Jusqu’au 9 février 2025, le Musée des Beaux-Arts de Budapest situé à côté du château de Buda, présente l’exposition « Biedermeier ». Il s’agit d’un style d’art entre le néoclassicisme et le romantisme prisé par la bourgeoisie en Allemagne, Autriche et Hongrie au milieu du 19ème siècle.
More
Robin des Bois ex-Robespierre
27 décembre 2024 @ 09:51
C’est notre style Charles X avec dossiers enroulés. Les canapés sont jolis et les fauteuils aussi.
Perlaine de Bretagne
27 décembre 2024 @ 10:02
Merci Régine – J’apprécie et le style et les photos . Je ne suis pas une exception dans le genre car il est reconnu actuellement . Très décrié à une époque il est maintenant décrit comme pré-moderne !
Caroline
27 décembre 2024 @ 13:02
Tout est ma- gni- fique à Budapest ! Nous y étions en vacances en Août dernier, il avait fait une chaleur suffoquante !
Je regrette de ne pas avoir visité ce musée !
A prévoir au moins une semaine pour visiter la très belle ville de Buda- Pest avec le célèbre Danube et l’île Margareta ou le ‘ poumon vert ‘ de la capitale hongroise !
Passiflore
28 décembre 2024 @ 14:06
Vous avez raison, Caroline, j’aime infiniment Budapest. Il y a ces toîts vernissés (en particulier celui du Musée des Arts Décoratifs) de Zsolnay, l’auteur des céramiques de la Halle Centrale, Vàsàrcsarnok. J’ai été tellement fascinée par ces décors que je suis allée, ensuite, à Pécs dans le but de visiter le musée Zsolnay. Dans la villa Sikorski du complexe culturel Zsolnay, on peut voit l’éblouissante collection Art Nouveau de Gyugyi qui a fait don de 600 céramiques de 1890-1900 à la ville de Pécs.
Il faisait aussi une chaleur suffocante en Hongrie ! Et j’avoue une « passion » pour le Parlement de Budapest mais surtout quand il est illuminé. Lors de ma dernière visite de la ville, j’ai été déçue car il faisait jour, en plein été, et le palais n’était pas illuminé !
beji
27 décembre 2024 @ 13:23
Je regrette de ne pas voir cette exposition car j’aime le style Biedermaier.
Cosmo
27 décembre 2024 @ 14:29
Le bureau sur al deuxième photo est une copie de celui de l’archiduchesse Sophie.
Robin des Bois
29 décembre 2024 @ 11:53
Ca fait penser à l’Art Deco. Magnifique.
Cosmo
30 décembre 2024 @ 15:00
L’ensemble Bidermeier, que ce soit pour les meubles ou l’argenterie, est en effet très semblable à l’Art-Déco qui s’en est peut-être inspiré.
Esquiline
28 décembre 2024 @ 17:13
L’horloge est belle.
J’avais complètement oublié que posséder un meuble Biedermeier était un rêve de ma mère qui ne s’est pas réalisé je ne sais pourquoi.
Cet article a réveillé ma mémoire et hier j’ai fait des recherches. Et j’ai appris que Biedermeier n’était pas seulement un style d’art décoratif mais un mouvement de pensée qui a influencé le mode de vie des Allemands après la fin des guerres napoléoniennes.
Intéressant, je vais approfondir.