Les Archives nationales à Bucarest présente une exposition consacrées aux enfants de la famille royale de Roumanie. L’exposition est fermée le dimanche et durera jusqu’au 20 décembre 2013. Pour plus de détails, cliquez sur le lien vers les archives nationales (http://www.arhivelenationale.ro/ ). On y voit principalement des photos et documents (certificats de naissance, de décès, bulletins scolaires, …) des débuts de la monarchie jusqu’au roi Michel. Il n’y a que quelques photos avec ses descendants. Les photos exposées viennent en grande partie de la collection de Diana Mandache. (Merci à Anastasie pour cet article et ses photos)
Archives nationales – Boulevard Elisabeta, 49 – Bucarest – Roumanie
COLETTE C.
17 juin 2013 @ 09:59
J’adorerais voir ça !
Caroline
17 juin 2013 @ 11:59
Anastasie,merci pour votre article!
Espérons que cette exposition soit gratuite pour attirer au maximum les personnes désirant connaitre plus sur le passé royal en Roumanie!
Anastasie
17 juin 2013 @ 17:30
Je vous confirme que l’exposition est gratuite !Elle est située à l’entrée du bâtiment des Archives nationales qui se trouve en face du magnifique parc de Cismigiu.
Rose
17 juin 2013 @ 19:12
Concernant les enfants de la reine Marie, il y a toujours eu un vrai doute sur la paternité des deux derniers, la princesse Iléana et le prince Mircea.
Le prince Barbo Stirbey était très proche de la reine au moment de leur naissance et sa douleur au moment de la mort de Mircea était sans commune mesure avec son rôle de ministre…
Cela dit, le roi Ferdinand, incapable de s’exprimer en public, faible et influençable, semblait bien falot à côté de sa volcanique épouse..
aubert
18 juin 2013 @ 18:18
Pour compléter notre information il serait intéressant de connaître le nombre de visiteurs.
aubert
18 juin 2013 @ 18:21
La pauvreté de la présentation qui n’a d’égale que celle du palais dans lequel officie la princesse Marguerite prouve s’il en est besoin qu’il y a mieux à faire en Roumanie.
Anastasie
19 juin 2013 @ 08:41
Le Palatul Elisabeta est en fait une grande villa qui avait été construite à l’instigation du roi Carol II pour sa soeur qui venait de divorcer du roi de Grèce. Le bâtiment avait été confisqué par les communistes et utilisés notamment comme restaurant. Il a ensuite été mis à la disposition de S.M. le Roi et il a fallu le remettre en état.
Lors d’un récent voyage en Roumanie, je me suis aperçue qu’en fait en roumain « Palatul » s’applique également à tout « beau et grand bâtiment » et donc ce n’est pas nécessaire un palais comme nous l’entendons en français. Peut-être que Trajan pourra apporter des explications complémentaires.
Anastasie
19 juin 2013 @ 08:42
Naturellement il faut lire « ce n’est pas nécessairement… «