A partir du 22 juillet prochain, comme chaque été, le Palais royal de Bruxelles ouvrira ses portes au public. Cette année, c’est le prince Charles qui fut régent du royaume qui sera à l’honneur avec l’exposition « Karel van Vlaanderen, Prince, Régent, Artiste ». Le palais sera accessible jusqu’au 3 septembre sauf les lundis. L’entrée est gratuite.
Dominique-Gibbs ?
5 juillet 2017 @ 08:26
Il est bien de se souvenir de lui de temps à autre.
Un petit Belge
7 juillet 2017 @ 11:08
Il est loin d’être oublié, vu que cela fait une vingtaine d’années qu’il existe un musée qui lui est entièrement consacré : le Mémorial Prince Charles à Raversijde à la côte belge. Les autres rois et reines des Belges n’ont pas cet honneur….
LPJ
5 juillet 2017 @ 11:50
Prince méconnu et sous estime. Il a servi la Belgique a un moment crucial de son Histoire.
Prince fantasque aussi ; sans doute l’hérédité Wittelsbach (sa mère la reine Elisabeth étant une Princesse de Bavière).
Son frère fut le roi Léopold III et sa sœur Marie-Josee la reine de Mai puisqu’épouse du roi Humberto d’Italie.
Ces deux neveux régnèrent sur la Belgique et sa nièce sur le Luxembourg
Pour l’anecdote il a été le parrain d’un autre Prince Charles, Napoleon cette fois-ci et arrière petit fils du roi des Belges Léopold II (le Régent étant le petit neveu de ce monarque).
Jean Pierre
5 juillet 2017 @ 11:51
Le palais royal ouvre ses portes à une exposition sur le prince Charles. La belle affaire.
Il semble qu’il soit moins encombrant mort que vivant. On n’a pas dû souvent lui ouvrir les portes des palais de Bruxelles ou d’Argenteuil après qu’il eût assumé la continuité de l’état belge. Étonnez-vous qu’il soit devenu atrabilaire.
Xavier
5 juillet 2017 @ 21:45
Le comte de Flandre était le premier à ne plus souhaiter de contact avec le reste de sa famille après 1950.
Mais pourtant, il y eut des contacts privés avec son frère Léopold III très épisodiquement à partir du milieu des années 60, et également avec ses neveux.
Gérard
6 juillet 2017 @ 20:48
Oui c’était un esprit très indépendant.
Philibert
6 juillet 2017 @ 17:07
Où précisément cette exposition a-t-elle lieu : au palais de Laeken (lieu de vie des souverains) ou au palais de Bruxelles-centre (lieu de travail du roi) ?
Régine
7 juillet 2017 @ 11:43
Palais de Bruxelles
Un petit Belge
7 juillet 2017 @ 16:42
Quand on parle du « palais », cela signifie qu’on parle du palais royal de Bruxelles situé place des Palais. Par contre, on parle de « château de Laeken » et non « palais de Laeken ».
Un petit Belge
7 juillet 2017 @ 11:06
L’exposition est organisée par l’asbl Dynastie et Patrimoine Culturel (ex-asbl Amis du Musée de la Dynastie) qui possède une grosse collection de souvenirs de la famille royale. C’est déjà cette association qui avait organisé l’exposition sur le roi Albert Ier et la reine Elisabeth en 2014.
clement
5 juillet 2017 @ 13:13
Il est temps d’honorer ce prince qui a servi la Belgique à une époque qui n’était pas très facile à vivre …..c’était un prince dit-on plus ouvert et doué que le roi son frère !
LPJ
6 juillet 2017 @ 12:20
Il avait sans doute bénéficier de plus de liberté. A cette époque la, seul souvent comptait l’héritier. Les cadets mâles des souverains avaient souvent du mal à trouver leur place dans la famille. Quant aux filles, elles étaient surtout vu comme des possibilités d’alliance.
Xavier
6 juillet 2017 @ 21:21
Léopold III n’était ni refermé sur lui-même (comme le prouve son parcours d’ethnologue après son abdication) ni incapable (comme le prouve son règne à la fin des années 30, dans une période assez sombre pour la politique belge et la politique internationale)
Caroline
5 juillet 2017 @ 21:22
Merci pour cette information culturelle !
Mary
10 juillet 2017 @ 08:17
N’avait-il pas eu un enfant jamais reconnu ?