L’exposition « The Great Mughals : Art, Architecture and Opulence » au Victoria and Albert Museum de Londres sera une célébration de la production créative extraordinaire et de la culture internationaliste de la Cour moghole pendant l’Âge d’or des Grands Moghols (environ 1560 à 1660), sous les règnes de ses empereurs les plus célèbres : Akbar, Jahangir et Shah Jahan.
More
Benoite
6 juin 2024 @ 06:46
Ce matin, je suis à ma TV, les reportages des émissions « souvenirs du 6 juin 1944 » je suis un peu hors sujet avec l’article , mais on a vu un reportage sur les Flying Heroes Britanniques, qu’étaient les pigeons voyageurs qui ralliaient France Angleterre au dessus de la Manche. Décorés pour bravoure : Gustave, et Cologne deux parmi leurs « copains ailés » décorés, et que princesse Elisabeth à Windsor a appris à retirer les fameux messages, et relacher le pigeon en l’air..
Inédit, je ne connaissais pas ce souvenir de princesse Elisabeth accompagnée de Margaret..
ps : pour moi, mon père débarqua lui aussi le matin du 15/8/1944 dans le VAR, sur la plage du Dramont.. Je pense que ces souvenirs auront une page spéciale cet été. Ensuite, ils remontèrent la vallée du Rhône jusqu »à la capitale (je pense) et pour la petite histoire il rencontra à Lyon, celle qui deviendra ma mère..
Charlotte (de Brie)
6 juin 2024 @ 21:38
Benoîte, votre père appartenait-il à la 1ère armée, Rhin et Danube ?
L’un de mes grands-pères, en a fait partie.
Benoite
7 juin 2024 @ 20:10
non, Charlotte, mon père n’était pas Rhin et Danube, vous savez il a eu 3 filles et il ne parlait qu’à ma mère.. quand ils étaient jeunes mariés.
Il avait été dans plusieurs bataillons, les Spahis, le 22e BMNA (ça je le sais bien) la Légion Etrangère, mais par contre, établi dans les années 1955-1965 à son salon coiffure à Cannes : un matin il vit rentrer un homme qui l’interpella tout de suite par son visage et sa démarche.. Il le reconnut sur le champ : pour avoir partagé avec lui dans un campement de repos , un instant bavardages et cigarettes.. Il le remit dans son régiment, mais pas dans son nom.. et ensuite il lui fit barbe et coupe, tout en parlant de leurs périodes militaires. Comme Tonton René ( son visiteur) habitait à Mougins, ils se virent plus souvent : les épouses et enfants se partagèrent les sorties, et tout le monde s’entendait on ne peut mieux. Ils étaient deux frères.. physiquement différents, mais mentalement dans la même jeunesse, le même élan.. pas les mêmes corps d’armes, mais une même détermination.. Bien à vous Charlotte..(de Brie) j’ai écrit les mémoires de mon père, je l’ai déjà dit j’étais adolescente, ma mère transmit ces cahiers souvenirs… au frère de mon père sur sa demande insistante, et qui devait les faire éditer (soi disant) et on n’en n’a jamais plus entendu parler…
Tout s’est volatilisé par cet oncle qui pourtant lui s’était engagé dans la RAF en falsifiant son âge. Je n’ai plus rien de souvenirs certains.. de mon père sur ses 7ans de mobilisation et engagement militaire.. c’est triste, mais c’est courant..
Benoite
8 juin 2024 @ 06:14
en me relisant, j’oubliai des passages aussi dans d’autres corps d’armées https://francearchives.gouv.fr/ « Corps Francs d’Afrique »
et aussi les rangs dans la FFL — après bien sûr à l’âge qui est le mien à ce jour, et pour cause de non transmission orale paternelle de ses services à la France, je ne possède pas grand-chose de la carrière militaire. ce que je sais c’est que mon père ralliait ses « frères d’armes » aux Souvenirs Militaires avec cérémonies, il était porte drapeau FFL, et je préparais minutieusement ses affaires, il s’occupait perso de sa « Barrette militaire » souvent il demandait à ce que ma soeur ou moi l’accompagne.
Benoite
9 juin 2024 @ 07:48
j’ai fait une erreur pour les Spahis, qui eux ont débarqué en Provence en octobre 1944, je m’en excuse.. ma mémoire a des « manques sur les noms » mémoire peut varier : avait dit la reine Elisabeth quant aux souvenirs de son petit fils Harry et ses mémoires à lui.
mon père était chez les Zouaves, mais apparemment, il bougeait beaucoup, il avait fait faire son portrait colorisé de sa tenue de Zouave qu’il avait sur carte postale photo ancienne : ton sépia.. Il avait donné toutes les nuances de ce vêtement spécial.. Je reformule mes excuses. C’est loin tout cela, et puis c’était sa vie à lui. J’ai partagé ces souvenirs, comme on écrit un livre de famille.
Caroline
6 juin 2024 @ 23:34
Très beau et fort intéressant !
Catherine
7 juin 2024 @ 03:54
Quel raffinement expo à voir si on peut.