Au Palais royal de Belgrade, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont présidé l’inauguration de l’exposition consacrée aux 110ème anniversaire du couronnement du roi Pierre I. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
Claude-Patricia
25 septembre 2014 @ 09:32
Le couronnement du roi de Serbie ( 24 septembre 1904)
Mercredi a été couronné à Belgrade, le roi Pierre Ier de Serbie, en attendant qu’il soit sacré au monastère vénéré de Zitcha, fondé, au douzième siècle, dans un site désert de la Serbie méridionale, lieu de sépulture des anciens rois et sanctuaire où leurs successeurs vinrent toujours recevoir l’onction sainte. C’est seulement après cette consécration religieuse qu’il sera vraiment le roi de Serbie.
La solennité du couronnement a eu un caractère de somptuosité qui manquera au sacre, cérémonie plus intime, plus grave.
Au lever du soleil, mercredi matin,un grondement du canon de la forteresse qui domine la Save, et, au delà, le Danube, éveillait la petite capitale. A huit heure, quittant le Konak, le roi, en grand uniforme de général, le cordon de l’Aigle blanc lui barrant la poitrine, au cou le collier de l’ordre de Saint-Lazare, fondé en commémoration de la bataille de Kosovo, se dirigeait, entre deux haies de troupes et suivi d’un brillant cortège, vers Saint-Michel, la cathédrale de Belgrade, où, la veille avaient été apportés, pour être bénis, les insignes du couronnement, et au parvis de laquelle le recevait le métropolite Innocent, entouré des évêques de Nisch, Chabatz, Zitcha, Timok et de tout le clergé tandis que tonnait le vieux canon de Karageorges, celui auquel fut emprunté, le bronze de la couronne.
Alors commença l’office religieux, d’une liturgie imposante et compliquée. Puis, par les rues pavoisées, le cortège royal s’en revint vers le palais, au milieu des vivats de la foule, acclamant le roi, les deux princes ses fils à cheval, la princesse hélène, sa fille, qui avait pris place, accompagnée de son jeune cousin, le prince Paul, fils du prince Arsène, qu’elle chérit comme un frère cadet et dont elle dirige l’éducation.
L’après-midi, le roi, siégeant sur son trône, drapé dans le long manteau de velours et d’hermine et fermé d’une agrafe d’or, la couronne en tête, le sceptre et le globe en mains, recevait, en audience solennelle, les ministres, les membres du Sénat et de la Skoupchtina, l’armée, le corps diplomatique accrédité à Belgrade, tous les hauts dignitaires du royaume, enfin, tandis que dans le jardin aux grilles duquel s’effeuillent les dernières roses pourpres, les musiques militaires jouent, sans presque discontinuer, des hymnes lents, des marches joyeuses, égrenant leur répertoire des grandes fêtes.
Francine du Canada
25 septembre 2014 @ 18:32
Merci Claude-Patricia; émouvante cette cérémonie de couronnement du roi de Serbie. Y aura t-il une suite? Amitiés, FdC
Claude-Patricia
26 septembre 2014 @ 08:45
Bonjour à tous,
A Francine : il y aura une suite sur la Serbie, et encore quelques pages de lectures, aussi, sur d’autres royautés! J’attend que des articles correspondants soient postés. Je n’ai pas encore terminé de vous faire voyager dans le temps!!
Très amicalement!!
Claude
MILENA
25 septembre 2014 @ 10:08
Quelle joie de savoir qu’enfin ce pays renoue avec son histoire (après les années du communisme qui ont annihilié sa mémoire…. et voué aux gémonies ses rois) et qu’un des rois les plus libéraux est ainsi fêté. Bravo