Le musée national de la Renaissance au château d’Ecouen accueillera du 14 octobre 2015 au 1er février 2016 l’exposition « Une reine sans couronne ? Louise de Savoie, mère de François Ier ». L’exposition est présentée dans les appartements d’apparat du connétable de Montmorency et de son épouse Madeleine de Savoie, nièce de Louise de Savoie. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : RMN)
Lisabé
30 juillet 2015 @ 07:32
Qui aime la Renaissance,ou simplement tout ce qui est beau,doit visiter Ecouen et son château….20mn de Paris par la Porte de la Chapelle,à peine…
Je l’ai visité au moins cinq fois(sans doute davantage…) et j’ai l’impression qu’il me reste encore tout à découvrir…
A VOIR ABSOLUMENT: La Collection d’orfèvrerie extraordinaire et unique,en partie offerte et en partie prêtée par la famille de Rothschild….ainsi que des bijoux du Moyen-Âge…Fabuleux et précieux trésors…Eblouis,on en ressort….
Shandila
30 juillet 2015 @ 13:36
Lisabé, merci pour tous ces renseignements. Les vacances sont terminées pour le moment, et je vis dans le sud de la France, mais je note que ce château est à visiter.
flabemont8
30 juillet 2015 @ 21:01
Moi de même , Lisabé , merci pour ce renseignement !
Lisabé
31 juillet 2015 @ 08:11
Bonjour chères Shandila et Flabemont!…Je connais très bien l’Ile de France et la Picardie,côté Oise,où j’ai vécu de nombreuses années…J’avais de la chance….Que de Passé et de visites merveilleuses!…Ecouen,Chantilly,Compiègne,Maisons-Laffitte,Versailles,St Germain-en-Laye…Des moments idylliques,un paradis…perdu.
Très amicalement à toutes deux!
aggie
30 juillet 2015 @ 08:02
merci de l’information ; le château d’Ecouen est à deux pas de chez moi ; j’habite sur les terre d’Anne de Montmorency
Zeugma
30 juillet 2015 @ 09:23
C’est elle qui forma la personnalité à facettes de François Ier, son « César » comme elle disait.
Son fils demanda qu’elle fût enterrée comme une reine.
Zeugma
31 juillet 2015 @ 09:28
D’après mes recherches – par tâtonnement – sur « internet », il semble que le buste soit l’oeuvre d’un artiste italien, vers 1510 ; artiste resté anonyme. Il habitait sans doute la ville de Tours.
Ce type de buste – coupé sous la poitrine – était très en vogue à Florence à cette époque.