Le musée du Belvédère à Vienne accueille jusqu’au 6 juin 2010 l’exposition « Général, philosophe et amateur d’art » consacrée au prince Eugène de Savoie (1663-1736). Le prince fut le conseiller des empereurs Léopold I, Joseph I et Charles VI. Diplomate, il voyage en Europe et se rend sur différents champs de bataille de l’époque.
Le prince considéré comme l’une des personnalités les plus brillantes de son époque, se consacre aussi aux Arts. Il possède une grande collection de livres avec enluminures, des gravures sur cuivres, des toiles, … qu’il conserve dans ses palais à Vienne. Le château du Belvédère de Vienne qui accueille l’exposition fut sa résidence d’été. Des pièces de la collection du prince Eugène seront exposées pour l’occasion dont des peintures provenant de la galerie Sabauda de Turin et des livres de la Bibliothèque nationale d’Autriche. (Copyright photo : site du musée du Belvédère – Toile exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam – Merci à Bertrand Meyer)
shandila
6 mars 2010 @ 06:33
Un personnage fascinant. Dommage de ne pouvoir visiter l’exposition.
Merci à Bertrand Meyer.
Guyard
6 mars 2010 @ 08:19
Avoir laissé Eugène partir fut une erreur pour Louis XIV en laissant un brillant capitaine à ses ennemis.
colette 1
6 mars 2010 @ 08:49
Cette exposition doit être très intéressante, de plus le cadre du château du Belvédère est magnifique avec sa vue sur le ville de Vienne.
martine
6 mars 2010 @ 09:22
Le prince Eugène de Savoie-Carignan est mort célibataire,il laissa son immense fortune à sa nièce,Anne-Victoire de Savoie-Carignan(1683-1763),comtesse de Soissons,qui marié à Joseph-Frédéric Von Sachsen-Hidburhaussen dont, ce dernier avait…20ans de moins qu’elle,aucun enfant.
Danielle
6 mars 2010 @ 10:53
Merci pour toutes vos précisions.
Une exposition qui doit être intéressante.
Marianne
6 mars 2010 @ 11:06
Le Prince Eugène fut surtout un général remarquable !
Guyard, « Louis XIV laissant un brillant capitaine à ses ennemis » Vraiment ? C’est oublier un peu vite que ce brillant GÉNÉRAL mit fin aux ambitions ottomanes qui menaçaient l’ EUROPE ENTIÈRE ; après avoir pris possession des Balkans et de la Hongrie,l’ Autriche était menacée! Et cette dernière était seule à faire rempart!
Je rappelle que les derniers pays occupés par les Ottomans, en Europe et Afrique du nord,n’ont recouvré leur indépendance qu’au…19e siècle !
Finalement,c’est bien ainsi; car si Louis XIV avait pris le Prince Eugène à son service, ce roi à courte-vue ( du moins en la matière )n’aurait pas levé le petit doigt pour soutenir l’ Autriche dans sa lutte ! Et que serait devenue l’Europe ?
Pour finir , je dirais que le Prince Eugène de Savoie est un très grand et très digne représentant de sa famille .
TINA
6 mars 2010 @ 12:51
Qui sera le nouveau Prince Eugène ? – Je signale que les pantins de l’Union Européenne viennent de débloquer 6 milliards d’euro en faveur de la Turquie dans le cadre de sa pré-adhésion à l’Europe !
Colette C.
6 mars 2010 @ 15:22
Cette exposition mériterait d’être vue!Je me souviens du Belvédère, il me semble que c’était la résidence viennoise de François Ferdinand,?
philippe
6 mars 2010 @ 16:15
Bonjour a tous,
Ainsi donc, le prince Eugène est mort célibataire… Bigre ! Je n’ose imaginer pourquoi !!! Peut-être Martine pourra-t-elle nous le dire?
Bien à vous,
Phil.
Laurent F
6 mars 2010 @ 17:11
J’ai vu l’expo la semaine dernière avec Vienne sous la neige ! Splendide
Caroline
6 mars 2010 @ 18:27
A Martine,si vous avez note que cette comtesse de Soissons n’avait pas d’enfant,qui a herite de cette fortune?