les Arts » jusqu’au 30 septembre 2019. La princesse Mathilde Bonaparte (1820-1904) est la fille du prince Jérôme Bonaparte (frère de Napoléon I), roi de Westphalie et de Catherine de Wurtemberg.
Cousine de l’empereur Napoléon III, elle est l’une des personnalités marquantes de la seconde moitié du XIXème siècle en raison de sa proximité avec le monde des arts et de la littérature.
Elle recevait dans ses salons de la rue de Courcelles et de la rue de Berri, mais aussi dans sa propriété de Saint-Gratien, des personnalités de la littérature française comme Gustave Flaubert, Théophile Gautier, Sainte-Beuve, les frères Goncourt.
L’exposition présente des sections relatives à son exil italien, sa propre carrière artistique, ses différentes résidences et surtout les rapports entre ses goûts artistiques et son salon littéraire, revus à la lumière de nouveaux documents.
Francois
11 juillet 2019 @ 07:59
Le musée Fech est un magnifique musée où la peinture italienne
s’étale indéfiniment le long des murs
Tres méconnu de la majorité des Corses
La Princesse Mathilde qui eût aimé devenir impératrice vécut
fort longtemps et traversa sans encombres les aléas de l’Histoire
Il serait temps de rendre un peu plus de réalité à son influence
et à sa personnalité
Corsica
11 juillet 2019 @ 16:26
Effectivement, Il y a beaucoup de peintures italiennes puisque cette section du musée constitue en importance la deuxième collection française après le Louvre. Et pourtant les pièces présentées ne constituent qu’une petite partie des peintures et objets d’art achetés par le cardinal Fech, oncle de Napoléon et amateur d’art passionné.
Francois
12 juillet 2019 @ 12:06
En effet c’est la deuxième collection
Je n’ai jamais manqué de faire visiter ce musée
à tous mes amis venant en Corse
kalistéa
12 juillet 2019 @ 18:28
Le musée Fesh est loin d’être méconnu « de la majorité des Corses »!
aggie
11 juillet 2019 @ 09:12
Le souvenir de la Princesse Mathilde est effectivement très présent dans la ville voisine de la mienne, Saint Gratien : http://www.tourismesaintleu.fr/saint-gratien-et-la-princesse-mathilde.htm
Jean Pierre
11 juillet 2019 @ 11:09
Pour établir un lien entre deux articles de N&R, celui-ci et le précédent sur Eugénie voici justement ce que disait la princesse Mathilde à son cousin :
« On peut tomber amoureux de mademoiselle de Montijo, mais on ne l’épouse pas ».
COLETTE C.
11 juillet 2019 @ 15:42
J’aimerais être à Ajaccio !
aubépine
11 juillet 2019 @ 18:34
Peut-être était- elle jalouse d’Eugénie infiniment plus belle qu’elle mais la demoiselle de Montijo en question ,fine mouche, n’a pas cédé avant le mariage pour être sûre d’être épousée ,sachant Napoléon amoureux fou !
Caroline
11 juillet 2019 @ 19:27
Qui d’entre vous irait en vacances en Corse?
La princesse Mathilde aimait lancer des boutades à sa façon. Ayant réalisé sa chance d’etre la cousine de Napoléon, elle avait dit qu’elle vendrait des oranges dans les rues d’Ajaccio si Napoléon Bonaparte n’était pas devenu Empereur des Français !
C’est intéressant de lire sa biographie chez Tonton Google, elle était décédée sans postérité.
Vicky
11 juillet 2019 @ 20:39
Une personnalité méconnue. C’est bien dommage !
kalistéa
12 juillet 2019 @ 18:36
Une cousine de Napoléon lll , descendante de Lucien s’écria » après la grosse Dondon , (Mathilde) voila que nous avons « la rousse en folie! » !
kalistéa
12 juillet 2019 @ 18:39
Le cardinal Fesh stipula par testament que chaque église de Corse devait recevoir un tableau de sa collection , ce qui fut fait.