Jusqu’au 31 janvier 2016, le Victoria & Albert Museum de Londres se penche sur notre passion pour les chaussures à travers les siècles avec un titre éloquent « Plaisir et douleur ». Pour celles qui aime jouer les Cendrillon, l’exposition révèle des trésors comme ces chaussures créées pour la duchesse de Windsor par Roger Vivier, associé à Christian Dior.
Belle scénographie, modèles de toutes les époques et de tous les horizons…vivez sur un grand pied l’art de bien chausser ! (Merci à Bertrand Meyer)
Corsica
1 novembre 2015 @ 09:38
Je ne suis vraiment pas sûre que la deuxième paire fasse une jolie jambe mais je suis sûre d’une chose, ce type de hauteur et de cambrure est un billet première classe pour les maux de dos, les maux de pieds et les chaussures plates à plus ou moins longs termes.
Juliette d
1 novembre 2015 @ 15:39
Je me permets d’ajouter les hallus valgus pour les 2ème chaussures.
Les premières sont très chics et pourraient facilement être portées encore de nos jours.
caroline23
2 novembre 2015 @ 14:58
Et je rajouterais les orteils en marteau avec traumatisme induré.
Trianon
1 novembre 2015 @ 17:54
Sans parler des doigts de pieds quî se chevauchent , faute de place…je crois que ça porte un nom mais impossible de me souvenir …
Juliette d
2 novembre 2015 @ 14:46
J’avais oublié les orteils marteau….
framboiz07
1 novembre 2015 @ 18:54
Bravo ! Corsica & pourtant cette mode a eu & a encore du succès .Je suis horrifiée de voir les reines , princesses (& même Valérie Trierveiler ) avec ces chaussures où elles doivent être si mal .Ces dames sont des exemples en matière de mode & devraient y penser , si elles changeaient de modèle , tout le monde de la mode suivrait . Pendant toute cette période , difficile de se chausser correctement .Il est incroyable de penser que les créateurs -hommes – nous imposent des chaussures épouvantables à tous points de vue , alors qu’eux sont bien à l’aise dans les leurs !C’était ma minute de râleuse !
Les chaussures de la Duchesse sont superbes, de vraies œuvres d’art , je me demande avec quelle tenue, Elle les a portées …C’est Inès de La Fressange , qui dessine maintenant les modèles Roger Vivier .J’adore les petits talons carrés , avec une boucle , époque Courrèges , années 60-70 .Jolies , portables & sans risque .
Si vous êtes intéressées par vos pieds , la ville de Romans ( Drome ), ‘capitale de la chaussure ‘ , a un musée , où j’avais vu celles de la Princesse Grace .la ville a aussi de nombreux magasins de marques & de chaussures , de tous styles .
Francine du Canada
2 novembre 2015 @ 02:08
Et bien râlez framboiz07, comme dirait ma grand-mère, vous ne râlerez jamais plus jeune ;-) À l’âge de 20 ans j’ai connu les cordonniers (et bottiers) et j’ai fait confiance à un italien (qui ne m’a jamais trahi); les chaussures italiennes sont les meilleures (enfin… pour moi) ;-))) FdC
Leonor
2 novembre 2015 @ 17:32
Exactement.
C’est beau, c’est splendide, les chaussures.
Mais crénom d’un chien, les » créateurs » sont des fétichistes, et nous des idiotes si on se met leurs fantasmes aux pieds.
Eux sont à l’aise dans leurs baskets.
Cherchez l’erreur.
bianca
4 novembre 2015 @ 11:46
C’est comme pour la haute couture, vouloir imposer des toilettes excentriques !
Leonor
5 novembre 2015 @ 11:45
Eh oui, Bianca.
Quoique. On sait bien ce que la Haute Couture est devenue : juste des délires qui ont pour objectif essentiel de faire vendre les produits dérivés qui, eux, rapportent : sacs, parfums, produits en tous genres.
Il n’y a plus de Dior ou de Saint-Laurent.
Bonne ournée, Bianca.
Carol
1 novembre 2015 @ 11:13
Cette exposition doit être très intéressante. Sur la première photo, les chaussures sont splendides !
Je suis moins fan des chaussures de la deuxième photo… Pas facile à porter!
Hélène
1 novembre 2015 @ 11:51
La première photo fait rêver : toutes les proportions idéales , hauteur de talon, couverture du pied, ligne de la cambrure, y sont.
La seconde photo est amusante : on dirait l’escarpin CHANEL revisité XXV ème siècle !
Danielle
1 novembre 2015 @ 13:11
La 1ère paire est superbe mais je n’aime pas du tout la seconde.
bianca
1 novembre 2015 @ 14:15
Fan de belles chaussures, voilà une exposition qu’il me faudrait voir, mais ce n’est pas chez nous !
Françoise 2
1 novembre 2015 @ 15:58
Moi qui ait des problèmes de tendons et subi plusieurs opérations, rien que de voir des talons je souffre !!! l’exposition doit être magnifique mais la deuxième photo me laisse perplexe quand au confort de ces chaussures, par contre quand je vois la Princesse Victoria de Suède sur des chaussures Vivier en particulier celles qu’elle a porté pour son mariage je rêve…et je souffre en voyant les talons de 12 ou 13 de Laetitia d’Espagne !
Shandila
1 novembre 2015 @ 18:58
Comme toute exposition, celle-ci doit receler des merveilles. La première paire est une merveille de raffinement, d’élégance.
Caroline
1 novembre 2015 @ 23:52
Comme les autres,je suis évidemment fascinée par la jolie paire de chaussures de soiree ‘indémodables’!En plus,les talons de ces chaussures ne sont pas d’une hauteur vertigineuse!
Antoine
1 novembre 2015 @ 22:43
Très belles chaussures avec lesquelles il ne faut surtout pas marcher.
flabemont8
2 novembre 2015 @ 00:10
J’aime beaucoup la première paire , élégante et si harmonieuse …Pour la seconde , pas de commentaire !
bianca
2 novembre 2015 @ 13:45
Durant des décennies j’ai porté des talons aiguilles toute la journée pour travailler, je n’ai jamais eu de problème, maintenant ce n’est plus possible, tendinite du talon suite à une prise d’antibiotiques ayant pour cause les mêmes problèmes actuels de la Reine Maxima.
chicarde
2 novembre 2015 @ 20:29
Fan de belles chaussures ? Oh, comme je le suis moi aussi, chère Bianca ! Cette première paire est d’un raffinement…. ! Et les talons aiguilles, quel chic !
Très bonne soirée !
bianca
3 novembre 2015 @ 15:34
Je vais vous faire une confidence chicarde, quand j’avais, plus jeune, une baisse de moral, c’est souvent que je me suis achetée des chaussures. Il y en a que je n’ai pas encore portées, hélas, mon pied a changé, j’ai bonne mine maintenant avec des boîtes dans le bas d’un placard ! Pas de possibilité de les offrir dans ma famille, nous n’avons pas la même pointure !
framboiz07
3 novembre 2015 @ 11:31
Bianca , Faisons un Club ! La Reine Mary aurait dit à Elizabeth, quelque temps avant sa mort & le couronnement de sa petite-fille : ‘ je peux partir , je t’ai tout appris , mais surtout, porte toujours des chaussures confortables , pour tes activités officielles ! ‘
Quand je vois Laetitia , j’ai envie d’hurler de douleur pour Elle & surtout pour plus tard !
bianca
3 novembre 2015 @ 15:40
Ma Mère me donnait ce conseil : Une belle coiffure, de belles chaussures et des accessoires bien choisis font que la plus simple des robes aura beaucoup de chic !
Certaines ne seront pas d’accord et trouveront cela bien ringard…
chicarde
3 novembre 2015 @ 20:48
mais pas du tout, Bianca, comme votre mère avait raison ! Et le seul achat de belles choses nous aide vraiment en temps d’abattement !
Bonne soirée, à bientôt !
bianca
3 novembre 2015 @ 15:43
Framboiz07 …Elle avait raison de donner ce conseil à la sa petite-fille !
souffrir dans des chaussures trop étroites (j’ai connu) gâche une journée !
framboiz07
4 novembre 2015 @ 13:56
ou trop hautes ! Votre Maman avait raison .J’essaie d’acheter des choses classiques, avec une petite touche originale & je peux réutiliser ! Mais !problème, pour les chaussures , depuis nos ennuis communs , il me faut des semelles , des talons carrés ,pas trop hauts , ni trop plats , donc la mode’ escarpins 15 cm ‘n’était pas pour moi .A côté , on trouvait des chaussures de mémé !
J’avais lu la phrase de la Reine Mary , petite ,à l’époque des chaussures à bouts pointus , j’avais toujours mal aux pieds à 10–12 ans & cette phrase m’est restée, elle recoupait mon vécu …Il faut dire que la Reine depuis ses 1ères apparitions , a passé du temps sur ses 2 pieds …
Leonor
2 novembre 2015 @ 17:35
J’adore les belles chaussures. Dans mon armoire. Où je les contemple. C’est idiot, je sais.
Tant pis.
Mais dans la vie de tous les jours, je mets des bottes ( caoutchouc), des crocks, ou des chaussures d’homme. Le pied.
bianca
3 novembre 2015 @ 15:48
Regrets pour moi aussi, je crois qu’il y en a que je pourrais plus jamais porter !
Leonor
2 novembre 2015 @ 23:29
Un créateur de chaussures disait que la duchesse de Windsor avait des pieds comme des patates. Texto, je me souviens bien du terme.
Il me semble que c’était Ferragamo, mais c’est à vérifier.
Y’a pas que le pied qu’elle avait laid, la dame.
bianca
3 novembre 2015 @ 15:46
Bien de votre avis, je trouve que les plus belles toilettes ne pouvaient être mises en valeur par cette femme au physique anguleux, quel gâchis ! Je sais, ce n’est pas sympa
de ma part !
Leonor
3 novembre 2015 @ 23:39
Nous voilà bien dans le même bateau, Bianca, avec nos croquenots, et à propos de la duchesse de Windsor . Bonne semaine.
bianca
4 novembre 2015 @ 11:49
Merci Leonor, et bonne semaine aussi à vous !!!