Le musée des Carrosses du château de Schönbrunn à Vienne expose jusqu’au 31 décembre 2010 des carrosses d’apparat, berlines, robes et uniformes de l’impératrice Elisabeth d’Autriche dans une scénographie majestueuse et nostalgique qui vous fera revivre les fastes de la cour impériale.(Merci à Bertrand Meyer)
Sophie LbM
13 avril 2010 @ 09:28
En réalité, il s’agit de la prolongation de l’exposition « sur les traces de Sissi » (Sissi auf der Spur en allemand), qui est présentée à la Wagenburg (musée des carrosses) depuis l’année dernière. Je l’ai visité en septembre dernier, c’est une très belle exposition. On y voit notamment le carrosse utilisé par Napoléon pour son couronnement comme roi d’Italie le 26 mai 1805 à Milan ; après la chute de l’Empereur, ce carrosse entra en possession de la maison d’Autriche, et fut utilisé pour l’entrée dans la capitale des mariées de la famille Habsbourg.
Caroline
13 avril 2010 @ 10:09
Oooh,que j’aimerais bien visiter cette exposition surement fastueuse avec ma belle-fille tres entichee de son heroine Sissi!A Bertrand Meyer,les bijoux qu’on voit sur cette photo existent-ils ou sont-ils voles?Bien merci d’avance pour votre reponse!
Danielle
13 avril 2010 @ 10:19
Schönbrunn est magnifique et cette exposition doit l’être aussi.
Claude-Patricia
13 avril 2010 @ 10:35
Très beau portrait de l’Impératrice avec des bijoux superbes.
Laurent F
13 avril 2010 @ 10:40
J’ai visité le musée en février dernier par un froid glacial, il y avait déjà plusieurs tenues de l’impératrice exposées dont une des robes qu’elle portait lors de son mariage.
Beatrix
13 avril 2010 @ 12:22
Cette exposition doit être magnifique.
Colette C.
13 avril 2010 @ 12:31
Une raison de plus pour me décider d’aller passer quelques jours à Vienne à l’occasion des fêtes de fin d’année!
Comme Caroline, j’aimerais savoir ce que sont devenus les bijoux qu’elle porte.
Sophie LbM
13 avril 2010 @ 12:35
A Caroline
Les bijoux portés par l’Impératrice sur ce portrait de Raab, peint à l’occasion de ses 25 ans de mariage, ont disparu. Mais vous pouvez en voir une reconstitution faite par Svarovski dans le Musée Sissi de la Hofburg.
A Laurent F
Il y a une traine exposée dans ce musée, qui serait la traine portée par Sissi lors de ses noces. Mais cette hypothèse est très contestée par la conservatrice du Musée Sissi.
Laurent D
13 avril 2010 @ 12:54
A mon avis, les bijoux doivent provenir de la fille de Louis XVI et Marie-Antoinnette : Marie-Thérese, devenue Duchesse d’Angouleme de part son mariage avec son cousin.
Elle possédait une parure de rubis.
La Duchesse finit la fin de sa vie à la cour d’Autriche et l’Empereur lui fit « payer » en quelques sorte son séjour en « récupérant » ses bijoux, il me semble.
Maintenant de là à dire que c’est la même parure ?
Souvent les peintres à cette époque étaient un peu fantaisistes sur les bijoux et les tenues, les reproduisaient d’une manière différentes ou en inventaient pratiquement
Laurent D
13 avril 2010 @ 12:59
j’oubliais les Habsbourg avaient confié la majeure partie de leurs joyaux à un homme financier ou autre véreux en vue de reconquérir leur trône dans les années 20/30 et qui a disparu dans la nature avec eux :(
Danielle
13 avril 2010 @ 13:08
Colette C, si vous allez à Vienne en fin d’année, n’oubliez pas le bal du nouvel an, une amie qui y est allée a trouvé cela merveilleux.
palatine
13 avril 2010 @ 13:19
Laurent D msg 9
La fille de Louis XVI a dû en effet payer l’hospitalité de la cour d’Autriche avec des bijoux qui lui venaient de sa mère. Je crois que c est André Castelot qui le raconte, et cette mesquinerie aurait eu lieu selon l’ historien avant son mariage, et juste après sa sortie du Temple.
Marie-Antoinette aurait chargé Léonard son coiffeur de mettre ses bijoux en lieu sûr, à Bruxelles chez sa soeur Marie-Christine. Comme je suppose que la jeune fille sortant du Temple devait être démunie, il faut croire que sa tante se sera arrangée pour lui faire parvenir les bijoux . C’est l’explication la plus logique. Mais je ne suis pas historien.
Après la fin de la Restauration, le duc d’Angoulême et sa femme ont pu toucher des fonds importants placés par Louis 18 en Angleterre .
Le comte Axel Fersen a, toujours selon l’historien précité, contacté la jeune fille à Vienne pour se faire rembourser les frais exposés pendant la malheureuse fuite de Varennes (berline, équipement etc). J’avoue que mon image romantique du personnage en a pris un sacré coup…
Michel Maillet
13 avril 2010 @ 14:47
Ravi de cet information. Comme j’irai à Vienne l’été prochain ,je manquerai pas cet exposition. Par la suite , nous irons en bavière voir les châteaux de Louis II.Toujours trè s heureux de consulter votre site tous les jours. Merci encore à Régine.
Charles
13 avril 2010 @ 15:03
Sophie LbM,
Merci pour vos precisions interessantes.
JAusten
13 avril 2010 @ 19:43
Michel Maillet (13) je vous conseillerais (si vous avez le temps et l’envie) d’aller manger une part de sachertorte chez Sacher tout près de la Hofburg ; ça vaut vraiment le coup de bourse délier ! Les gâteaux sont divins si on aime le chocolat.La légende dit que l’empereur mangeait tellement vite et sortait de table immédiatement après, que les enfants n’avaient pas le temps de finir leur repas. Or une fois leur père debout, ils étaient aussi obligés de quitter la table. Affamés ils allaient illico se gaver chez Sacher.
Colette C.
13 avril 2010 @ 21:28
Oui, ce serait une bonne idée,DANIELLE!
martine
13 avril 2010 @ 23:10
Jausten(15)
Pour une légende,cela en était une,car,les enfants….ne mangeaient pas avec leur père,quel soit l’empereur régnant,à la rigueur vers 16/17ans(surtout l’héritier du trône) et trop souvent,les filles étaient…déjà mariées entre 15 et 17ans.
A quel empereur que vous faites allusion…il y en a eu plusieurs et le dernier…Karl I(1916/1918)
Michel Maillet
14 avril 2010 @ 01:45
Merci JAusten, j’ai bien l’intention d’aller chez Sacher et aussi chez Demel ,la patisserie bien connue car j’adore les gateaux au chocolat !
JAusten
14 avril 2010 @ 08:07
Martine (17), je pensais particulièrement à l’empereur François-Joseph et son fils Rodolphe et particulièrement aussi aux âges que vous dîtes (avant c’est forcément peu envisageable). C’est une légende qui m’a été racontée lorsque je visitais le château de Schonbrunn.
Michel Maillet, je vous souhaite une excellente degustation.
Sophie LbM
14 avril 2010 @ 09:02
A J. Austen
En effet, l’Empereur François-Joseph déjeunait ou dinait rapidement. Comme aucun convive ne pouvait manger après lui, les Archiducs affamés se précipitaient chez Sacher pour assouvir leur faim. Ce qui a fait la fortune de cette maison d’ailleurs.
A Michel Maillet
Demel vaut vraiment le détour. La spécialité de cette maison sont les bonbons à la violette (canditierte Vleichen en allemand). qui étaient les préférés de Sissi. Un peu onéreux, mais vraiment délicieux !
Alix
14 avril 2010 @ 15:40
Pauvre Impératrice, ses « trésors » sont encore exposés dans le « Palais – Prison » ou dans le « Palais d’été -Prison ».
Elle qui détestait les résidences Habsbourg et l’Autriche, elle est encore poursuivi par le destin après sa mort.
Le musée des carrosses est avec quelques salons » des panneaux indiens », « fleuri » et des secteurs du parc les coins les plus intéressants du domaine. Ce musée expose entre autres certains « carrosses d’apparat » et un corbillard absolument spectaculaires et qui incite à s’interroger sur le sens du ridicule et la santé mentale, même en prenant en compte mentalité et goût de l’époque, des princes.
JAusten
14 avril 2010 @ 17:48
Merci Sophie Lbm (20), ma vieille mémoire ne pas donc pas fait défaut !
DIDIER
25 juillet 2010 @ 18:31
J’ai lu avec beaucoup d’attention les divers co ymmentaires, je m’adresse donc aux personnes qui ont été récément en AUTRICHE, il y a donc un nouveau musé sur la vie particulièredeSISSI, pour moi je m’y suis rendu en Avril 2003, je voudrais savoir s’y il y a des robes dans cette expositions merci annie
de pagès,de beaufort,de bourbon
8 septembre 2012 @ 07:55
mesdames et messieurs,
a vrai dire,à la chute de louis xvI,le marquis
de monciel son dernier ministre,ainsi que son
secrétaire de brémond,ont été se réfugier en
suisse,à semsales,canton de fribourg,avec,la
cassette des bijoux et pierres précieuses de la
couronne de france.en effet placés en angletterre,en autriche et en russie.
a cette époque,300000.francs or.
voici les placements qui rapportaient à la duchesse d’angoulême et au duc de bordeau son
frère.
Actarus
9 septembre 2012 @ 04:43
Le duc de Bordeaux, futur comte de Chambord, était le neveu de la duchesse d’Angoulême et non son frère.
de pagès,de beaufort,de bourbon
8 septembre 2012 @ 10:44
Mais òu donc à bien pu passer le trésor des trois Couronnes.(France-Espagne et Royaume de
Naple.)
Mesdames et Messieurs,
un petit peu d’histoire!
Selon mes recherches et selon le testament
mystique du marquis de Monciel,ce trésor énorme,se trouvait en Colombie-Brésil.
Il était constitué de mines de platine à ciel
ouvert.
Ces mines et une quantité incroyable de lingots ont été enterrées dans des cavités
naturelles,ordonné sous les ordres de louis XIV,le Roi soleil en 1755 avec la fermeture des mines.Tout ceci pour éviter une inflation
sur le plan Mondial.
A ce jour ce fabuleux trésor n’a toujours pas
été découvert.(notre famille en revendique les droits encore et actuellement pour un tiers)
Merci à tous de bien vouloir nous comprendre.
enterrées
de pagès,de beaufort,de bourbon
8 septembre 2012 @ 11:58
mesdames messieurs
a vrai dire a la chute de louis xvI,le marquis de monciel alors ançien ministre de louis xvI et
son secrétaire de brémond ont été se réfugier
en suisse,à semsale,canton de fribourg
de pagès,de beaufort,de bourbon
8 septembre 2012 @ 19:39
Vous demander la vérité,je vous la transmets!
Merci à tous.
de pagès,de beaufort,de bourbon
9 septembre 2012 @ 18:21
Mesdames et Messieurs,
En effet pour l’histoire,le Duc de Bordeau était son neveu,mais pour certain s’était son frère,un soit disant Naundorf?!?(l’évadé du temple ?!?)
Mille excuses pour ce passage.
Salutations à tous.