Son corps est drapé dans un manteau, la palla, et sa tête est recouverte d’un voile. C’est lors des fouilles conduites par Amedeo Maiuri en février 1929 dans la Villa des Mystères que la statue a été découverte.
L’archéologue a noté la différence entre les marbres utilisés pour la tête et le corps et il a daté la première du règne de Tibère et le second de l’époque augustéenne, reconnaissant le modèle comme étant Livie.
Le visage, travaillé séparément et inséré dans le voile, ne paraît pas tout à fait adapté au corps, ce que révèle la surface brute entre le bord du manteau et la chevelure, sans doute destinée à recevoir un diadème. La chevelure ondulée avec la raie au milieu et les traits du visage caractérisés par de grands yeux et un nez aquilin peuvent être comparés aux portraits idéalisés de Livie, comme celui de la statue de Paestum conservée au Musée archéologique de Madrid.
Sur la base de ces attributs, la statue, les archéologues pensent qu’à l’origine, la statue représentait plutôt la propriétaire de la maison. Ensuite, sa tête a été remplacée par celle de Livie.
À l’instar des autres sculptures antiques, le marbre immaculé de la sculpture fut autrefois recouvert de couleurs éclatantes. Des traces de polychromie sont visibles : de la peinture brune pour les pupilles, du blond pour la chevelure et du pourpre pour la veste et au coin des lèvres.
Les plus curieux peuvent découvrir l’œuvre polychrome restaurée en réalité augmentée, accompagnée de cartels virtuels enrichis d’anecdotes, à l’aide de leur smartphone. (merci à Guizmo)
Pierre-Yves
16 septembre 2020 @ 10:08
J’y suis allé il y a une dizaine de jours, et ça m’a pas moins enthousiasmé que je l’escomptais.
En revanche, tout près, au Petit Palais, je ne saurais trop recommander la magnifique expo de la très riche et très variée collection Prat, ce sont des dessins de grands maîtres qui couvrent les XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, et c’est remarquable.
Gwillianne
16 septembre 2020 @ 10:51
Pompei , quel témoignage de vie de l’époque cette catastrophe nous a laissé . Très impressionnée par cette visite il y a des années . Qu’en est-il maintenant , le dernier reportage vu à la télé me paraissant ne pas aller dans le bon sens .
Je regrette parfois de n’être pas à Paris .
COLETTE C.
16 septembre 2020 @ 16:51
Les archéologues ont fait de nouvelles découvertes.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2020 @ 20:01
Sympa pour la propriétaire des lieux de se faire remplacer par Livie🙃.
J’aurais aimé voir la statue en polychrome,ceci dit.
Sachant que la pupille colorée donne toujours un regard fou aux statues.C’est très laid.Il y avait une Vierge dans ma petite église à qui on avait maladroitement peint les yeux en bleu…on se sentait observé tout au long de la messe par un regard un peu bovin et pas malin🤨🙄😏.
Teresa2424
16 septembre 2020 @ 21:48
Pompeya es impactante, estuve hace dos años …indescriptible las sensaciones
Magnolia
17 septembre 2020 @ 19:10
Cette exposition est extraordinaire. Courez-y!