On ne peut pas être sûr du contraire non plus. Il y a des hommes qui aiment se tenir en retrait et qui apprécient, et jugent flatteur, que leur femme prenne la lumière.
Le prince Alexandre aurait eu 75 ans en 2017, et c’est la raison pour laquelle la princesse Léa a souhaité lui rendre hommage à travers cette exposition itinérante.
Alexandre était un petit garçon très mignon .
Je crois qu’ensuite il a eu de sérieux ennuis de santé ( cardiaques ,? ) et il a mené une vie plutôt discrète .
Je reste toujours très étonnée qu’il n’ait pas osé avouer son mariage à sa mère . Elle était belle , mais peut-être cruelle ?
Il y a deux raisons pour lesquelles la princesse Lilian désapprouvait cette union : elle estimait que Léa Wolman n’était pas « du rang » du prince Alexandre (mais Lilian Baels ne l’était pas non plus vis-à-vis du roi Léopold III….), et elle était divorcée et mère de deux enfants. Pour les mêmes raisons, elle n’était pas non plus très chaude à l’égard du mariage de la princesse Esmeralda avec Salvador Moncada, mais ce dernier étant un prestigieux scientifique ayant fait partie de la Fondation Cardiologique Princesse Lilian, elle a accepté d’aller à leur mariage à Londres en 1998.
Léa Wolman était roturière, deux fois divorcée, plus toute jeune et déjà mère de deux grands enfants. Le prince Alexandre a sans doute pensé que sa mère ne goûterait pas cette (més)alliance et qu’elle ambitionnait pour son fils unique (fils de roi qui trainait d’ailleurs pas mal de casseroles) une alliance plus conforme à son rang et qui l’aurait racheté(e).
C’est lors du mariage de la princesse Esméralda à Londres (avec un roturier divorcé plus tout jeune lui non plus) que le prince Alexandre osa avouer à sa mère son mariage secret à Londres (décidemment) 7 ans plus tôt.
La princesse Lilian, malade et devenue solitaire recevra encore son fils à Argenteuil mais refusera jusqu’à sa mort tout contact avec sa belle-fille.
Le roi Baudouin avait été mis au courant du mariage de son demi-frère avec lequel d’ailleurs il était resté en contact. Il semble que le roi Baudouin se réjouissait de rencontrer sa belle-sœur (bien que celle-ci soit deux-fois divorcée) mais que son décès inopiné en 1993 ait empêché cette rencontre.
Lorsque le mariage du prince Alexandre sera rendu public en 1998, le prince Alexandre, son épouse, la princesse Esméralda et son époux auront des contacts cordiaux avec le roi Albert et la reine Paola. On les apercevra même réunis pour un hommage au roi Léopold III en 2001 au palais des beaux-Arts de Bruxelles.
Cependant, le règlement de la succession de la princesse Lilian en 2002 et la vente du domaine d’Argenteuil par l’Etat belge en 2003 ont semble-t-il brouillés la fratrie. Albert II n’aurait rien fait (mais aurait-il pu faire quelque chose?) pour le convaincre le gouvernement Verhofstadt de transformer le domaine d’Argenteuil (propriété de l’Etat) en une sorte de musée mémorial en hommage au couple Léopold III-Lilian. Albert II se serait d’ailleurs emporté devant l’insistance d’Alexandre et d’Esméralda.
Le prince Alexandre mourut subitement en 2009 alors que les deux frères étaient toujours brouillés.
Pour le roi Albert qui avait déjà perdu son frère en 1993 et surtout sa sœur ainée en 2005, ça a été un très gros choc.
La famille royale belge a depuis 1830 un sens aigu de la famille. Ça cuit et recuit entre parents et enfants et entre frères et sœurs.
Chaque famille connaît des dissensions mais là on est presque dans la marque de fabrique.
Je comprends que l’Etat belge n’ait pas voulu transformer ce domaine en musée à la gloire de Leopold et Lilian. Cela aurait demandé de lourdes dépenses d’entretien.
Plus toute jeune ? Elle avait huit ans de moins que son mari. Par contre deux fois divorcée et mère de deux enfants de mariages différents, on peut comprendre.
En ce qui concerne la rencontre avec le roi Baudouin, le mariage a eu lieu en 1991 et le roi est mort en 1993. Ils avaient donc largement le temps de se rencontrer.
Non les 8 ou 9 ans c’est entre Alexandre et Léa ce qui n’était donc pas disproportionné et ne devait pas être un obstacle.
Zorro
19 juin 2017 @
18:19
En 1941 : Léopold III avait 40 ans, Lilian Baels, 25.
Elle lui a donné 3 enfants.
Margaux
23 juin 2017 @
12:38
Vos dates sont celles de Lilian (1916) et Léopold III (1901), les parents du prince Alexandre, né le 18 juillet 1942. La princesse Léa est née Wolman le 2 décembre 1951, soit neuf ans après son mari. Un écart qui ne choque que les âmes d’un autre temps.
Zorro
19 juin 2017 @
18:16
49 – 9 = 40.
« On est plus jeune à 40 ans mais on peut être irrésistible à tout âge. »
Coco Chanel
Effectivement, Albert II aurait-il pu faire quelque chose ?
Je ne le pense pas.
Permettez-moi d’émettre une hypothèse, le gouvernement ainsi qu’Albert II n’ont-ils pas jugé inopportun cette proposition de musée compte tenu de la fin connue du règne de Léopold III ?
Absolument Dominique Gibbs.
Si Argenteuil était devenu un musée, il aurait fermé au bout de quelques mois fautes de visiteurs.
En fait, le prince Alexandre et la princesse Esméralda voulaient continuer l’oeuvre de la princesse Lilian, à savoir faire d’Argenteuil un centre de rencontre international de pointe dans les domaines scientifique et médical au sens large. La princesse avait en effet créé une fondation cardiologique au début des années ’60. C’est à partir de cette fondation qu’elle a constitué un carnet d’adresse qui faisait des envieux. En effet, la crème de la crème scientifique mondiale avait un jour été convié à Argenteuil. La princesse Lilian était connue d’un petit nombre de scientifiques de renommée mondiale.
Alexandre et Esméralda comptait comptabiliser sur cette renommée relative (et très confidentielle) pour maintenir le souvenir de leurs parents. Mais le domaine immense (150 ha) était un puit sans fonds et les retombées économiques et scientifiques n’étaient pas garanties. En effet, les scientifiques qui gravitaient autours d’Argenteuil étaient internationale mais de l’ « ancienne génération » (sans doute dépassées dans les nouvelles technologies…)
Ainsi, le gouvernement n’avait pas à cœur de maintenir une cause certes noble mais coûteuse et (et donc inutile) associée à un couple qui sentait le souffre.
Comme ses deux sœurs, ce petit prince était né d’un remariage de roi Léopold, qui avait eu pendant la guerre une liaison avec la très belle et très altière Lilian B., gouvernante de ses enfants. Ce.Mariage qui ne fut jamais accepté par le peuple belge, contribua à l’abdication. Les enfants souffrirent beaucoup des querelles de famille. Alexandre malade avait été opéré du cœur aux Etats-Unis. En dépit de sa terrible mère, il semble qu’il ait vécu heureux auprès de son épouse. N’est-ce pas l’essentiel ?
« Le 6 décembre 1941, le cardinal Van Roey fait lire une lettre dans toutes les églises de Belgique : le roi a épousé religieusement mais secrètement Lilian Baels le 11 septembre précédent. Le mariage civil n’aura lieu qu’en novembre soit deux mois plus tard en contravention à la législation belge, qui précise que seul le mariage civil a force de loi, et donc que le mariage religieux doit le suivre et non le précéder.
Cette nouvelle fait l’effet d’une bombe dans le peuple belge et sera un des éléments qui déclencheront la question royale, dont les véritables motifs résident dans la séduction que les régimes autoritaires avaient exercée sur le roi, et dans le fait qu’il s’était désolidarisé de son gouvernement réfugié à Londres. »
Alexandre est né en juillet 1942, Marie-Christine en 1951 et Marie-Esmeralda en septembre 1956.
Lilian Baels n’était pas la gouvernante des enfants royaux et elle n’était pas la maitresse du roi Léopold III. Elle ne voulait pas être la maîtresse de service n° 325, elle voulait être l’épouse, si ce n’est devant les hommes, au moins devant Dieu. Souhait partagé par le Cardinal Van Roey et par la reine Elisabeth qui voulaient que le couple soit « en ordre » du point de vue de la morale (religieuse). Evidemment c’était une erreur politique fondamentale à tous points de vues. Mais un mariage civil en pleine guerre aurait créé des difficultés juridiques inextricables étant donné le statut de captif du roi Léopold III qui était coupé de son gouvernement, pour ne pas dire lâché…
Quoi qu’il en soit, ce mariage « inconstitutionnel » n’a pas contribué de manière déterminante à l’abdication du roi Léopold III. Ce sont des motifs essentiellement politiques (nationaux et internationaux) qui ont conduit à son abdication.
La princesse Léa est une femme remarquable, qui prouve sans cesse sa générosité lors de nombreuses occasions auxquelles elle ne donne aucune publicité.
Sa relative notoriété lui permet d’accomplir la tâche qu’elle s’est donnée: tenter de rendre un peu autour d’elle ce qu’elle a reçu. Existe-t-il plus belle noblesse que celle du coeur?
Je la remercie pour son action, sa gentillesse, et son infatigable énergie, toute dédiée à son oeuvre.
J’aime beaucoup le regard du roi Léopold sur la photo (ce regard qui donnait tant de charme à Baudouin), et naturellement le petit air espiègle du prince Alexandre. Un air qui ne le quittera jamais et lui donnait une certaine bonhomie, attachante. Une vraie rupture avec le caractère d’Albert.
Baudouin nourrissait une amitié profonde pour son demi-frère et malgré les distances, restait en contact avec Alexandre. Mais il n’eut malheureusement pas le temps de connaître et apprécier sa belle-sœur. Il aurait pourtant aimé cette femme, peut-être moins discrète que son mari mais très gentille et simple.
Le roi Léopold III était un très bel homme, et sa première épouse la reine Astrid très jolie, très souriante et toute simple. Ils formaient un très beau couple et la reine Astrid était très aimée par le peuple belge. Sa disparition tragique et la vénération des belges à son égard expliquent en partie le rejet de la princesse Lilian
Ghighi
17 juin 2017 @ 07:49
Je ne suis pas sûre que ce Prince si discret aurait apprécié ces initiatives de Léa Wolman
Robespierre
17 juin 2017 @ 10:32
Il y a des femmes qui se réalisent dans le mariage, d’autres dans une vocation, et d’autres dans le veuvage.
Pierre-Yves
17 juin 2017 @ 13:07
On ne peut pas être sûr du contraire non plus. Il y a des hommes qui aiment se tenir en retrait et qui apprécient, et jugent flatteur, que leur femme prenne la lumière.
Marie
17 juin 2017 @ 18:24
Suis ok. Léa fait tout pour se faire remarquer …
beji
17 juin 2017 @ 13:44
Je ne comprends pas tout ce remue-ménage au sujet de ce prince.
Un petit Belge
17 juin 2017 @ 15:53
Le prince Alexandre aurait eu 75 ans en 2017, et c’est la raison pour laquelle la princesse Léa a souhaité lui rendre hommage à travers cette exposition itinérante.
ciboulette
17 juin 2017 @ 14:19
Alexandre était un petit garçon très mignon .
Je crois qu’ensuite il a eu de sérieux ennuis de santé ( cardiaques ,? ) et il a mené une vie plutôt discrète .
Je reste toujours très étonnée qu’il n’ait pas osé avouer son mariage à sa mère . Elle était belle , mais peut-être cruelle ?
Un petit Belge
17 juin 2017 @ 15:51
Il y a deux raisons pour lesquelles la princesse Lilian désapprouvait cette union : elle estimait que Léa Wolman n’était pas « du rang » du prince Alexandre (mais Lilian Baels ne l’était pas non plus vis-à-vis du roi Léopold III….), et elle était divorcée et mère de deux enfants. Pour les mêmes raisons, elle n’était pas non plus très chaude à l’égard du mariage de la princesse Esmeralda avec Salvador Moncada, mais ce dernier étant un prestigieux scientifique ayant fait partie de la Fondation Cardiologique Princesse Lilian, elle a accepté d’aller à leur mariage à Londres en 1998.
Zorro
18 juin 2017 @ 07:47
Léa Wolman était roturière, deux fois divorcée, plus toute jeune et déjà mère de deux grands enfants. Le prince Alexandre a sans doute pensé que sa mère ne goûterait pas cette (més)alliance et qu’elle ambitionnait pour son fils unique (fils de roi qui trainait d’ailleurs pas mal de casseroles) une alliance plus conforme à son rang et qui l’aurait racheté(e).
C’est lors du mariage de la princesse Esméralda à Londres (avec un roturier divorcé plus tout jeune lui non plus) que le prince Alexandre osa avouer à sa mère son mariage secret à Londres (décidemment) 7 ans plus tôt.
La princesse Lilian, malade et devenue solitaire recevra encore son fils à Argenteuil mais refusera jusqu’à sa mort tout contact avec sa belle-fille.
Le roi Baudouin avait été mis au courant du mariage de son demi-frère avec lequel d’ailleurs il était resté en contact. Il semble que le roi Baudouin se réjouissait de rencontrer sa belle-sœur (bien que celle-ci soit deux-fois divorcée) mais que son décès inopiné en 1993 ait empêché cette rencontre.
Lorsque le mariage du prince Alexandre sera rendu public en 1998, le prince Alexandre, son épouse, la princesse Esméralda et son époux auront des contacts cordiaux avec le roi Albert et la reine Paola. On les apercevra même réunis pour un hommage au roi Léopold III en 2001 au palais des beaux-Arts de Bruxelles.
Cependant, le règlement de la succession de la princesse Lilian en 2002 et la vente du domaine d’Argenteuil par l’Etat belge en 2003 ont semble-t-il brouillés la fratrie. Albert II n’aurait rien fait (mais aurait-il pu faire quelque chose?) pour le convaincre le gouvernement Verhofstadt de transformer le domaine d’Argenteuil (propriété de l’Etat) en une sorte de musée mémorial en hommage au couple Léopold III-Lilian. Albert II se serait d’ailleurs emporté devant l’insistance d’Alexandre et d’Esméralda.
Le prince Alexandre mourut subitement en 2009 alors que les deux frères étaient toujours brouillés.
Pour le roi Albert qui avait déjà perdu son frère en 1993 et surtout sa sœur ainée en 2005, ça a été un très gros choc.
Jean Pierre
18 juin 2017 @ 09:29
La famille royale belge a depuis 1830 un sens aigu de la famille. Ça cuit et recuit entre parents et enfants et entre frères et sœurs.
Chaque famille connaît des dissensions mais là on est presque dans la marque de fabrique.
Robespierre
18 juin 2017 @ 10:41
Je comprends que l’Etat belge n’ait pas voulu transformer ce domaine en musée à la gloire de Leopold et Lilian. Cela aurait demandé de lourdes dépenses d’entretien.
Kalistéa
2 juillet 2017 @ 17:42
Surtout que le peuple Belge n’a pas l’air d’avoir de la vénération pour ce couple!
Edwige
18 juin 2017 @ 11:35
Plus toute jeune ? Elle avait huit ans de moins que son mari. Par contre deux fois divorcée et mère de deux enfants de mariages différents, on peut comprendre.
En ce qui concerne la rencontre avec le roi Baudouin, le mariage a eu lieu en 1991 et le roi est mort en 1993. Ils avaient donc largement le temps de se rencontrer.
Dominique-Gibbs ?
19 juin 2017 @ 14:15
Edwige,
Elle : 1916
Lui : 1901
Edwige
19 juin 2017 @ 17:20
Non les 8 ou 9 ans c’est entre Alexandre et Léa ce qui n’était donc pas disproportionné et ne devait pas être un obstacle.
Zorro
19 juin 2017 @ 18:19
En 1941 : Léopold III avait 40 ans, Lilian Baels, 25.
Elle lui a donné 3 enfants.
Margaux
23 juin 2017 @ 12:38
Vos dates sont celles de Lilian (1916) et Léopold III (1901), les parents du prince Alexandre, né le 18 juillet 1942. La princesse Léa est née Wolman le 2 décembre 1951, soit neuf ans après son mari. Un écart qui ne choque que les âmes d’un autre temps.
Zorro
19 juin 2017 @ 18:16
49 – 9 = 40.
« On est plus jeune à 40 ans mais on peut être irrésistible à tout âge. »
Coco Chanel
Dominique-Gibbs ?
20 juin 2017 @ 15:33
Désolée Edwige !
Dominique-Gibbs ?
18 juin 2017 @ 10:29
Un petit Belge,
Je rejoins votre commentaire.
Effectivement, Albert II aurait-il pu faire quelque chose ?
Je ne le pense pas.
Permettez-moi d’émettre une hypothèse, le gouvernement ainsi qu’Albert II n’ont-ils pas jugé inopportun cette proposition de musée compte tenu de la fin connue du règne de Léopold III ?
Simple réflexion.
Dominique-Gibbs ?
18 juin 2017 @ 10:30
Désolée !
Je m’adresse à Zorro !
Zorro
19 juin 2017 @ 19:19
Absolument Dominique Gibbs.
Si Argenteuil était devenu un musée, il aurait fermé au bout de quelques mois fautes de visiteurs.
En fait, le prince Alexandre et la princesse Esméralda voulaient continuer l’oeuvre de la princesse Lilian, à savoir faire d’Argenteuil un centre de rencontre international de pointe dans les domaines scientifique et médical au sens large. La princesse avait en effet créé une fondation cardiologique au début des années ’60. C’est à partir de cette fondation qu’elle a constitué un carnet d’adresse qui faisait des envieux. En effet, la crème de la crème scientifique mondiale avait un jour été convié à Argenteuil. La princesse Lilian était connue d’un petit nombre de scientifiques de renommée mondiale.
Alexandre et Esméralda comptait comptabiliser sur cette renommée relative (et très confidentielle) pour maintenir le souvenir de leurs parents. Mais le domaine immense (150 ha) était un puit sans fonds et les retombées économiques et scientifiques n’étaient pas garanties. En effet, les scientifiques qui gravitaient autours d’Argenteuil étaient internationale mais de l’ « ancienne génération » (sans doute dépassées dans les nouvelles technologies…)
Ainsi, le gouvernement n’avait pas à cœur de maintenir une cause certes noble mais coûteuse et (et donc inutile) associée à un couple qui sentait le souffre.
Dominique-Gibbs ?
20 juin 2017 @ 15:35
Merci Zorro pour votre réponse détaillée.
Anna Claudia
18 juin 2017 @ 15:31
Comme ses deux sœurs, ce petit prince était né d’un remariage de roi Léopold, qui avait eu pendant la guerre une liaison avec la très belle et très altière Lilian B., gouvernante de ses enfants. Ce.Mariage qui ne fut jamais accepté par le peuple belge, contribua à l’abdication. Les enfants souffrirent beaucoup des querelles de famille. Alexandre malade avait été opéré du cœur aux Etats-Unis. En dépit de sa terrible mère, il semble qu’il ait vécu heureux auprès de son épouse. N’est-ce pas l’essentiel ?
Dominique-Gibbs ?
19 juin 2017 @ 14:14
Anna Claudia,
Elle était née en 1916.
Le roi en 1901.
Une liaison pendant la guerre
Wiki
« Le 6 décembre 1941, le cardinal Van Roey fait lire une lettre dans toutes les églises de Belgique : le roi a épousé religieusement mais secrètement Lilian Baels le 11 septembre précédent. Le mariage civil n’aura lieu qu’en novembre soit deux mois plus tard en contravention à la législation belge, qui précise que seul le mariage civil a force de loi, et donc que le mariage religieux doit le suivre et non le précéder.
Cette nouvelle fait l’effet d’une bombe dans le peuple belge et sera un des éléments qui déclencheront la question royale, dont les véritables motifs résident dans la séduction que les régimes autoritaires avaient exercée sur le roi, et dans le fait qu’il s’était désolidarisé de son gouvernement réfugié à Londres. »
Alexandre est né en juillet 1942, Marie-Christine en 1951 et Marie-Esmeralda en septembre 1956.
Zorro
19 juin 2017 @ 19:01
Lilian Baels n’était pas la gouvernante des enfants royaux et elle n’était pas la maitresse du roi Léopold III. Elle ne voulait pas être la maîtresse de service n° 325, elle voulait être l’épouse, si ce n’est devant les hommes, au moins devant Dieu. Souhait partagé par le Cardinal Van Roey et par la reine Elisabeth qui voulaient que le couple soit « en ordre » du point de vue de la morale (religieuse). Evidemment c’était une erreur politique fondamentale à tous points de vues. Mais un mariage civil en pleine guerre aurait créé des difficultés juridiques inextricables étant donné le statut de captif du roi Léopold III qui était coupé de son gouvernement, pour ne pas dire lâché…
Quoi qu’il en soit, ce mariage « inconstitutionnel » n’a pas contribué de manière déterminante à l’abdication du roi Léopold III. Ce sont des motifs essentiellement politiques (nationaux et internationaux) qui ont conduit à son abdication.
Dominique-Gibbs ?
20 juin 2017 @ 15:40
Nous sommes en accord Zorro.
septembre
20 juin 2017 @ 16:53
La princesse Léa est une femme remarquable, qui prouve sans cesse sa générosité lors de nombreuses occasions auxquelles elle ne donne aucune publicité.
Sa relative notoriété lui permet d’accomplir la tâche qu’elle s’est donnée: tenter de rendre un peu autour d’elle ce qu’elle a reçu. Existe-t-il plus belle noblesse que celle du coeur?
Je la remercie pour son action, sa gentillesse, et son infatigable énergie, toute dédiée à son oeuvre.
Margaux
23 juin 2017 @ 12:47
J’aime beaucoup le regard du roi Léopold sur la photo (ce regard qui donnait tant de charme à Baudouin), et naturellement le petit air espiègle du prince Alexandre. Un air qui ne le quittera jamais et lui donnait une certaine bonhomie, attachante. Une vraie rupture avec le caractère d’Albert.
Baudouin nourrissait une amitié profonde pour son demi-frère et malgré les distances, restait en contact avec Alexandre. Mais il n’eut malheureusement pas le temps de connaître et apprécier sa belle-sœur. Il aurait pourtant aimé cette femme, peut-être moins discrète que son mari mais très gentille et simple.
Dehove
24 juin 2017 @ 23:52
Le roi Léopold III était un très bel homme, et sa première épouse la reine Astrid très jolie, très souriante et toute simple. Ils formaient un très beau couple et la reine Astrid était très aimée par le peuple belge. Sa disparition tragique et la vénération des belges à son égard expliquent en partie le rejet de la princesse Lilian