Jusqu’au 3 mars 2014, la villa Getty à Los Angeles consacre une exposition à l’empereur Tibère sous le titre « Tiberius : portrait of an emperor« .Présentant des objets exceptionnels, telle cette statue de bronze retrouvée en 1741 à Herculaneum, ce show réhabilite l’empereur Tibère, deuxième empereur romain de 14 à 37. Il a en effet longtemps été critiqué par les historiens antiques mais sa personnalité a été réévaluée par les historiens modernes comme étant celle d’un politicien habile et prudent. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : Getty Museum)
Zeugma
5 février 2014 @ 08:05
La visite de la villa Tibère à Capri est un enchantement et c’est une belle promenade de deux bonnes heures, pentue !, depuis le village.
L’air et le panorama y sont exceptionnels et l’on comprend pourquoi Tibère y installa sa résidence, sans oublier la liberté des moeurs qui a longtemps régné sur l’île.
L’ exposition annoncée ici ne se déplacera sans doute pas à Paris et c’est dommage.
Cosmo
8 février 2014 @ 19:34
Zeugma,
J’y suis allé il y a quarante ans et ce fut un enchantement. A la fin de la visite, le gardien nous offrit à déjeuner – une fricassée de poulet aux poivrons – sur la terrasse de sa petite maison, de laquelle on apercevait les falaises de la hauteur desquelles ont dit que Tibère faisait jeter ses esclaves. Ni le vertige, ni ce récit horrible ne nous coupèrent l’appétit. Il faut dire que mes amis et étions encore étudiants.
Cordialement
Zeugma
Lorenz
5 février 2014 @ 10:28
Je n’irai certainement pas dans ce musée qui n’a pas eu honte d’acheter des antiquités au marché noir!
Jean Pierre
5 février 2014 @ 14:20
Libre à vous, mais c’est un très bel endroit.
La vue du tableau d’Ensor sur l’entrée du Christ à Bruxelles fût un vrai choc, inoubliable.
Kalistéa
5 février 2014 @ 11:09
Pour ceux qui l’ont raté ,lire a bsolument le merveilleux livre du Dr Axel Munthe: « le livre de san Michele » (prononcer « miguélé » c’est de l’italien.).Il avait installé sa villa ,qui maintenant se visite , à l’emplacement où Tibère avait sa résidence d’été, sur les hauteurs de Capri. Munthe était comme on sait le médecin de la reine Victoria de Suède.
flabemont8
5 février 2014 @ 13:54
Kalistéa, vous me retirez les mots du clavier ! Oui, il faut lire ce livre merveilleux que j’ai découvert moi-même en me rendant à Capri…Très émouvant !
Caroline
5 février 2014 @ 12:46
Meme si Tibère etait un bon politicien,c’est connu qu’il était considéré comme un vrai tyran!
AUDOUIN
5 février 2014 @ 20:01
Il faut beaucoup d’imagination pour voir dans la villa Jovis, une de villas de l’empereur, située au sommet du Mont Tibère autre chose qu’un amas de ruines. En revanche, le point de vue à 360°sur le golfe de Naples est époustouflant et vous récompense de la montée harassante qui vous conduit à ce lieu.
AUDOUIN