Jusqu’au 13 mai 2012, le château de Versailles propose l’exposition ayant pour thème « Les Guerres de Napoléon. Louis François Lejeune, général et peintre dans les salles d’Afrique et de Crimée« . Voici le descriptif de cette exposition : Tout à la fois soldat, espion, peintre, diplomate à ses heures, Louis François Lejeune (1775 – 1848) est un cas unique dans l’histoire de son temps : militaire, il participe à toutes les guerres de la Révolution et de l’Empire, avant d’atteindre le grade de général de brigade. Mais cela ne lui suffit pas : au fur et à mesure des combats, il représente les principales batailles dans une douzaine de peintures, puis décrit longuement les campagnes napoléoniennes dans ses Souvenirs.
L’exposition se propose de mettre en valeur cette personnalité haute en couleur. Elle présente à la fois ses dessins et ses tableaux, confrontés à ceux d’artistes de son temps, mais aussi des souvenirs personnels de sa vie militaire et de sa vie civile sous l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet. Six sections présentent l’élaboration des peintures de batailles, depuis l’observation du théâtre des opérations jusqu’à l’exposition aux Salons parisiens. A travers la vie et les œuvres de Louis François Lejeune, le visiteur découvre un récit des guerres de Napoléon. (Merci à Michèle et Anne P. – Source : site du château de Versailles)
Sylvie
15 février 2012 @ 10:11
J’ai eu l’opportunité de visiter cette exposition lundi soir lors du vernissage . Elle ravira les passionnés d’histoire napoléonienne . Mais je conseille aussi le Musée Lambinet , ravissant petit hôtel particulier qui présente une partie aménagée en appartement XVIIIème et un département beaux-arts avec en ce moment une exposition sur des hyper photos de Jean-François Rauzier .Certaines sont magnifiques et pleines de surprises si l’on prend le temps de chercher et de les interpréter.
LPJ
15 février 2012 @ 13:32
Lejeune fit une carrière tout à fait anachronique : comme quoi l’art militaire et l’art tout court peuvent faire bon ménage.
Il a eu une parentèle et une descendance intéressantes.
En effet il épousa une Clary, nièce de Rose (épouse de Joseph Bonaparte, frère ainé de Napoléon) et de Désirée (épouse de Bernadotte et ancêtres de de familles royales encore régnantes).
Son arrière petit-fils le Baron Edgard épousa une Princesse Murat (descendante de Caroline Bonaparte). Ce couple est l’ancètre de la Princesse de Beauvau-Craon, de la Ducehesse de lorge et de divers membres de la noblesse française (Temple de Rougemont, Hellouin de Ménibus, etc… Ce couple a également pour arrière petit-fils l’actuel Baron Lejeune.
Celui-ci prénommé Cyril est né en 1972 et va épouser en juin une américaine. A noter que la mère de Cyril a eu une fille d’une liaison avec l’époux de la reine Juliana (cette fille se retrouve donc être la demi-soeur de la reine des Pays-Bas)
Louis-François Lejeune et sa descendance flirte donc avec le gotha européen !
Kalistéa
15 février 2012 @ 20:28
Merci LPJ pour tous ces intéressants détails généalogiques peu connus .
L’épouse de Joseph Bonaparte s’appelait Julie Clary,elle fut reine de Naples puis reine d’Espagne mais je n’ajoute pas « à ses cotés » car elle ne rejoignit jamais son mari ni à Naples ,ni à Madrid.
Amicalement .K.
*gustave
15 février 2012 @ 14:07
Wiki nous donne 2 filles naturelles du Prince Bernhard, toutes deux demi-soeurs de Beatrix;
Alicia von Bielefeld, née 1954, qui vit aux USA;
Alexia Grinda-Lejeune, née à Paris en 1967
LPJ
15 février 2012 @ 20:07
Le Baron Lejeune adopta la fille que son épouse née Grinda avait eu du Prince Bernhard avant d’être mariée.
Caroline
16 février 2012 @ 00:43
Gustave et aux autres intéressés[ée] par les deux filles naturelles du prince Bernhard,à lire tout y compris les photos dans ‘Bernhard Retrospective'[enfants illégitimes] page 4 dans le site ami ‘Viva Maxima’!
Pivoine
15 février 2012 @ 14:41
Merci LPJ pour ce commentaire fort intéressant et comme il est souvent dit : le monde est petit!
LPJ
15 février 2012 @ 20:24
Très petit en effet puisqu’Alicia Grinda-Lejeune (et aussi donc son frère Cyril) est la cousine germaine de la Duchesse de luynes et de Thierry roussel (père d’Athina Onassis).
Quand le gotha et la jet set se mèlent…..
Livia
15 février 2012 @ 19:34
Quel bonheur:un général doublé d’un peintre pour les historiens et les modestes amateurs.Ce sont des petits bonheurs que la vie nous donne!
Mélusine
16 février 2012 @ 02:05
Témoin de l’épopée napoléonienne, Louis François Lejeune, en première ligne en tant que général et aux premières loges en tant que peintre, était on ne peut mieux placé pour peindre des scènes de batailles.
On lui doit en outre l’introduction EN FRANCE de la PREMIERE LITHOGRAPHIE, « un cosaque », réalisée à Munich dans l’aelier d’Alois Senefelder, inventeur du procédé (Napoléon et Empire).