Jusqu’à fin octobre 2012, la National Art Gallery de Melbourne en Australie organise une magistrale exposition sur « Napoléon, les fastes de la cour impériale ». La Fondation Napoléon a ainsi prêté plus de 300 oeuvres. C’est aussi un panorama de l’art, de la culture et de la vie en France de 1770 à 1820. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR )
LPJ
15 juin 2012 @ 12:14
Dommage que ce soit si loin.
Certainement une exposition de grande qualité. La Fondation Napoléon, par le prêt d’oeuvres est ainsi tout à fait dans son rôle de promotion de l’épopée Napoléonienne.
Cette exposition montre une nouvelle fois que la « notoriété » de Napoléon dépasse nos frontières et que même dans la lointaine Australie, il y a un intérêt pour cette période de l’histoire française et européenne.
Espérons qu’un membre de la famille impériale puisse s’y déplacer comme cela avait été le cas il y a quelques années pour une expo au Japon ou en 2011 à Cuba….
Caroline
15 juin 2012 @ 13:36
Je crois que les Australiens préfèrent connaitre l’histoire d’Angleterre que celle de France! Mais,cette exposition attirera les étudiants,les curieux et les gens cultivés!
moine eric
15 juin 2012 @ 17:17
Pourra t-on,avoir un compte-rendu de cette exposition ? Régine ? et j’espère que oui un membre de la Famille Impériale ira à Melbourne….
A+Eric71
COLETTE C.
15 juin 2012 @ 19:48
J’aimerais bien voir une telle exposition !
Kalistéa
16 juin 2012 @ 13:07
Ainsi, pour ceux qui l’ignorent,on se rappellera mieux ,tout ce que l’empereur a fait pour montrer au monde que les français étaient un grand peuple,avec des créateurs et de grands artistes .Le « style Empire » a perduré et est aujourd’hui encore très prisé.Napoléon a plus fait pour les artisans de la mode et de la décoration ,pour ceux de l’ébénisterie et de la pôrcelaine, pour lesq lettres et la musique que tous les rois avant lui.
Bonne initiative que cette expositionn.Cependant il faut savoir que le collectionneur et mécène Pierre-Jean Chalençon,a organisé à travres le monde et notamment en Australie des expositions dans ce sens qui ont déjà eu beaucoup de succès.