Paris fêtera au printemps 2014 l’impératrice Joséphine. Le Grand Palais accueillera du 2 avril au 20 juillet 2014 l’exposition « Incomparable Joséphine » et présentera entre autres d’innombrables bijoux, parures et robes portées par ce modèle d’élégance que fut Joséphine de Beauharnais. Le metteur en scène Robert Carsen signera la scénographie. (Merci à Bertrand Meyer)
Francine du Canada
9 octobre 2013 @ 05:28
Merci Régine et Bertrand Meyer pour ces photos; ainsi vêtue et parée, l’impératrice Joséphine est effectivement « époustouflante ». Bonne journée, FdC
Pierre-Yves
9 octobre 2013 @ 08:12
Robert Carsen avait déjà signé la scénographie de l’expo sur Marie Antoinette au Grand palais il y a trois ou quatre ans et c’était une réussite.
On peut donc attendre celle-ci avec confiance.
flabemont8
9 octobre 2013 @ 14:15
L’impératrice Joséphine est restée dans l’histoire, certes, mais aussi la légende, comme le » porte-bonheur » de Napoléon…Après elle, que des désastres !
Mélusine
9 octobre 2013 @ 18:28
A voir la frivole et dépensière Joséphine en majesté, sur ces tableaux, on peut constater qu’elle avait grande allure et savait valoriser la mode et la joaillerie.
Cette exposition sera certainement splendide et je ne la louperai pas.
Caroline
9 octobre 2013 @ 12:48
Pourquoi Joséphine de Beauharnais si elle est devenue veuve de son premier mari?
Elle est née Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie,issue d’une famille de la noblesse francaise.C’est intéressant de consulter son arbre généalogique [à taper Famille de Tascher].
On voit le beau port de tete de l’imperatrice Joséphine dans ces deux portraits!
LPJ
9 octobre 2013 @ 18:37
Née Tascher de La Pagerie, Marie-Josèphe est surtout connue avant de devenir Bonaparte comme Joséphine de Beauharnais. C’est sous cette appellation et sous celle d’impératrice Joséphine qu’elle est entrée dans l’Histoire. Mariée jeune et veuve très tôt, il était logique que sn nom d’usage soit celui de son mari décédé (et père de ses deux enfants).
Caroline
10 octobre 2013 @ 22:29
LPG,merci pour vos explications!
val
9 octobre 2013 @ 12:52
J’aimerai beaucoup que cette exposition passe par Fontainebleau lieu ou Napoléon adorait être ou il a fait ces adieux. Paut être que not conservateur en chef pourrait nous organiser cela ? je vais lui en parler !!!!
val
9 octobre 2013 @ 12:53
Peut être que notre … désolée
Kalistéa
9 octobre 2013 @ 15:52
J’ai déjà vu cette exposition ,ou une semblable ,aux USA, à Bâton- Rouge en Louisiane.Elle était sensationnelle.
Je retournerai voir celle-ci, car de la belle créole, et d’une façon générale des princesses,parentes de notre prestigieux Empereur, je ne m’en lasse pas.
Francine du Canada
9 octobre 2013 @ 18:09
Vous me rappelez des souvenirs Kalistea; j’ai fait une croisière d’un mois en Louisiane en 2012 et j’ai adoré New Orleans et Bâton-Rouge. Le Mississippi et la Louisiane sont des états pauvres mais… si riches à d’autres niveaux. Bonne journée, FdC
Kalistéa
11 octobre 2013 @ 12:32
La louisiane est envoùtante: J’y suis allée plusieurs fois, je ne m’étonne pas que vous en ayiez gardé un souvenir émerveillé Francine.BAV k.
Francine du Canada
11 octobre 2013 @ 23:29
Kalistea, je vois que vous connaissez bien : Cinq ou six heures pour traverser le Lac Pont Chartrin et premier ancrage dans le bayou… oulala, je n’oublierai jamais ça! Nous avons loué des motos et avons visité cette « Louisiane » d’un bord à l’autre. Seule déception : Pas un seul « francophone »… tous morts et enterrés et leur descendance « assimilée » mais le Jazz dans les rues de New Orleans oulala, la « canadienne » a bien aimé! Amitiés, FdC
Kalistéa
12 octobre 2013 @ 13:58
Chère Francine, les francophones existent: …Je les ai rencontrés! On les appelle « cajuns » (Acadiens).Ils descendent des français catholiques installés au XVIIIe en Acadie(canada) et que les Anglais protestants ont ignominieusement chassés de chez eux et déportés…C’est « le grand Dérangement », sujet du livre à succès « Pélagie la charrette ».Installés après un grand voyage, en louisiane ce vaillant peuple cajuna résisté vaillamment à l’assimilation par les « Américains » comme ils les appellent. Ils ont conservé la langue française une langue savoureuse du XVIIIe proche du Canadien français…Il existe en Louisiane une association nommée CO DO FIL qui a pour but la préservation de la langue Française en Louisiane ,une autre association en France, « France-Louisiane », propose deux voyages par an pour faire se rencontrer des Français et des Louisianais Francophones.
La façon chaleureuse dont les « cajuns » reçoivent leurs « cousins » de France est inoubliable!
Lafayette, saint_Francis ville, Saint-Martin ville, Pont-Breau,Napoléon-ville ,(jumelée avec Pontivy en Bretagne) , sont quelques unes des localités où on peut rencontrer des cajuns francophones.
BAV. K.
Francine du Canada
13 octobre 2013 @ 18:37
Et bien Kalistea, je vais devoir y retourner et traquer ces francophones hahaha!
Je connais bien les « a cad(j)iun » plus connus sous le nom de « cajun » du Nouveau-Brunswick. Avant de partir, j’avais parlé à deux personnes du Consulat du Canada à Dallas (Texas) p.c.q. ils desservent l’état de Louisiane mais ils n’avaient aucune information sur la communauté francophone en Louisiane. Chaque fois que je me suis arrêté pour mettre de l’essence dans la moto, j’ai questionné sur les francophones ainsi que sur les églises catholiques? mais… rien. Je n’ai pas insisté car j’étais en voyage d’agrément et non pas en voyage diplomatique officiel.
À mon retour au Québec, des amis m’ont dit : « Il y a des communautés francophones en Louisiane; tu devrais visiter l’Église Saint-Louis à New Orleans ainsi que le monastère des Ursulines.
J’y retournerai donc et d’ici là, j’espère qu’ils ne subiront pas un autre Katrina… qui a bien failli les faire disparaître de la carte. Amitiés, FdC
Danielle
9 octobre 2013 @ 19:55
Une exposition que je ne manquerai pas, d’autant plus que je serai en retraite dès fin avril 2014.
val
11 octobre 2013 @ 10:34
Danielle,
Ah que je vous envie !!!!
Francine du Canada
11 octobre 2013 @ 15:11
Félicitations Danielle et bon courage d’ici là; six petits mois… c’est vite passé! Vous nous raconterez pour l’exposition sur Joséphine. Bonne journée du Canada sous une journée radieuse, FdC
Laurent F
10 octobre 2013 @ 17:15
Enfin un hommage à l’incomparable Joséphine, sacrifiée par raison d’Etat. Le destin a voulu qu’elle ait une innombrable descendance régnant aujourd’hui sur la Suède, la Norvège, le Danemark, le Luxembourg et la Belgique et les deux anciennes monarchies que sont la Grèce et le Danemark alors que la descendance de Napoléon s’est éteinte en 1832 (l’officielle bien sûr, il existe toujours des comtes Walewski)
Kalistéa
18 octobre 2013 @ 21:42
Chère Francine, il existe aussi de petites communautés « cajuns » au Texas près de la frontière avec la Louisiane. Il arrive à l’association « France-Louisiane », de passer la frontière pour aller leur rendre visite ,notamment à Beaumont (Texas).
B A V K.
christine Bourgin
31 mars 2014 @ 16:17
Bonjour,
L’exposition JOSEPHINE est présentée du 12 mars au 29 juin 2014 au Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard Paris 6è.
La scénographie a été réalisée par Olivier Palatre, architecte.