Jusqu’au 15 octobre 2012, le National Museum de Gdansk en Pologne accueille l’exposition « Histoire d’un voyage dans l’Empire ottoman au cours du 16ème siècle ». Il s’agit d’une initiative conjointe du musée orientaliste du Qatar et des musées nationaux de Gdansk. Cette exposition placée sous le Haut Patronage de la sheikha Mayassa bint Hamad bin Khalifa al-Thani, fille de l’émir du Qatar, ira ensuite à Doha. Elle permet au public d’admirer des costumes d’époque, des aquarelles, de nombreux dessins et albums dont l’un date de 1590 ainsi que des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne. (Merci à Guizmo – Copyright photo : Qnaol)
Mélusine
19 juillet 2012 @ 17:31
Cela doit rappeler de bons souvenirs aux Polonais, dont le roi Jean Sobieski III vola au secours de Vienne assiégée par les Turcs, en l’été 1683.
Surnommé « Terreur des Turcs » pour ses précédentes victoires contre eux et à la tête d’une armée pourtant inférieure en nombre, mais avec ses fameux et invincibles « hussards ailés », Jean Sobieski met l’armée ottomane en déroute en quelques heures.
L’étendard vert du Prophète tombe alors aux mains des Polonais, qui s’empressent d’expédier ce trophée à Rome.
Sans cette victoire décisive contre l’armée ottomane, l’Islam serait probablement devenue religion dominante en Europe. Cette page d’histoire tournée, c’est à présent très pacifiquement que l’empire ottoman fait une réapparition, en s’exposant au musée national de Gdansk.
marianne
20 juillet 2012 @ 14:45
1683 n’ a pas été une « victoire décisive » contre l’ empire ottoman puisqu’il y a eu d’ autres batailles victorieuses par la suite , et nous devons une grande reconnaissance au Prince Eugène de Savoie de ne pas être devenus ottomans .
Mélusine
21 juillet 2012 @ 13:09
marianne
Sans cette victoire décisive sur les Turcs, grâce à l’intervention du roi de Pologne Jean Sobieski, à la bataille de Vienne, l’empire ottoman, qui aspirait à la conquête de l’Europe, aurait continué d’élargir ses possessions dans les Balkans.
Au lieu de quoi cette victoire permit de mettre sur pied une campagne militaire visant à libérer et récupérer les territoires pris par les Turcs et au prince Eugène de Savoie de s’illustrer à la bataille de Zenta, quelques années plus tard.
Soyons en reconnaissants à ces hommes valeureux, de toute façon.
JAusten
19 juillet 2012 @ 18:04
ah l’empire ottoman ! nostalgie pour certains
Caroline
19 juillet 2012 @ 21:18
Guizmo,merci pour cette information culturelle en Pologne!
Sachant que l’empire ottoman était fort étendu,le Qatar faisait-il partie de cet empire avec le Moyen-Orient? Merci d’avance!
Edward8
19 juillet 2012 @ 21:22
Sinon il y a toujours en permanance a voir un des plus beau musee du monde et que je recommande a tous :TOPKAPI a Istambul!!!
Philippe Delorme
25 juillet 2012 @ 10:27
Merci pour cette info Régine. Mais pourquoi écrire « National Museum » pour un musée polonais ? L’anglais n’est pas nécessaire ici : soit on peut écrire Muzeum Narodowe ou plus simplement « Musée National » qui est la traduction… en français ! Non au tout en anglais !
Mélusine
25 juillet 2012 @ 21:36
Ou, mieux encore « Muzeum Narodowe w Gdansku » ? La perle de la Baltique le vaut bien, n’est-ce-pas ?