Le château de Beloeil en province de Hainaut en Belgique présente jusqu’au 31 août 2023 une exposition consacrée aux enfants juifs qui y furent cachés pendant la Seconde Guerre mondiale.
MoreLe château de Beloeil en province de Hainaut en Belgique présente jusqu’au 31 août 2023 une exposition consacrée aux enfants juifs qui y furent cachés pendant la Seconde Guerre mondiale.
More
Zulma
18 août 2023 @ 06:53
Belle œuvre ! Y a-t-il encore des « enfants » concernés pour témoigner ?
DEB
18 août 2023 @ 07:47
Oui, certains sont venus dit la presse.
Zulma
18 août 2023 @ 08:46
Merci Deb
DEB
18 août 2023 @ 14:50
Bonne question. J’ai visionné notélé ( télé régionale) et j’ai vu chaises roulantes, cannes et bien sûr des descendants de ces enfants .
J’ai entendu une dame ( valide) raconter qu’elle avait 8 ans quand elle est arrivée au château, et qu’un jour où les Allemands étaient venus au château, elle les observait depuis l’œil- de – bœuf du grenier, où on l’avait cachée.
Le prince de Ligne , disait sa fierté d’avoir eu des parents résistants, qui n’auraient pas survécu trois jours, s’ils avaient été dénoncés.
Les enfants belges, abrités au château, savaient qu’il y avait des enfants juifs parmi eux mais tous se taisaient .
Les enfants comprennent quand un secret est important.
Jordania
18 août 2023 @ 08:09
Il me semble même que le couple princier a été honoré à titre posthume du titre honorable de « justes parmi les nations » par l’institut Yad Vashem suite aux témoignages d’un certain nombre de ces enfants sauvés devenus adultes .
Caroline
18 août 2023 @ 08:44
Intéressant et émouvant à la fois !
Les nazis n’ avaient- ils pas passé autour de ce château pour poursuivre leur rafle des juifs en Belgique?
Gérald
18 août 2023 @ 10:05
@Jordania
Oui, le 24 juin 1975, source Yad Vashem
https://righteous.yadvashem.org
« De Ligne, Prince Eugène
De Ligne-De Noailles, Philippine
Bluma Zimet (b. 1930) and her elder brother Kathriel, fled from Nazi Germany in 1939 together with their parents, and they settled in Antwerp. After roundups and deportations of Jews started in 1942, Bluma was placed under the name Jeanne Blomme, in a home for the destitute, located in a castle at Bois d’Arlon, and known as Foyer Léopold III, where she was hidden for two months. Still later, after a short sojourn in a convent at Grande Halleux, she was taken to the castle of Prince Eugène de Ligne, the Château de Beloeil, which had become a shelter for Jewish children and Belgian citizens hiding from the German authorities. The prince and his wife, who had five children of their own, were personally involved in the ongoing care of the Jewish children, and made sure that they were taught the regular curriculum and received excellent medical care. As a first cousin to king Leopold III, Eugène de Ligne was able to call on the king’s private physician when needed to take care of his sick wards. Prince De Ligne and his wife spent much time with the children, even “spoiling” them with little surprises, such as hot wine when they were ill. The children loved the couple whose protection they enjoyed for the many months spent in their care.
On June 24, 1975, Yad Vashem recognized Prince Eugène de Ligne and Philippine de Ligne-De Noailles as Righteous Among the Nations. «
Lady
18 août 2023 @ 08:14
Le prince Eugène II et la princesse née Philippine de Noailles.
Robespierre
18 août 2023 @ 09:05
L’arrestation d’enfants est un crime injustifiable. Et ceux qui ont mis leur vie en danger pour empêcher ça, Israël a raison de les honorer comme « Justes ». Quant à ceux qui ont dénoncé des enfants, j’avoue ne pas comprendre un tel degré d’abjection.
Mayg
18 août 2023 @ 14:01
Vous avez tout dit Robespierre.
MartineR
18 août 2023 @ 14:34
Rob
Lisez Retour à Lemberg de Philippe Sands
Tout le mécanisme de l’extermination y est détaillé entre autre
C’est un livre magistral
Marie-Caroline de Bretagne
19 août 2023 @ 08:53
Oui @MartineR, un livre magistral et éprouvant.
Lady
18 août 2023 @ 14:41
Je ne peux que vous rejoindre Robespierre.
Dom06
18 août 2023 @ 19:58
Robespierre j adhère à 100% à votre commentaire.
J’ai eu un oncle qui a été fusillé par les Allemands ,qui faisait de la résistance,et son réseau a été dénoncé par un français.
Comment peut-on avoir sur la conscience la mort de civils enfants et adultes?
Esquiline
19 août 2023 @ 12:03
Ces crimes abjects commis dans le passé devraient nous rendre plus compatissants sur les tragédies d’aujourd’hui qui se passent dans l’indifférence quasi générale.
Un article de l’Avvenire, le quotidien du Vatican
https://www.avvenire.it/attualita/pagine/quattro-anni-muore-in-mare
Pelikan
20 août 2023 @ 12:59
Pour moi ce n’est absolument pas comparable .
Agnese
18 août 2023 @ 09:30
Je ne connaissais pas cette épisode.
Bravo pour tous les enfants sauvés.
J’ai tellement entendu parler Maman de ces petites filles qui arrivaient de nuit dans son pensionnat et qui ne parlaient même pas français. Elles n’avaient pas 6 ans, une grande malle, une poupée, étaient apeurées et ensommeillées car on les réveillait pour la messe du matin où elles s’endormaient.
Elles ne comprenaient rien mais il fallait les emmener au cas où les allemands contrôleraient. Le QG de la Gestapo n’était pas loin.
Maman a appris plus tard qu’elles venaient des Pays-Bas et d’Anvers de riches familles juives et qu’elles transitaient pour l’Afrique du Sud.
Leurs malles faisaient l’admiration des pensionnaires.
Mais Maman n’a jamais su si elles étaient arrivées jusqu’à Johannesburg……
Calliopé
19 août 2023 @ 08:08
Votre témoignage est très émouvant, Agnese, et je comprends aisément que votre maman ait été si touchée par ce qu’elle avait vécu qu’elle en ait ressenti le besoin d’en parler à de nombreuses reprises. Savait-elle la raison de ce choix de l’Afrique du Sud comme destination ? Y avait-il là bas une importante communauté juive, sur laquelle les parents comptaient pour prendre soin de ces petites filles ?
jual
21 août 2023 @ 09:29
Je n’ai jamais entendu parler de fuite en Afrique du Sud et pourtant j’ai beaucoup lu sur le sujet. Mais c’était peut-être une ruse pour tromper les éventuels délateurs et la destination finale était la Suisse ou l’Espagne.
Calliopé
21 août 2023 @ 13:42
Votre remarque est très intéressante, jual. Je n’y avais pas pensé, mais c’est effectivement plausible.
Zulma
18 août 2023 @ 13:45
Il faudrait que votre maman écrive tout cela ! Si je peux me permettre.
C’est passionnant !
Benoite
18 août 2023 @ 13:55
Quand on pense que les familles étaient séparées, le couple de parents, et les enfants, il y avait de quoi alimenter les peurs et les cris. S’en prendre à des religions, pour justifier des idéaux de supériorité, c’est innommable comme raison.
En quoi une religion est meilleure qu’une autre,? une couleur de peau la même chose..? je sais que je dis celà parce que tous ces malheurs sont arrivés, et que les leçons sont tirées de ces guerres, en éducation, politiques sociales, et tout et tout. Mais à quels prix ?
Il y a eu des personnes discrètes pour qui ces enfants étaient comme les autres. En Haute Loire, il y a un village entier qui a fait ce geste de protection pour ces petits « égarés », balladés de pays en pays, et de familles en familles. J’ai fait recherche sur wikipédia ce village se nomme « Le Chambon-sur-Lignon »
laude Patricia
19 août 2023 @ 11:08
J y suis allée avec le Mej.
C est à côté de St Étienne.
Baboula
19 août 2023 @ 12:16
Ce n’est pas vraiment une découverte .On a beaucoup écrit ou filmé sur cette courageuse histoire .Je ne vais pas recopier l’article de Wikipedia qui est bien écrit.
.
carmina burana
20 août 2023 @ 12:07
Benoîte
Oui un livre et un film ont été fait sur le village du Chambon sur Lignon, c est la colline aux milles enfants.
Le directeur de ce pensionnat protestant à fini dans un camp de concentration, il n en n est pas revenu.
Ce.village avait fait Objet d un reportage de la télévision américaine pour la pérennité de la désobéissance et l aide de ces ha bitants:
Ces villageois avaient été camisards pour leur foi , puis contre les.nazis et avaient accueilli par centaines.les.boats People.
Danielle
18 août 2023 @ 16:44
Félicitations aux princes pour ces beaux gestesQ.
Guizmo
18 août 2023 @ 18:53
Je ne connaissais pas cette histoire.
Bravo à tous ceux qui ont sauvé des enfants
Dom06
19 août 2023 @ 07:18
Gizmodo oui bravo à tous ceux et celles qui ont risqué leurs vies pour sauver des enfants et leurs familles pendant la guerre.
Hervé J. VOLTO
18 août 2023 @ 21:53
Prince eugène II de Ligne (1893-1960)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_II_de_Ligne
Armes de la maison de Ligne
D’or à la bande de gueules.
Agnese
19 août 2023 @ 06:54
Merci Zulma mais Maman nous a quittés sans connaître la fin sans doute tragique de ces petites filles qui avaient sûrement des frères envoyés ailleurs et des parents partis dans des trains pour l’Allemagne.
Rien ne justifiait d’exterminer des familles juives dont la fortune volée a profité a beaucoup.
L’homme est cruel et l’appât du gain a fait tourné des têtes.
Combien de personnes et personnalités possèdent sur leurs murs ou parmi leurs objets d’art des chefs-d’œuvre à l’origine incertaine??????
Pelikan
19 août 2023 @ 11:59
Excellentes remarques .
Il faut ajouter une subtile propagande qui avait insufflé l’idée que les Juifs n’étaient pas vraiment des humains comme les autres , l’idée de ”sous hommes” est à prendre au premier degré dans ce discours.
Par ailleurs je me demande parfois si certains allemands dans un sursaut de conscience ne traînaient pas les pieds pour appliquer les ordres de mort qu’ils recevaient ? Pas la majorité évidemment.
carmina burana
20 août 2023 @ 12:14
Agnese
Un excellent film , histoire vraie, une famille juive et riche de Vienne, la belle intelligentia juive tous arrêtés et assassines ds les camps, seules deux filles avaient pu fuir en Amérique.
Quelle ne fut la surprise de la seule survivante de voir ds le musée de Vienne un fameux tableau de Klimt qu elle avait toujours vu ds.l appartement de sa famille.
L hypocrisie et le mensonge du directeur du musée pour garder ce tableau…
Finalement elle a pu le récupérer et l à.vendu au fils d Esther Laudee qui a fait un musée incroyable à N.York.
Ce film s appelle le tableau, il m a fait bondir plusieurs fois.
Baboula
21 août 2023 @ 13:26
La femme au tableau, Helen Miren .🏅
carmina burana
22 août 2023 @ 17:38
Baboula
Oui avec Helen Miren,geniale ds ce film,plus vraie que nature.
Perlaine
19 août 2023 @ 08:33
29 enfants juifs arrêtés par la police française dans les Landes en 1942 avant d’être déportés et assassinés à Auschwitz par les Nazis. le plus petit avait ….. 6 mois .Des jeunes lycéens de Mont-de-Marsan ont créé un monument sous forme de pierres apposés sur un mur et dessinant la carte de France , chaque pierre portant le nom de ces pauvres petits. Comme des hommes, des français , ont ils pu faire ça .
Perlaine
20 août 2023 @ 08:36
lire comment – merci .
Marie-Caroline de Bretagne
19 août 2023 @ 09:03
C’est la fierté d’une famille que de compter parmi ses membres des gens capables d’un tel courage. Et il est indispensable de rappeler encore et toujours leur action aux générations n’ayant pas connu cette époque.
Perlaine
20 août 2023 @ 08:37
et parfois c’est aussi une lourde charge que de le faire .
Agnese
20 août 2023 @ 07:45
Pour vous Calliopé, je pense qu’il y avait une communauté juive installée en Afrique du Sud et que celle-ci était en relation étroite avec la riche communauté juive diamantaire installée à Anvers et aux Pays-Bas.
C’était l’unique planche de salut pour tous les parents qui voulaient sauver leurs enfants.
Le voyage a dû être long et très coûteux pour tous ces petits si jeunes d’abord en camion et normalement ensuite en bateau.
Maman me disait que les pensionnaires étaient en admiration devant leurs malles remplies de merveilles entre les vêtements et les jouets.
Ces petites filles étaient sans doute issues de familles fortunées et j’ai toujours espéré qu’elles soient bien arrivées à Johannesburg 🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Calliopé
21 août 2023 @ 13:55
Merci pour votre réponse, Agnese. Oui, nous aimerions tous connaître le destin de ces petites filles qui ont croisé la route de votre maman, en espérant qu’elles aient réussi à trouver un lieu où vivre en paix, et peut-être même connu la joie de retrouver ultérieurement des membres de leurs familles…