Centenaire Maria Callas oblige, la villa grecque Kérylos à Beaulieu-sur-Mer consacre une exposition à la Diva jusqu’au 23 septembre. Objets et photos en harmonie avec la sublime villa posée sur un promontoire racontent la vie de la plus célèbres des artistes grecs. La fascination pour la Callas semble éternelle. Et le lieu se prête merveilleusement à ses grands rôles tragiques. (Merci à Bertrand Meyer)
Val
25 juillet 2023 @ 11:24
Je l’ai écouté et vu à la Scala une merveille ..
carmina burana
25 juillet 2023 @ 12:16
Val,quelle chanceuse vous etes…si c etait a la Scala,ce devait etre avec Serafin?
J ai cette version,qd je l ecoute j ai les larmes aux yeux tant Callas exprime une veritable souffrance.
carmina burana
26 juillet 2023 @ 11:27
j ai oublie de citer l opera auquel je pense,la Norma.
Catherine
25 juillet 2023 @ 20:04
Vous avez eu de la chance. Moi je suis trop jeune, mais c’est peut être la seule cantatrice du passé que je regrette ne pas avoir vu sur scène.
Catherine
25 juillet 2023 @ 20:05
C’était dans quel opéra?
apolline
25 juillet 2023 @ 14:37
ME concernant ,pour l’enchantement auditif ,il y aura une callas et un pavarotti……..
Fleur
25 juillet 2023 @ 15:29
Elle a vraiment un visage très typé grec. Autant qu’Onassis. En mieux heureusement.
Reg
7 septembre 2023 @ 13:52
Expo terminée le 03/09 et non pas le 23/09
Très déçue de l’apprendre au moment de prendre les billets au guichet
GUY
25 juillet 2023 @ 16:47
Dommage de ne pouvoir aller voir cette exposition, j’avais réussi difficilement a avoir une place au th des Champs Elysées pour son récital en 1973, je la revois encore dans sa robe rouge et c’était la dernière fois, 4 ans aprés elle nous quittait, , elle qui avait tant travaillé pour ^tre au plus haut avait un peu perdu ses moyens vocaux aprés quelques années a fréquenter le milieu factice de la jet set, qui l’a bien laissée finir seule ensuite…
Ses biens furent exposés a l’hôtel George V avant une vente aux enchéres, on pouvait voir son lit, meubles , robes etc
Et quant je passais ensuite en bus devant le 36 Av Georges Mandel, je levais les yeux vers le 3 étage, ou elle est décédée, j’ai vu sa plaque au sous sol du colombarium du pére Lachaise, mais les cendres n’y sont plus, volées et soi disant retrouvées, rien ne prouve que ce soient les siennes qui ont étées dispersées dans les eaux Grecques au cours d’une cérémonie
Petite anecdote, quant elle habitait encore le 44 Av Foch, son célébre voisin du dessus ou dessous, Fernandel, se plaignait d’^tre dérangé par ses vocalises, tout de même avoir La Callas a la maison,, c’était pas donné a tout le monde !
Auberi
25 juillet 2023 @ 16:53
La seule vraie diva du monde lyrique ! En 2s on reconnaît son timbre de voix -soprano dramatique colorature- Quelle femme uniquissime ! Et dire qu’elle est tombée amoureuse de ce coureur de trophée, Aristote Onassis. Beurk
Après elle, nobody ☹️
PRINCE DE LU
26 juillet 2023 @ 14:29
Enfin, voyons les choses de manière positive, Callas était aussi Maria c’est à dire une femme, une femme qui tomba amoureuse, qui connut le bonheur, l’ivresse, et les affres de l’amour… Elle avait bien droit, elle aussi à une vie de femme et de femme amoureuse, cet amour la ne la rendit pas heureuse longtemps, mais elle le connut et ça, c’est mieux que de rester emmurée dans la solitude pour rester une diva inaltérable et inaltérée jusqu’à la mort, comme cela est arrive à d’autres cantatrices… 😃
Auberi
27 juillet 2023 @ 07:24
Bien d’accord avec vous, n’empêche que…🧐
DEB
29 juillet 2023 @ 11:40
Je pense que Renata Tebaldi était également une grande voix.
Denis
25 juillet 2023 @ 17:07
Laissons la enfin reposer en paix!
Pauline
25 juillet 2023 @ 19:07
Une femme belle et intelligente. Une grande artiste.
Karl
25 juillet 2023 @ 20:28
« EcoutéE et vuE à la Scala.
dimitri13
25 juillet 2023 @ 21:32
Maria Callas, une artiste inoubliable , inégalée, mais méprisée et humiliée par un Onassis avide de grimper dans une classe sociale que sa naissance ne lui permettait pas de briguer , mais que Jackie Kennedy, lui a apporté grâce à sa naissance, et surtout grâce à son mariage avec un président célèbre entre tous, quitte à essuyer un véritable déclassement social et moral dans son milieu d’origine qui ne pardonne pas une mésalliance motivée par l’intérêt et le lucre.
Aldona
26 juillet 2023 @ 09:58
Sa voix est unique, et dès les premières notes
Carter
26 juillet 2023 @ 10:22
La divine Callas a eu le malheur de tomber amoureuse d’Onassis. Cela a fini par lui briser (la voix) et la vie.
Guillaume
26 juillet 2023 @ 12:34
Il n’y a que Maria Callas qui me donne autant d’émotions quand je l’écoute
Hélas, elle a sacrifié sa carrière pour Onassis
Je suis toujours étonné de voir ces grandes stars fumer et dans les plus grands restaurants chez Maxim
Je déteste l’odeur de cigarettes
Fleur
27 juillet 2023 @ 11:55
Moi qui avait ma mère qui travaillait à la SEITA et pouvait recevoir des colis de cigarettes à moindre frais, j’ai toujours détesté fumer et respirer la fumée m’incommode énormément. Et d’ailleurs j’étais très allergique à la fumée et y être exposée, me valait autrefois deux mois de toux allergique…
La loi Evan l’une des meilleurs lois de ces dernières décennies…
Pauline
26 juillet 2023 @ 13:03
C’est vrai.
Fleur
28 juillet 2023 @ 16:58
On ne devrait pas tomber amoureuse d’hommes irresponsables, qui n’en ont rien à faire de vos sentiments et de votre peine.
Perlaine
26 juillet 2023 @ 13:29
C’est bien d’avancer en âge on en sait des choses (rire)
épisode amusant mais pas franchement pour Fernandel
https://www.public.fr/News/Fernandel-Maria-Callas-l-a-rendu-fou-1736831
Perlaine
26 juillet 2023 @ 13:35
Je préfère de loin l’admirable Mado Robin que le monde entier nous a envié en sontemps – Soprano Colorature son contre si bémol enchanta les amateurs de bel canto à travers l’univers. Le rossignol de la Creuse dans l’air des clochettes (Lakmé)
https://www.youtube.com/watch?v=kzAW8Yyrf9U
GUY
28 juillet 2023 @ 12:10
Mado Robin, je ne l’ai hélas jamais vue, elle est décédée si jeune, mais ses disques sont la pour ne pas l’oublier
Perlaine
28 juillet 2023 @ 13:51
Vous me faites plaisir Guy , c’est l’un de mes oncles qui m’a transmis ses disques . J’ai tout de suite été émue par cette voix unique .
val
26 juillet 2023 @ 14:53
carmina burana,
J’ai eu la chance effectivement même si à l’époque je n’étais pas emballée beaucoup plus tard on m’a offert le coffret intégral des enregistrements de Maria et c’était magistral effectivement. A l’époque on m’a amené voir Faust j’avoue que les 3h30 m’ont passsablement fait Chi****** depuis j’ai vraiment décrochée de l’Opéra … j’avoue qu’ être assise autant de temps je trouve cela insupportable . En revanche j’ai vu le Fûte Enchantée à Vaux le Vicomte en 2006 en extérieur et cela m’a beaucoup plu , le cadre, l’histoire, la douceur de l’air sans doute et surtout Vaux …………….
Anastasie
26 juillet 2023 @ 19:53
En décembre 1958 il y a eu le célèbre récital à l’Opéra de Paris qui était retransmis pour la première fois (en noir et blanc bien sûr) à la TV. Callas a interprété trois ou quatre airs en soliste et en seconde partie – avec entre autres Tito Gobbi – le 2e acte de Tosca…
A l’époque, nous n’avions pas encore de TV et je suis allée voir l’émission chez mon oncle qui habitait à environ 45 minutes de tram de chez nous.
Comme vous pouvez l’imaginez, ce n’était pas hier, mais c’est une soirée que je n’oublierai jamais… même si la retransmission était de qualité très moyenne…
Leonor
27 juillet 2023 @ 18:43
Difficile de parler de Maria Callas.
Il me semble qu’elle avait dit elle-même qu’elle n’était pas une chanteuse qui joue ( sur scène), mais une tragédienne qui chante.
Sa voix avait un timbre sombre, dramatique. Rien à voir avec une Mado Robin, ou une Mady Mesplé; on ne peut pas comparer. Ce sont, simplement (!), des voix différentes.
Elle disposait d’un ambitus de trois octaves, et en avait travaillé avec acharnement tous les recoins . Aussi bien sa tessiture » de confort » si on ose dire, que les sons les plus aigus en cordes fines, et, mieux, que les sons les plus graves, en cordes épaisses – ce qu’on appelait couramment « voix de poitrine », bien que ce soit tout de me^me différent.
Elle maîtrisait tous les » passaggio », càd. tous els endroits où l’on passe d’un registre à l’autre. C’est ce dont résulte l’unicité d’une voix, son homogénéité, de bout en bout de l’ambitus.
Et, encore une fois, bien qu’américaine de nationalité, Maria la Grecque était une tragédienne-née.
Autant dans la vie que sur scène.
Perlaine
28 juillet 2023 @ 13:59
Non mais vous permettez , oui il y a une sacrée différence entre les deux personnages , il y en a une qui n’a jamais fait de couac et l’autre oui , La norma Paris 1964 – Une catastrophe dont elle ne se remettra pas .
Libellule
29 juillet 2023 @ 18:31
J’y cours……………
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 19:05
Ma belle-mère, qui fut cantatrice dans les années 50, a chanté avec la Callas à la Scala de Milan , juste avant son divorce d’avec Giovanni Battista Meneghini.
Elle avait ses disques. La Callas, de son vrai nom de son vrai nom Sophia Cecelia Kaloyeropoulos, avait une voix cristalline.
Maman était une de ses grandes admiratrices.
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 19:30
Si la mère d’Antonalla fut -elle nous a quitté il ya 6 ans- une princesse Donati (de la branche des Donati de Toscane)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Donati
et
https://www.heraldrysinstitute.com/lang/it/cognomi/Donati/idc/5395/
Maman descend -elle est encore vivante- par son grand-père du Prince de Capua
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Ferdinand_de_Bourbon-Siciles
et des Comtes de Roccaguglielma
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comtes_de_Roccaguglielma
et par sa maternelle Rosa del Giudice, petite fille elle-même du Prince de Cellamare https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_del_Giudice
La musique a toujours eu une place importante dans notre famille et ma soeur elle même enseigne la musique au concervatoire d’une grande ville de province.
Elle aussi est une grande admiratrice de Maria Callas.